FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonsoir Nicolas,
Nicolas Davidenko a écrit :Intuitivement, sachant qu'il est nécéssaire de baisser les niveaux des moteurs et tweeter par un pont diviseur par exemple, je serai tenté d'en profiter pour en ramener les impédances à des valeurs voisinnes de celles des boomers.
Ce filtre peut parfaitement driver des HP d'impédances différentes. Cependant, j'ai eu ma même intuition que toi et effectivement, j'ai calculé les 2 résistances du pont diviseur pour ramener en même temps l'impédance du médium JBL 2445J à 8 ohm (RS=3.9ohm, RP=4.8 ohm, -8dB)
[quote=jeanmichellcl]
Nicolas,

tu as raison de poser la question car chaque élement passif réactif du filtre (condensateur ou self) est dans la version la plus simple du filtre, à la fois en série avec un des 2 haut-parleurs et en parallèle avec l'autre.

Tu comprends bien que si les 2 haut-parleurs ont des impédances très différentes (4 ohms et 16 oghms par exemple) la valeur du condensateur ou de la self ne va pas avoir du tout le même effet que si les 2 haut-parleurs sont de même impédance.

On pourra objecter que dans tous les cas la somme des signaux sera égal au signal en sortie de l'amplificateur (et qu'on se fout donc de la répartition du signal sur les 2 HPs...), il n'empèche que l'on ne peut obtenir un fonctionnement équilibré (ou symétrique) du passe-bas et du passe-haut que dans le cas où les impédances sont égales.
Amicales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour,
Etant débutant sans aucune prétention et cherchant simplement à comprendre, je me dis simplement que si l'on calcule un passe bas en lui indiquant la fréquence et la résistance qu'il doit voir, il ne verra que cela et idem pour le passe haut. Chacun sera calculé en fontion de la résistance du Hp qu'il gère. J'ai compris que pour un 3 voies on fait l'opération pour les basses on recommence l'opération pour les aigus, la différence revenant au médium. On indique à chaque passe bas la résistance du HP qu'il doit servir idem pour le passe haut. Que va apporter de plus une impédance identique pour chaque HP (j'ai bien lu: un fonctionnement plus équilibré) mais cette égalisation d'impédance des Hps ne rique t'elle pas d'entrainer une dégradation des performances de celui qui subira la plus forte mise à niveau?
Si vous voulez bien m'éclairer, j'aurais fait un pas Merci.
Thierry
Bonjour Thierry,

Dans un filtre parallèle, passe-haut et passe-bas sont séparés et n'ont pas d'interaction entre eux. Dans le filtre série passe-bas et passe-haut ne sont pas séparés, un même condensateur peut être utilisé pour filtrer en passe-haut le tweeter et en passe-bas le grave....

Regardes les schémas des filtres séries et lis les discussions sur le sujet.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h

Thierry BOULANGER a écrit :... si l'on calcule un passe bas en lui indiquant la fréquence et la résistance qu'il doit voir, il ne verra que cela et idem pour le passe haut. Chacun sera calculé en fontion de la résistance du Hp qu'il gère. J'ai compris que pour un 3 voies on fait l'opération pour les basses on recommence l'opération pour les aigus, la différence revenant au médium. On indique à chaque passe bas la résistance du HP qu'il doit servir idem pour le passe haut.
jaimilson a écrit :Pour, à la fois, ajuster le niveau et maitriser l'impédance, je verrai, a priori, plutôt un montage en T ou en pi qu'un simple pont. Cette fonctionalité pourrait être partie intégrante du filtrage, mais bon, là, c'est du design et il faut le schéma sous les yeux...
Thierry

Diviseur en T ? ça change quoi ? ce qu'il faut c'est une impédance vue par le filtre à la valeur souhaitée ... autre chose de nécéssaire ?
@udiophilement,
Nicolas
[quote=jeanmichellcl]

On pourra objecter que dans tous les cas la somme des signaux sera égal au signal en sortie de l'amplificateur (et qu'on se fout donc de la répartition du signal sur les 2 HPs...), il n'empèche que l'on ne peut obtenir un fonctionnement équilibré (ou symétrique) du passe-bas et du passe-haut que dans le cas où les impédances sont égales.

bonjour Jean-Michel,

Il semble bien que si :

Pièces jointes Image(s)

Bonjour,
J'en rajoute une couche...

jeanmichellcl a écrit :On pourra objecter que dans tous les cas la somme des signaux sera égal au signal en sortie de l'amplificateur (et qu'on se fout donc de la répartition du signal sur les 2 HPs...), il n'empèche que l'on ne peut obtenir un fonctionnement équilibré (ou symétrique) du passe-bas et du passe-haut que dans le cas où les impédances sont égales.
- En simulation il est possible d'obtenir un fonctionnement équilibré ou symétrique. Alors pourquoi pas dans la vraie vie ?

Pièces jointes Image(s)

Bonjour jimbee,

Ce n'est pas du tout probant, et en réalité je m'aperçois que je n'ai pas du bien m'expliquer.

Inverses maintenant la résistance de 8 ohms et celle de 16 ohms sans changer les valeurs de la self et des condensateurs. Tu verras un changement de fréquence de coupure ainsi qu'un changement des pentes d'atténuation.

C'est une asymétrie.

Cordiales salutations,

jimbee a écrit :[ Il semble bien que si :
Nicolas Davidenko a écrit :Diviseur en T ? ça change quoi ? ce qu'il faut c'est une impédance vue par le filtre à la valeur souhaitée ... autre chose de nécéssaire ?
Cela fait une variable en trop ?

Sinon, (bis) je n'ai plus le schéma en tête.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
bonjour Jean-Michel,

Ton assertion me parait parfaitement claire et sans ambigu?ÿté.
Quelques simulations me donnent les résultats actuels suivants:
Aucun problème pour la version deux voies et impédances dissemblables.
En trois voies version série parallèle peuvent fonctionner à l'identique de 8/8/8 les structures type:
---- boomer 8 r / med 8 r / tw 16 r
---- bm 16 r / med 8 r / tw 8 r
mais non pas la structure
--- bm 8 r / med 16 r / tw 8 r

crd

ps : plus exactement "presque" à l'identique si la largeur de bande dévolue au médium est > 3 octaves.
jimbee a écrit :bonjour Jean-Michel,

Ton assertion me parait parfaitement claire et sans ambigu?ÿté.
Quelques simulations me donnent les résultats actuels suivants:
Aucun problème pour la version deux voies et impédances dissemblables.
En trois voies version série parallèle peuvent fonctionner à l'identique de 8/8/8 les structures type:
---- boomer 8 r / med 8 r / tw 16 r
---- bm 16 r / med 8 r / tw 8 r
mais non pas la structure
--- bm 8 r / med 16 r / tw 8 r

crd

Bonjour, jimbee, bonjour Jean Michel et merci pour la réponse;

Un semblant d'explication ne serait il pas dans le fait que le médium est obtenu par soustraction; le passe haut pour les aigus garde ses 16 Ohm(il se trouve en bout de ligne) et le passe bas pour le médium ses 8 Ohm (Hp 8 ohm). Le passe bas et haut des basses sont en 8 ohm, le médium ne reçoit que 8 ohm.
Désolé, ce n'est pas très scientifique.
Amitiés
Thierry

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)