FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
A l'attention de JIMBEE,
Je te remercie pour les liens de calculateurs.

Dominique,

D'abord, Merci pour tes indications.
Ensuite pour ce qui est du "pas très cool ", ce n'est pas grave en soit, je comprends. Ce qui m'étonne, c'est le fait que tu me dises maintenant que je suis débutant. J'ai annoncé dès le départ que j'étais débutant. Comme je l'ai expliqué, je remplace des enceintes qui ont 30 ans, et au fur et à mesure que j'avance, des questions se posent et je cherche les réponses et surtout les interlocuteurs capables de répondre. J'essaye d'apprendre et de comprendre avec mes capacités intellectuelles, tout en sachant que je n'ai aucune formation dans ce domaine. J'ai 57 piges et le NET n'est pas une passion pour moi, mais juste un moyen. Des sites pour mon niveau, il faudrait savoir à quoi cela ressemble vraiment! Ce que j'ai surtout vu, se sont des sites ou les gens passaient plus de temps à se critiquer, s'interpeller, se fustiger voir s'insulter (Tout en parlant Hifi). Cela m'a fait penser à la CB 27mhz dans les années 80/90. J'ai passé l'age. Donc quand on regarde sur les forums, il arrive un moment ou l'on repère des gens qui paraissent savoir, être capable de répondre à une question sans faire "du scientisme", c'est à dire faire des réponses compréhensibles pour des gens comme moi. Si un individu communique sur un forum, pour moi, cela veut dire que ce quelqu'un à des choses à dire, à partager. C'est quelqu'un qui a une ou des connaissances qu'il veut expliquer, transmettre. Cela peut s'appeler aussi un formateur dans une certaine mesure. La question est: en quoi un formateur, ce quelqu'un qui a des choses à partager, à expliquer, d'un seul coup dit, "je ne suis plus le bon interlocuteur" Il faut aller en voir un autre "plus basique?" Parce que l'éthique du forum le veut, parce qu'il n'a pas de temps à perdre ou que son interlocuteur ne le mérite pas (celui ci étant trop basique) , ou certains forums sont réservés à une élite? Ne voit aucune agression ni aucune accusation de ma part dans ces propos, ce sont justes des réflexions et je ne détiens pas la vérité. Je suis étonné d'autant que nos échanges ont été plutôt sympathiques. Je n'ai pas l'intention de tout apprendre au travers de toi, j'ai simplement envie de faire correctement mes enceintes et de pouvoir le faire avec des gens qui me permettront d'éviter les bêtises afin de me donner le meilleur résultat possible avec mes moyens. Je n'ai pas de matériel de mesures ni accessoire ( générateur de fréquences, analyseur, ohm metre ect...)qui puissent me permettre de te montrer les résultats de mon travail. Le seul rendu que je pourrai faire sera totalement subjectif et par comparaison avec mon ancien matériel. Je peux comprendre que cela ne t'apporte rien. Par contre, grace à tes informations et au temps que tu m'as consacré, mon projet aboutira. Cela aura été formateur pour moi et mon niveau sera un peu meilleur.
Dominique, j'espère ne pas t'avoir pris la tête, ce n'est pas le but.
Je serai très heureux de pourvoir continuer nos échanges.
Merci de ton attention
Thierry
Bonjour Thierry,
Je t'ai lu avec attention. La sincérité de tes propos me touche.
- C'est entendu, on continue nos échanges !
MERCI, j'apprécie beaucoup.

Thierry
Bonjour Daniel,
Ibarbia daniel a écrit :J'ai lu avec attention ton post sur le filtrage série, Mes enceintes sont des A7 Vott réalisées d'apres les plans d'époque , les caisses sont des " 825 ". Mes Hps sont le 416-8C pour la partie grave et les drivers sont les 808-8B/511B modifiées; éventuellement pour aller plus haut les CP21 Beyma.
J'ai téléchargé la feuille de calcul que tu proposes dans ton post, mais il y a une chose que je ne comprend pas : qu'est ce que le "zeta "? à quoi cela correspond-t'il? et quelle est son utilité?
A l'heure actuelle, j'utilise un filtre JMLC. Est ce que le filtre série serait-il supérieur au mien?
Je te remercie d'avance pour les éclaircissement que tu pourrais m'apporter.
- Tous les possesseurs de VOT ont immédiatement abandonné leurs précédents filtres qu'ils aient été perso, Hiraga ou JMLC.
- Le zeta est un paramètre qui permet de modifier en théorie la pente du filtre. A la simulation, tout écart de la valeur 1 donne des résultats assez curieux. A moins que tu n'entreprennes une étude expérimentale sur la variation de ce zeta, il est conseillé de la laisser à 1.
- Pour que ce filtre s'exprime pleinement dans ton projet, je te recommande de l'utiliser en 3 voies càd avec ton Beyma.
Bonjour Daniel,
Ibarbia daniel a écrit :... une question : mon beyma je voudrais le faire partir vers 7000 Hz, c'est une bonne valeur ou plus haut serait le mieux?
- Une coupure à 7 000 Hz est une valeur tout à fait standard pour ce tweeter.
- Le raccordement 808-8B(511B)/CP21 à 7 000 Hz est tout à fait correct. Il faudra cependant prévoir une égalisation de l'ordre de -3 dB sur le tweeter.
- Je ne connais pas les 808-8B, cependant je ne saurais trop te conseiller de passer à des compressions de médium de 2" qui se raccordent beaucoup mieux avec des 416-8c. Cela implique aussi de changer de pavillons...
Bonjour Dominique,

Merci pour tes précisions, je vais en tenir compte.
Pour la partie médium tu me conseilles de passer en 2", que me conseillerais tu comme driver?
Un moment j'étais interessé par le 390 d'Altec car on pouvait le faire partir des 300hz... et bien entendu monter un pavillon adequat, j'avais posté il y a quelques temps pour la réalisation d'un pavillon de type "Sato", je suis toujours partant pour ce pavillon. Maintenant je vais réaliser ce filtre et comparer !

Daniel
Bonjour Daniel,
Ibarbia daniel a écrit :Merci pour tes précisions, je vais en tenir compte.
Pour la partie médium tu me conseilles de passer en 2", que me conseillerais tu comme driver?
Un moment j'étais intéressé par le 390 d'Altec car on pouvait le faire partir des 300hz... et bien entendu monter un pavillon adéquat, j'avais posté il y a quelques temps pour la réalisation d'un pavillon de type "Sato", je suis toujours partant pour ce pavillon. Maintenant je vais réaliser ce filtre et comparer !
- Il existe des références incontournables et bien connues du monde audiophile chez JBL, Altec, TAD, ..., je ne saurais trop te conseiller, ce sera en fonction de ce qui est disponible ... et du prix.

- Je ne suis pas partisan de faire démarrer une compression le plus bas possible. Je m'en tiens généralement aux valeurs proposées par les constructeurs. Il n'y a que chez Goto ou chez Onken, je crois, où l'on peut trouver des compressions qui peuvent être utilisées dès 300 Hz. Chez les autres fabricants, descendre en dessous de la Fc préconisée se fera aux risques et périls de l'utilisateur même si quelques expériences ici ou là donnent de bons résultats. Je rappelle aussi qu'une Fc basse implique l'utilisation de selfs de forte valeur et donc de résistance interne relativement élevée. Ce n'est pas conseillé pour le filtre série.

- Tiens-nous au courant de l'évolution de ton projet de pavillons Sato !
Dominique a écrit :Bonjour Daniel,
Ibarbia daniel a écrit :Merci pour tes précisions, je vais en tenir compte.
Un moment j'étais intéressé par le 390 d'Altec car on pouvait le faire partir des 300hz... et bien entendu monter un pavillon adéquat, j'avais posté il y a quelques temps pour la réalisation d'un pavillon de type "Sato", je suis toujours partant pour ce pavillon. Maintenant je vais réaliser ce filtre et comparer !
- Il existe des références incontournables et bien connues du monde audiophile chez JBL, Altec, TAD, ..., je ne saurais trop te conseiller, ce sera en fonction de ce qui est disponible ... et du prix.

Bonjour Dominique, Bonjour Daniel,
Dans cette liste, il ne faut pas oublier non plus la Radian 950PB qui est beaucoup moins chère que les illustres constructeurs cités ci-dessus. Mais il est vrai que si il est possible d'en trouver d'occasion en bon état, il ne faut pas hésiter.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Bonjour Alain , bonjour Dominique,

En effet il ne faut pas oublier Radian, ceci dit, j'ai repéré sur un site d'enchère bien connu une paire de 2446 JBL, je suis l'affaire de près !
Je ne sais pas si les pavillons sato conviendraient à la vott... toutefois le pavillon iwata est également dans mes pensées.
comment calculez vous l'atténuation pour environ 3db?

Daniel
Bonjour à tous,

Le Radian ne me semble pas donné, si in compare avec un 288 neuf fabriqué par GPA...

http://cgi.ebay.com/Altec-Lansing-GPA-28...0631710327
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)