Nouveau projet...
RE: Nouveau projet...
Bonjour,
Je vais enfin m'attaquer à l'isolation sous-toiture. Question: pare-vapeur, to be or not to be ?
Je me dis qu'avec le pare-vapeur on crée une étanchéité à l'air, donc on diminue l'effet d'absorption de la laine. Vrai ou pas ?
Cordialement
Pierre
Répondre
(09/10/2024-20:16:18)PierreRa a écrit : Bonjour,
Je vais enfin m'attaquer à l'isolation sous-toiture. Question: pare-vapeur, to be or not to be ?
Je me dis qu'avec le pare-vapeur on crée une étanchéité à l'air, donc on diminue l'effet d'absorption de la laine. Vrai ou pas ?

Le pare vapeur est obligatoire pour protéger ton isolation. Il y a une moindre absorption dans l’aigu mais c’est pas un problème car c’est dans le grave que tu vas chercher l’absorption 

Cdt
Jean-Louis
Répondre
Bonjour Pierre

Sous ta toiture c'est des solives + liteaux ou des voliges ?
Si c'est le A pare vapeur obligatoire, le B pare vapeur conseillé.
Totalement d'accord avec l'avis de Jean Louis sur l'absorption.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour Pierre,

reste à arrêter l'épaisseur de la laine, proche de 40 cm ce n'est pas un luxe pour le son et pour l'isolation.
Et de bien choisir les matériaux qui maintiendront la laine sans trop pénaliser son pouvoir absorbant.

Cdt.
Dominique
Répondre
(11/10/2024-19:20:28)foecouter a écrit : Et de bien choisir les matériaux qui maintiendront la laine sans trop pénaliser son pouvoir absorbant.

Bonjour Dominique,
Tu peux développer STP ?
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour,

J'ai fait une mesure DATS de ma compression Faital pour l'aigu montée sur son pavillon, je ne m'explique pas la deuxième bosse. Un avis peut-être ?
Merci.

Cordialement
Pierre
Répondre
(01/07/2026-13:42:54)PierreRa a écrit : Résumé des échanges du post InWall
Je suis en train de travailler sur une pièce dédiée, j'aimerais savoir si le Inwall est efficace pour tout type d'enceinte ou non.
Si oui, la solution de Roland avec une paroi type membrane conviendrait-elle ?
En bref, avant que je poursuive mes travaux, to be or not to be.
(01/07/2026-11:33:03)Indien29 a écrit : Bonjour Pierre, oui c’est la meilleure solution pour tout type d’enceintes
As-tu un plan de ce que tu veux faire ?
Quelle serait les enceintes, quelle est la taille de la pièce et quelle est la taille du triangle des d’écoute visé ?
Pièce: surface au sol 10x7m mûrs nus, hauteur sous faitage 4m50.
Enceintes: base paire de WE15A + graves avec 18" en U-Baffle + sub
Distance d'écoute visée: entre 5 et 6m.

Pas de WAF, tout est permis.
Pas de fenêtres, hauteur comprise en 3m et 4m50 (en sous pente)
(01/07/2026-16:11:09)Indien29 a écrit : Avec un plan vue de dessus je pourrais proposer une implantation 

À Base de 15A, j’aurai coupé vers 110Hz avec un LR48

Dessous 4 x15“ avec des T&S capables de couvrir 35-150Hz 2Pi, soit en salle moins de 25Hz

Au dessus un pavillon (pourquoi pas en coaxial), vers les 60-70 degrés H pur CD comme un Tad TH-4003, ou un AudioHorn HPM (sur mesure) en 60x40 CD, moteur 1.4 type 18S ND3Sn, Fx vers 950-1,1kHz en fonction du choix du pavillon
Ça fait une 3 voies facile à filtrer avec un gros pavillon de bas médium 
Comme le 15A prends de la place dans le InWall, on en profite pour faire un montage profond de la profondeur des 15A, 
InWall en Rockfeu REI 120 RsD en 120mm, montage sur rails métal de 120mm (en force)
Knauf 30kG ou Rockmur sur mur intérieur, et renforts

On verra sur le plan les latéraux
Plénum plafond en Rockfon 20 ou 40mm + 200mm de LDV ou LDR en 30kG
L’idée peut être d’absorber partout sauf au sol puis de poser des diffuseurs dessus pour régler le TR60
Ainsi un TR linéaire pourrait être atteind
Je garde mes 2 18", à 100 / 120Hz on a encore de la stéréo. Ils sont capables même de monter au-delà.
Pour ne pas trop les solliciter en bas, même s'il n'y a plus grand chose au-dessous de 40Hz, les subs en ligne au sol.

(02/07/2026-00:40:50)Indien29 a écrit : Ok, pour moi le U-baffle n’est pas un montage qui apporte un plus, par contre il y a moins de rendement par l’absence de charge arrière 
Mais c’est juste mon avis et c’est ton système alors tu peux rester en 4 voies (c’est seulement 2 canaux DSP et un ampli 2 canaux en plus… ça ne changera pas le monde car dans le InWall l’onde arrière sera plus ou moins emprisonné et comme tu utilises des Subs en dessous… pas de problème de X.
Un SBA en 4x15 couvrait aussi la bande et permettait de rester en 3 voies, un HP type RCF LF15X451 ou équivalent par exemple avec surtout pour avantage le SBA et la nature de son rayonnement.
Un montage alternatif consisterait à faire un InWall en dur, ceci offre un rayonnement hémisphérique pur un peu plus puissant que la REI 120
Surtout ça ferait une charge arrière énorme pour les 18”… une alternative à ton U-frame
Le REI 120 aurait un effet assez proche mais il serait moins étanche 
Du coup l’absorption se ferait sur le mur arrière sur une très grande profondeur egalement (1m mini) et toujours à base de membrane en Rei120 + LDR ou LDV intérieure en basse densité pour que l’onde pénètre, tape le mur et traverse à nouveau pour y perdre un maximum d’énergie 
La profondeur est due à l’absorption des grandes longueurs d’ondes, il faut atténuer encore efficacement une onde de 30Hz qui mesure 11,40m.
Le InWall en dur consomme donc plus de place à cause du traitement arrière plus conséquent mais même avec un InWall en REI, le mur arrière aura aussi un traitement de 40 à 50cm (absorption + diffusion)
Il y a plusieurs solutions, j’ébauche un peu, un acousticien serait plus précis dans la simulation mais comme ça fini toujours à la mesure de TR60 pour l’affinage de linéarité qui se fait par l’augmentation de la surface de diffusion…
Il est aussi important de traiter partout pour ne pas polariser la salle, le plénum plafond joue un rôle considérable.
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour Pierre
Bien noté pour la suite
Répondre
bonjour ,
un montage inwall peut travailler de diverses manières , il existe donc divers montages.
apres en premier lieu, du grave monté en U frame ..une fois dans le inwall devient en fait une variante de baffle infini .. . ..
donc faut oublier cet aspect .. ce ne sera plus un U..
ensuite sub .quel sub / quelle bande ?

je déconseille l’usage du inwall « dur » brut sans parois absorbante devant ..
la pratique montre que sauf condition spécifique par ailleurs ( et encore ) , cela génère des problèmes de réflexions , et si en plus écran devant , là on oublie

le choix du type de inwall dépend de plusieurs paramètres ,
en général le inwall « dur » + un couche absorbante ( type «  THX » cinema ) est réservé aux trës grande salle ä x milliers de m3..

en «  domestique » on se tourne plutôt soit vers le inwall absorbant pur ( mais necessite une bonne épaisseur et une pose spéciale de la laine )
soit si salle grande ä trës grande un montage « mixte » qui doit respecter des critères indispensables et un montage spécifique .
le but d’un inwall en domestique est double ..( en trës trës grand salle le but est partiellement différent )
1) absorber/ annuler les réflexions du mur avant ( et si écran annuler l’effet de réflexions en peigne )
2 ) créer un absorbeur de grave trës grand ..
un montage inwall offre egalement qqs autres avantages un peu plus complexes qu’il serait long d’expliquer

bien sûr ça ne dispense pas de s’occuper des autres parois surtout laterale avant ( tout en ne transformant pas la salle en chambre sourde ..ce qui est un autre aspect de la question acoustique )

cdt
thxrd
Répondre
Bonjour Roland, merci pour tes commentaires
(02/07/2026-09:38:24)thxrd a écrit : apres en premier lieu, du grave monté en U frame ..une fois dans le inwall devient en fait une variante de baffle infini .. . ..
donc faut oublier cet aspect .. ce ne sera plus un U..
ensuite sub .quel sub / quelle bande ?
Absolument, dans ce cas on obtient un pseudo baffle infini.
Quand je parlais de sub, c'était pour la première octave. Au delà, le 18" fera l'affaire, d'autant que la partie utile de ma pièce, une fois terminée, ne fera pas 150m2  Big Grin
(02/07/2026-09:38:24)thxrd a écrit : je déconseille l’usage du inwall « dur » brut sans parois absorbante ..
la pratique montre que sauf condition spécifique par ailleurs ( et encore )  , cela génère des problèmes de réflexions , et si en plus écran devant , là on oublie
en «  domestique » on se tourne plutôt soit vers le inwall absorbant pur ( mais nécessite une bonne épaisseur et une pose spéciale de la laine )
soit si salle grande à très grande un montage « mixte » qui doit respecter des critères indispensables et un montage spécifique .
le but d’un inwall en domestique est double ..( en très très grand salle le but est partiellement différent )
1) absorber/ annuler  les réflexions du mur avant ( et si écran annuler l’effet de réflexions en peigne )
2 ) créer un absorbeur de grave très grand ..
un montage inwall offre également qqs autres avantages un peu plus complexes qu’il serait long d’expliquer
bien sûr ça ne dispense pas de s’occuper des autres parois surtout latérale avant ( tout en ne transformant pas la salle en chambre sourde ..ce qui est un autre aspect de la question acoustique )
Ok, noté.
Cordialement
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)