FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
olivecsm a écrit :OK,
affaire à suivre donc...

mais chez moi ça le "fait pas" assez,
par contre côté ampli, je suis gâté.

A+
Olivier

Salut Olivier

Il serait curieux de voir le mesure d'une enceinte avec ce type de filtre, j'en ai pas vu et toi ?

Franck
Salut Alain,
tu es donc de retour,

et oui il faut bien un détracteur, ça fait avancer le schmilblik',
et on en reparlera qd tu passeras à la maison

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
FranckD a écrit :
olivecsm a écrit :OK,
affaire à suivre donc...

mais chez moi ça le "fait pas" assez,
par contre côté ampli, je suis gâté.

A+
Olivier

Salut Olivier

Il serait curieux de voir le mesure d'une enceinte avec ce type de filtre, j'en ai pas vu et toi ?

Franck

Il suffit de demander... C'était fin mai, depuis, j'ai obtenu mieux depuis en peaufinant l'alignement des HP et en procédant à l'adaptation d'impédance des pavillons de médium. Mesure faite dans une pièce de 60 m2 avec HOLM impulse, 825 avec 515-8G, 1505B avec 291-16 et 2405 Alnico en Aigu orientés à 45¨?.

Mais la mesure ne traduit pas à elle seule l'impression "choc" ressentie à l'écoute par rapport à la fusion des 3 voies.

Dominique (l'autre de Cologne Smile )

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Bonsoir

Vous n'avez pas les mesures par HP ?

la mesure est en 1/8 octave ?

J'ai un 2405 et il monte largement plus haut même à 45¨?, peut-être un problème résistance de contact ampli ou ???

Cordialement
Franck
Bonjour,
Non pas de résistance de contact... c'est à peu près conforme à la datasheet JBL de l'époque...
Avec ce type de filtre, la mesure par HP pose problème, car c'est justement un filtre série. Il faut donc remplacer le HP débranché par une résistance correspondant à l'impédance du HP.
J'ai d'autres mesures, mais il faut que je remette la main dessus. Il faut aussi faire attention à ces mesures dont le résultat dépend beaucoup de la position du micro. Je m'en sers juste pour avoir un ordre d'idée, mais je finalise toujours à l'oreille.

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Salut Franck,

la mesure de mon système avec le filtre série était très bonne,
même en 1/48èm via SynRTA,
par contre mes 2405h ne "montent" pas, je pense que les membranes montées dessus ne sont pas au "top",
bien qu'il soit très fin et qu'ils aient beaucoup de "coffre" pour des 2405, presque autant que mes 2402...

Néanmoins grâce au 300B que j'utilise maintenant je peux laisser filer la Radian jusqu'en haut,
et malgré le gros pav (pourtant non fait pour ça), ça ne ferraille plus du tout et ça monte (!)
du coup avec les 2402 en appoint, posés derrières (!) les pav, et bien ça suffit à avoir la même réponse
qu'avec le filtre série, mais avec un aigu totalement impossible à localiser qui ne sert qu'en haut,
et surtout un coffre avec la Radian en large bande (qui couvre donc 170 hz à 15k !!!),
en fait exactement comme Vincent avant qu'il ne passe au Janus,
et grâce au 300B ça marche d'enfer, ça se compense, et même sans tweeter ça passe,

mais surtout en revirant ces condo + self entre l'ampli et la Radian,
je retrouve une "matière" que je n'ai pas avec ce filtre,

l'écoute chez Alain m'avait emballé, au premier abord, je dois dire que c'est très bon,
et puis en repassant à la Radian "libre" chez moi, il y a vraiment un monde,
et là, le système d'Alain est vraiment très très loin,
du coup je repars et reste à nouveau sur ce simple montage,
qui évoluera encore, je vais bosser sur l'orientation des aigus

par ailleurs la bi-amp me permet un tel gap avec l'utilisation du 300B en haut,
que je me vois mal revenir à la monamplification,
les 5w des 300b auraient bien du mal à tenir les 4*38,
surtout avec du niveau,
par contre que ce soit les Hiraga Classe A ou autres totors,
avec ces 300B KR, on joue vraiment dans une autre catégorie.

Comme on n'aura pas l'occasion de se voir cette semaine,
je te souhaite de rapidement soigner ta main (!)
et je te dis à très bientôt, ça va finir par co?ÿncider Smile

j'apporterais mes 2405 chez toi, on comparera pour "voir" si les miens ont un problème (???)
mais c'est pas certain car ils ont vraiment une grande finesse, bien au dessus des CP21F.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,
Non pas de résistance de contact... c'est à peu près conforme à la datasheet JBL de l'époque...
Avec ce type de filtre, la mesure par HP pose problème, car c'est justement un filtre série. Il faut donc remplacer le HP débranché par une résistance correspondant à l'impédance du HP.
J'ai d'autres mesures, mais il faut que je remette la main dessus. Il faut aussi faire attention à ces mesures dont le résultat dépend beaucoup de la position du micro. Je m'en sers juste pour avoir un ordre d'idée, mais je finalise toujours à l'oreille.

Bonjour Dominique

Il est vrai que je filtre le 2405 très haut donc en plateau, vous avez raison.
Globalement j'ai eu de meilleurs résultats avec la BMS 4540nd avec un pav cut1200 que le 2405 comme quoi rien n'est sur en audio.

Bonjour Olivier

J'ai hâte que tu viennes écouter le système que j'aie créé pour un ami, magnifique ampleur une énergie d'enfer associé au totaldac c'est très bon.

Merci pour ton attention (ma main)
A bientôt

Franck
frider84 a écrit :J'ai enfin reçu les composants.( Mundorf )
J'ai réalisé le filtre en configuration 2 voies un peu a la va-vite pour me faire une opinion de la chose.
C'est tout simplement incroyable.
L'image est superbe, les timbres fabuleux, mais le pire est cette fusion totale des hp qui donne l'illusion d'être face a un gros Hp large bande.
Je suis resté scotché, j'ai enchainé les albums, tout passe avec facilité.
Sur les bons enregistrements c'est tout bonnement hallucinant de réalisme.
De plus pour le calcul j'ai pris seulement les données Hp des constructeurs !
Il me reste a peaufiner l'atténuation des compressions.
J'ose imaginer en version trois voies.
Ce filtre est une tuerie.
Il me reste a trouver des 2 " pour passer en version trois voies.
Comme le dit Dominique ce filtre est une véritable révélation.
- Merci pour ce témoignage.
frider84 a écrit :Grand merci Dominique tu es un dieu.
- On se calme, on se calme !!! Pour démystifier, je rappelle que le schéma de ce filtre est apparu au début du siècle dernier : https://forums.melaudia.net/showthread.p...68#pid9568
JRBLUES a écrit :caisson Onken en Dérénid (matériau en alu alvéolé utilisé en aéronautique), équipé d'un Altec 416 8 A , d'un moteur JBL 2440/2441 accouplé à un pavillon (copie) Westlake et si le besoin s'en faisait sentir , complété par un p'tit moteur B&C sur pavillon Marco.
Mes fréquences de filtrage seraient:
--> 416 30----->350 Hz
---> 2440 (8 Ohms) 350----> 18,5KHz si utilisé seul
---> ou coupé vers 10 KHz
--> pavillon Marco (8 Ohms)10 KHz
Ta base de matériel est excellente mais les Fc devraient être un peu modifiées :
- Compte tenu de la faible pente de ce filtre (6dB/oct.), il convient de ne pas couper trop bas tes compressions car il passe encore beaucoup d'énergie en dessous de la Fc. Cela se traduit par une forte remontée de la distorsion et des contraintes mécaniques excessives et risquées. Dans ton cas, 600 Hz semble une valeur optimale. De plus cela correspond aux plages de fonctionnement préconisées par les fabricants de HP (Altec/416 et JBL/2440)
- Je te conseille expressément de passer tout de suite au filtre 3 voies. Quoiqu'on en dise une 2" ne sait bien faire au-dessus de 10Khz. Donc une Fc aux alentours de 7 Khz est une valeur raisonnable et tout à fait compatible avec les plages de fonctionnements des JBL/2440 et certainement des tes moteurs B&C.

Pour résumer, je pense que tu peux utiliser en première approche les valeurs des composants que j'ai mis en oeuvre pour mon filtre (voir le schéma en bas du premier post de cette discussion) car nos hauts-parleurs sont quasiment identiques.
Dominique a écrit :
JRBLUES a écrit :caisson Onken en Dérénid (matériau en alu alvéolé utilisé en aéronautique), équipé d'un Altec 416 8 A , d'un moteur JBL 2440/2441 accouplé à un pavillon (copie) Westlake et si le besoin s'en faisait sentir , complété par un p'tit moteur B&C sur pavillon Marco.
Mes fréquences de filtrage seraient:
--> 416 30----->350 Hz
---> 2440 (8 Ohms) 350----> 18,5KHz si utilisé seul
---> ou coupé vers 10 KHz
--> pavillon Marco (8 Ohms)10 KHz
Ta base de matériel est excellente mais les Fc devraient être un peu modifiées :
- Compte tenu de la faible pente de ce filtre (6dB/oct.), il convient de ne pas couper trop bas tes compressions car il passe encore beaucoup d'énergie en dessous de la Fc. Cela se traduit par une forte remontée de la distorsion et des contraintes mécaniques excessives et risquées. Dans ton cas, 600 Hz semble une valeur optimale. De plus cela correspond aux plages de fonctionnement préconisées par les fabricants de HP (Altec/416 et JBL/2440)
- Je te conseille expressément de passer tout de suite au filtre 3 voies. Quoiqu'on en dise une 2" ne sait bien faire au-dessus de 10Khz. Donc une Fc aux alentours de 7 Khz est une valeur raisonnable et tout à fait compatible avec les plages de fonctionnements des JBL/2440 et certainement des tes moteurs B&C.

Pour résumer, je pense que tu peux utiliser en première approche les valeurs des composants que j'ai mis en oeuvre pour mon filtre (voir le schéma en bas du premier post de cette discussion) car nos hauts-parleurs sont quasiment identiques.

Je confirme que laisser filer une 2" est une erreur (sauf éventuellement les 4001)... j'ai du repasser en 2 voies pour le moment à cause de mon DCX qui a 2 sorties qui merdent, et bien c'est vraiment pas terrible en haut ... c'est sale et ça gueule (2445 en Radian). Normalement je les coupe à 7,6k pour reprendre à 10 avec des T925 (filtrage JMLC), c'est incomparablement plus propre ainsi.
Pour ce qui est de la coupure basse des JBL, en utilisation hifi à mon avis ce n'est pas un problème ... je me souviens de Y. Mahé qui ne filtrait pas les Beyma 850Nd ... sans doute extrème ... je ne sais pas à quelle valeur Marco filtre les siennes sur la G Castine ?
@udiophilement,
Nicolas

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)