projet "After The Rain" en qualité studio

Pav' estrade
#1
Pav' estrade
Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous ont des estrades de grave, ou en ont écouté (ce qui n'est pas mon cas, malheureusement),

J’aimerai savoir :

- A quelle distance mini doit-on se placer de la bouche, pour avoir un « beau » son = qui ne semble pas venir du sol ?

- Si les voies supérieures sont reculées vers le mur par rapport à la sortie du pav' (bouche), quelle est la distance mini de l'auditeur pour une bonne fusion des voies (celle-ci étant évidemment calées),

- Avec un HP de type 515 ou équivalent, à quelle fréquence maxi peut-on monter avec un son « qualitatif » (en gros, est-ce idem qu’une VOT ou autre, ou, faut-il couper bien plus bas),

- Est-ce qu’il existe des montages « double estrade », avec par exemple un 15’’ au sol et un 12’’ au-dessus pav' plus long, mais avec la même loi d’expansion,

en gros, serait-il judicieux de faire un pavillon estrade avec 15" ou 18" + 12" ou 10" (l'estrade pourrait-être séparée à l'horizontal pour que les HPs n’interfèrent pas), ce qui donnerait une hauteur de ~70/80 cm, + une 1" au-dessus dans un petit pav' pour couvrir le haut du spectre.

- Quel coef T, ou quels couples coef T / cutt off donne les meilleurs résultats sur les critères de bande passante / percussion, et quels sont justement ces critères retenus par ceux qui ont construit des pav' estrades

Tout autres conseils et expériences bienvenus,
Hyform si tu passes par là, comme tu es le "dernier" à avoir entrepris cette magnifique aventure, j'aimerai savoir ce qui a guider tes choix pour calculer tes pav' estrade (en béton).



Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 416 - 215 filtre GPA N1201 - 2402 sur BP / Topping D90
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#2
RE: Pav' estrade
bonjour

j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d’écouter les estrades de JPF à Salon...
c'est pour moi le système ayant le meilleur rapport qualité prix...
si l'on ne prend pas en compte la pièce qui doit faire environ 10x8, si je ne me trompe pas trop...
c'est propre, détaillé, précis, ça spécialise, ça descend bien suffisamment.... de tres belles émotions ...
Au dessus il y a Mr Roggero... mais on n'est plus ds la même catégorie...

la possibilité d'une estrade est la motivation principale qui me ferait déménager...
et c'est super simple à intégrer si on a la surface...

Philippe
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#3
RE: Pav' estrade
olivecsm a écrit :Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous ont des estrades de grave, ou en ont écouté (ce qui n'est pas mon cas, malheureusement),

J’aimerai savoir :

- A quelle distance mini doit-on se placer de la bouche, pour avoir un « beau » son = qui ne semble pas venir du sol ?

- Si les voies supérieures sont reculées vers le mur par rapport à la sortie du pav' (bouche), quelle est la distance mini de l'auditeur pour une bonne fusion des voies (celle-ci étant évidemment calées),

- Avec un HP de type 515 ou équivalent, à quelle fréquence maxi peut-on monter avec un son « qualitatif » (en gros, est-ce idem qu’une VOT ou autre, ou, faut-il couper bien plus bas),

- Est-ce qu’il existe des montages « double estrade », avec par exemple un 15’’ au sol et un 12’’ au-dessus pav' plus long, mais avec la même loi d’expansion,

en gros, serait-il judicieux de faire un pavillon estrade avec 15" ou 18" + 12" ou 10" (l'estrade pourrait-être séparée à l'horizontal pour que les HPs n’interfèrent pas), ce qui donnerait une hauteur de ~70/80 cm, + une 1" au-dessus dans un petit pav' pour couvrir le haut du spectre.

- Quel coef T, ou quels couples coef T / cutt off donne les meilleurs résultats sur les critères de bande passante / percussion, et quels sont justement ces critères retenus par ceux qui ont construit des pav' estrades

Tout autres conseils et expériences bienvenus,
Hyform si tu passes par là, comme tu es le "dernier" à avoir entrepris cette magnifique aventure, j'aimerai savoir ce qui a guider tes choix pour calculer tes pav' estrade (en béton).



Cdt
Olivier.

Salut,

Avec des pavillons estrade, le grave ne semble pas venir des bouches.
Le recul pour l'écoute est donc dicté par le pavillon du haut, pas par celui du bas. 4,5 mètres pour moi.

J'ai adopté un profil JMLC, comme JP Fontaine et F. Lebas. Ma pièce étant plus petite que les leurs, les pavillons le sont aussi, plus petits. Le 30 hz passe bien, le 20 hz s'entend plus faiblement. En tous cas, les ambiances de salle sont super bien restituées.

Avec des 515, on peut couper à 500 ou 600 hz.
Une 2" c'est l'idéal au-dessus, avec le pavillon qui va bien (coupure mécanique 300 hz minimum), mais la TAD 2001, une 1", se défend très bien jusqu'à 500 hz avec le pav' JMLC Iwata 300 hz. Du coup, pas besoin de tweeter (alors qu'il en faudrait un avec une 2". J'ai une Beyma 850d et un touit CP 22 en réserve, mais on verra plus tard pour les essayer).

Je pensais à un pav' de bas médium avec des 30 cm JBL 120e ou Supravox 285, et les TAD 2001 au-dessus, mais la qualité d'écoute en l'état me fait abandonner ce projet compliqué (et onéreux : un ampli de plus) : pense à la maintenance des HP avec deux estrades superposées...

Les Tacts ont des coupures à 18dB. J'ai pas pris le temps d'essayer d'autres formules : ça marche très bien comme ça et la priorité c'est de finir l'acoustique.

Pour les mesures, j'ai tout ce qu'il faut, sauf la motivation.

Pourquoi ce choix de pav' en béton ? 1/ Parce que les estrades de grave en bois, ça fonctionne furieusement bien (JP fontaine et F. Lebas); 2/ Parce que je supposais que le béton et son inertie allaient bonifier le grave estradé.

C'est effectivement, le cas: les impacts sont physiques. Par exemple, tous les titres spécial grave de HFC passent impeccablement à 77 db moyen (si ça te cause...).

Tu viens quand tu veux. J'étais bien à Vannes il y a 15 jours, pour voir mon frère. Et à 2 pas de F. Lebas, mais pas eu le temps d'y aller.

Pierre
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
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#4
RE: Pav' estrade
hyform a écrit :
olivecsm a écrit :Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous ont des estrades de grave, ou en ont écouté (ce qui n'est pas mon cas, malheureusement),

J’aimerai savoir :

- A quelle distance mini doit-on se placer de la bouche, pour avoir un « beau » son = qui ne semble pas venir du sol ?

- Si les voies supérieures sont reculées vers le mur par rapport à la sortie du pav' (bouche), quelle est la distance mini de l'auditeur pour une bonne fusion des voies (celle-ci étant évidemment calées),

- Avec un HP de type 515 ou équivalent, à quelle fréquence maxi peut-on monter avec un son « qualitatif » (en gros, est-ce idem qu’une VOT ou autre, ou, faut-il couper bien plus bas),

- Est-ce qu’il existe des montages « double estrade », avec par exemple un 15’’ au sol et un 12’’ au-dessus pav' plus long, mais avec la même loi d’expansion,

en gros, serait-il judicieux de faire un pavillon estrade avec 15" ou 18" + 12" ou 10" (l'estrade pourrait-être séparée à l'horizontal pour que les HPs n’interfèrent pas), ce qui donnerait une hauteur de ~70/80 cm, + une 1" au-dessus dans un petit pav' pour couvrir le haut du spectre.

- Quel coef T, ou quels couples coef T / cutt off donne les meilleurs résultats sur les critères de bande passante / percussion, et quels sont justement ces critères retenus par ceux qui ont construit des pav' estrades

Tout autres conseils et expériences bienvenus,
Hyform si tu passes par là, comme tu es le "dernier" à avoir entrepris cette magnifique aventure, j'aimerai savoir ce qui a guider tes choix pour calculer tes pav' estrade (en béton).



Cdt
Olivier.

Salut,

Avec des pavillons estrade, le grave ne semble pas venir des bouches.
Le recul pour l'écoute est donc dicté par le pavillon du haut, pas par celui du bas. 4,5 mètres pour moi.

J'ai adopté un profil JMLC, comme JP Fontaine et F. Lebas. Ma pièce étant plus petite que les leurs, les pavillons le sont aussi, plus petits. Le 30 hz passe bien, le 20 hz s'entend plus faiblement. En tous cas, les ambiances de salle sont super bien restituées.

Avec des 515, on peut couper à 500 ou 600 hz.
Une 2" c'est l'idéal au-dessus, avec le pavillon qui va bien (coupure mécanique 300 hz minimum), mais la TAD 2001, une 1", se défend très bien jusqu'à 500 hz avec le pav' JMLC Iwata 300 hz. Du coup, pas besoin de tweeter (alors qu'il en faudrait un avec une 2". J'ai une Beyma 850d et un touit CP 22 en réserve, mais on verra plus tard pour les essayer).

Je pensais à un pav' de bas médium avec des 30 cm JBL 120e ou Supravox 285, et les TAD 2001 au-dessus, mais la qualité d'écoute en l'état me fait abandonner ce projet compliqué (et onéreux : un ampli de plus) : pense à la maintenance des HP avec deux estrades superposées...

Les Tacts ont des coupures à 18dB. J'ai pas pris le temps d'essayer d'autres formules : ça marche très bien comme ça et la priorité c'est de finir l'acoustique.
Pour les mesures, j'ai tout ce qu'il faut, sauf la motivation.


Pourquoi ce choix de pav' en béton ? 1/ Parce que les estrades de grave en bois, ça fonctionne furieusement bien (JP fontaine et F. Lebas); 2/ Parce que je supposais que le béton et son inertie allaient bonifier le grave estradé.

C'est effectivement, le cas: les impacts sont physiques. Par exemple, tous les titres spécial grave de HFC passent impeccablement à 77 db moyen (si ça te cause...).

Tu viens quand tu veux. J'étais bien à Vannes il y a 15 jours, pour voir mon frère. Et à 2 pas de F. Lebas, mais pas eu le temps d'y aller.

Pierre



tu penses finir l’acoustique de ta salle , à l'oreille , sans effectuer la moindre mesure , par manque de motivations ? ;-)

alors qu'amha , des mesures de chaque estrade s'imposaient déjà , au premiers essais des Altecs ...
:-)

les mesures de Fred le bas et de JPF , sont très différentes de chaque coté et très dépendantes du room gain de la pièce (et des hp utilisés pour Jpf)..

en bref , des mesures s'imposent , pour la suite :-))))
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#5
RE: Pav' estrade
Salut Stroma

Non, t"en fais pas, les mesures vont précéder les travaux .
Pour l'instant, on s'occupe de la VMC, qui est trop bruyante, même pour l'écoute à bas niveau.
Mais faut que je trouve une place aux Onken à vendre, vu qu'elles sont dans le prolongement des pav.
C con, les 2 acheteurs potentiels sont très loin, et ça complique pour le transport.
Donc en l"état , pas de mesures pour l'instant.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
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#6
RE: Pav' estrade
Merci pour ces réponses,

Pierre,
peux-tu me dire le coef T et cut off que tu as choisi,
car à partir de la feuille de calcul de JMLC,
tu peux choisir ce que bon te semble,

par exemple chez Marcel, pav' hyperbolique T = 0,
mais chez Vincent, c'est un expo, T = 1,
pour les pav' de médium-aigu, autotech' ou autre, JMLC conseillait l'hypex, T = 0.707,

avec ce couple T / cut off, on peut évidement avoir plein de variations possibles, et même coller à la largeur de la pièce...
je n'ai pu écouter que des pav' expo, et ça "envoie" vraiment bien,
donc j'anticipe pour un futur déménagement et récolte les conseils de ceux qui ont la chance de posséder ou avoir écouter ces constructions particulières et hors norme...

Pour les estrades béton, la complexité du projet me ferait renoncer au profit du bois, mais je conçois parfaitement que cela soit encore meilleur,

je n'avais pas anticipé l'idée de la maintenance, et merci de l'avoir soulevé, car le plus long pavillon sera(it) au-dessus, donc compliquant sérieusement l'intervention sur celui au sol !


A suivre
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 416 - 215 filtre GPA N1201 - 2402 sur BP / Topping D90
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#7
RE: Pav' estrade
Horn type factor: T = 1 (exponentiel)
Wall coefficient : W = 1 (utilisation des murs latéraux)
Wavefront shape at throat: S = 0 (pavillon plat)
Diamètre gorge = 35 cm

Perso, plus c'est simple, mieux c'est. Donc, objectif 2 voies. Pour l'instant, ça le fait.

Quand j'aurais récupéré le Tact en panne, si j'ai rien d'autre à faire et si j'ai toujours pas vendu les pavillons ronds JMLC 300 hz, j'essaierai en 3 voies:
Beyma 850D sur l'Iwata-JMLC et TAD 2001 sur le JMLC rond.

Mais faudra vraiment que j'ai rien d'autre à faire...

Pour le béton, c'est pas si compliqué que ça: agglos posés à l'envers et remplis de mortier + dalle comme toutes les dalles (coffrage bois et ferraillage)
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
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#8
RE: Pav' estrade
olivecsm a écrit :je n'ai pu écouter que des pav' expo, et ça "envoie" vraiment bien,
donc j'anticipe pour un futur déménagement et récolte les conseils de ceux qui ont la chance de posséder ou avoir écouter ces constructions particulières et hors norme...
Olivier.

Je te conseille avant tout d'aller écouter ceux existants, pour être sur que cela te convient ... si tu cherches du haut grave qui cogne façon bass-bin c'est peut-être pas trop adapté ...
@udiophilement,
Nicolas
système : jouet pour grand dont on rêve à 20 ans et que l'on ne peut se payer qu'à 60 ...
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#9
RE: Pav' estrade
le béton a un coté définitif que n'a pas le bois....
même si je conçois trés bien pourquoi il peut etre préférable...
De mémoire, JPF c'est retrouvé avec un trampoline sur les pav qu'il a été obligé de sabler...
reste que l'écoute proposée est top!
il faudra que je vienne chez toi, Los Masos....

il y a plus longtemps, j'ai écouter les gros pav de Vincent, à coté de Rennes...
et je n'ai pas du tout aimé...
peut etre du persil ds les oreilles....
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#10
RE: Pav' estrade
[/quote]

Je te conseille avant tout d'aller écouter ceux existants, pour être sur que cela te convient ... si tu cherches du haut grave qui cogne façon bass-bin c'est peut-être pas trop adapté ...
[/quote]

Ça dépend: Avec du béton, ça cogne idem les pav' de sono.

Pour Olivier, le making of de la dalle :
[URL=https://www.casimages.com/i/190421112547261279.jpg.html][Image: 190421112547261279.jpg]
[Image: 19042111254725298.jpg][/img]
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
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