FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Un ami audiophile possesseur d'un beau système est en train de se monter un système annexe à base du haut-parleur de grave Beyma SM112/N dans une enceinte bass reflex de 50 litres (Fb = 50Hz) et du moteur à chambre de compression B&C DE25 monté sur le pavillon RCF H100.

J'ai profité du week-end de P√¢ques pour étudier une linéarisation d'impédance pour ces haut-parleurs et également calculer un filtre série.

Voici le schéma général:

et les simulations effectuées sur la base du schéma et des courbes d'impédance (module et phase mesurées avec le module LIMP d'ARTA).

Pour le grave la courbe d'impédance corrigée est à peu près constante autour de 7,2 ohms au dessus de 200 Hz.
Pour l'aigu la courbe d'impédance corrigée est à peu près constante autour de 6,35 ohms au dessus de 1500 Hz.

(On peut utiliser ces valeurs dans le cas du calcul de filtres classiques)

Des améliorations de la linéarisation de la courbe d'impédance du moteur B&C DE25 au dessous de 1500Hz sont certainement possibles.

Pour le filtre série, j'ai du dans un premier temps calculer un atténuateur à impédance constante (7,2 ohms) du niveau de la DE25 chargée par le pavillon RCF H100. J'ai consid?éré une atténuation de -10dB. Si l'atténuation réelle était différente il faudrait changer les valeurs des résistances de 4,7ohms et 3,6 ohms.
Le filtre série est optimisé pour une fréquence relais autour de 1400Hz.

L'ondulation de la courbe de réponse globale est d'environ 1 décibel en considérant les centre acoustiques des haut-parleurs alignés verticalement. La courbe de réponse en co√Øncidence qui est l'enveloppe des courbes de réponse pour d'autres décalages des haut-parleurs montre une bosse très large centrée sur 1500Hz et atteignant environ +3dB.

Si j'avais eu à ma disposition les courbes de réponse individuelles des haut-parleurs non filtrés, j'aurai pu faire une meilleure simulation.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,

Je découvre petit à petit les joies du filtrage passif car depuis 30 ans je suis en filtrage actif, analogique et numérique ensuite.

J'ai maintenant compris la nécessité de réaliser une correction d'impédance des HP.

Je fais parallèlement mes débuts avec ARTA et j'ai relevé la courbe d'impédance de mon pavillon Iwata monté sur une compression Radian PB950. Si ma mesure est bonne (est-elle normale ?), ça fait froid dans le dos, et je me demande comment corriger cette courbe d'impédance.

Sur le schéma que tu publies sur ce message, je vois 2 cellules de correction en plus de l'atténuateur, une cellule RC et une cellule RLC. Quels sont les rôles de ces 2 cellules ?
Et, éventuellement, comment les calcule t'ont ?

Cordialement

Alain Masson

Pièces jointes Image(s)

Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Bonjour Alain,

Les cellule Rc sont des cellules dites de Boucherot qui servent à rendre la courbe d'impédance du HP vue du filtre plus résistive.

On peut au sujet de la courbe d'impédance du haut-parleur lire l'excellent document de Francis Brooke.

http://francis.audio2.pagesperso-orange....nce_HP.pdf

J'ai mis deux cellules RC parceque dans le cas particulier étudié un modèle de type "Robert" (voir dans le document de Francis) de la courbe d'impédance du haut-parleur de grave peut être utilisé et que dans les hautes fréquences l'impédance est déjà très bien approximée par deux RL en parallèle (la linéarisation vise alors à affecter à chaque self L un condensateur C).

Dans le cas de l'impédance du moteur à chambre de compression DE25 la linéarisation complète du pic d'impédance principal (vers 1400 Hz soit en plein dans la zone de la fréquence de coupure du filtre) serait trop difficile à faire, je me suis contenté de linéariser au dessus de la Fc en tolérant une baisse d'impédance au dessous de Fc. (On peut faire mieux). Mais dans le cas où la résoance du moteur est basse par rapport à Fc on se ramène à l'utilsiation d'une ou 2 cellules de Boucherot (le remontée selfique de la courbe d'impédance d'un moteur à chambre de compression est en général modérée et une seule cellule de Bouchert).

Le principe de calcul est décrit dans les livres sur les haut-parleurs.
Voir aussi:

http://static.brouchier.com/livre/node57.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Alain,

Je viens de voir la photo de ton filtre. Superbe ! Je n'ai plus qu'à refaire les miens...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Alain,
Je viens de voir la photo de ton filtre. Superbe ! Je n'ai plus qu'à refaire les miens...
Dominique

Bonjour Dominique,
Merci.
Prévois assez large car si tu réfléchis bien au fonctionnement de ce filtre tu t'apercevras qu'on ne pourra pas couper longtemps à l'ajout de cellule RC pour linéariser les courbes d'impédance des HP de manière à savoir ce que l'on fait en termes de fonctionnement du filtre et de ma√Ætrise des fréquences de coupures... (Cf les questions que j'ai posé à Jean-Michel dans le message précédent). Il faudra donc un peu de place pour insérer ces composants !
Par hazard, aurais-tu un relevé de la courbe d'impédance de ta voie medium multi-cellulaire ? Celui que j'ai fait m'inquiète. J'aimerai bien savoir ce que ça donne chez les autres.
Alain
jeanmichellcl a écrit :Bonjour Alain,

Les cellule Rc sont des cellules dites de Boucherot qui servent à rendre la courbe d'impédance du HP vue du filtre plus résistive.

On peut au sujet de la courbe d'impédance du haut-parleur lire l'excellent document de Francis Brooke.

http://francis.audio2.pagesperso-orange....nce_HP.pdf

Le principe de calcul est décrit dans les livres sur les haut-parleurs.
Voir aussi:

http://static.brouchier.com/livre/node57.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Merci Jean-Michel,
Je vais potasser !
Tu ne m'as pas donné ton avis sur la courbe d'impédance que j'ai mis en fichier joint. Est-elle délirante ? Me suis-je planté dans la mesure ou est-elle plausible .

Cordialement
Alain
Bonjour Alain,

audiotechno a écrit :Tu ne m'as pas donné ton avis sur la courbe d'impédance que j'ai mis en fichier joint. Est-elle délirante ? Me suis-je planté dans la mesure ou est-elle plausible .

La courbe que tu as obtenu est assez classique pour un moteur à chambre de compression monté sur un pavillon. Bien entendu elle n'a pas aussi lisse que la courbe d'impédance qu'on obtiendrait avec le même moteur à chambre de compression sur un pavillon Le Cléac'h...

Si tu ne linéarises pas l'impédance il faudra que tu calcules ton atténuateur en 8(entrée)/12ohms(sortie).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
J'ai fait des mesures d'impédance, mais il faut que je remettre la main dessus... Si je ne retrouve pas, j'en ferai de nouvelles car, tant qu'à faire, je souhaite optimiser ce filtre.

Il faut aussi que j'optimise l'évent de l'enceinte car je n'obtiens pas une réponse dans les basses aussi spectaculaire que celle mesurée par Jean-Michel (voir post sur l'optimisation de l'évent de l'A7).
Cordialement,

Dominique T

Aux serial filters !

Voici la courbe globale du filtre relevée avec LIMP (ARTA)

Quelques remarques :

Les 2 bosses caractéristiques de mon caisson de grave Bass-reflex ont diminuées et l'écart entre elles s'est réduit. (78 ohms à 17,4 Hz et 93 ohms à 56 Hz)

L'accord du caisson est à 31,5 Hz, le déphasage est nul, l'impédance vaut 8,25 ohms.

La courbe en gris en haut du graphe montre que la phase est un peu chahutée jusqu'aux environs de 200 Hz. Elle tourne de 90¬∞, mais elle est incroyablement plate jusqu'à 10 KHz.

Ensuite elle tourne progressivement jusqu'à 20 KHz pour atteindre 34¬∞.

Un petit incident vers 310 Hz visible à la fois sur les 2 courbes dont je n'ai pas l'explication.

Globalement, à partir de 100 Hz l'impédance est plutôt stable avec une légère tendance descendante. A 1 KHz, sa valeur est de 8.2ohms et à 20 KHz elle est de 6.6 ohms.

Il faudrait maintenant pouvoir regarder ce qui se passe directement aux bornes de chaque HP, mais étant donné la configuration du filtre, je ne sais pas comment effectuer cette mesure.

Les commentaires sont les bienvenus

Alain

Pièces jointes Image(s)

Bonjour audiotechno,
Ces traces sont à mon avis très encourageantes. Elles sont caractéristiques d'un filtre à -6dB/oct qui ne produit pas de rotation de phase.
Le petit accident à 310 Hz pourrait bien être du à la fréquence de résonance de la chambre de compression. Ce qui tendrait à faire penser que la fréquence de recouvrement grave/médium est peut-être un peu basse.
Bonsoir à tous,

J'ai fait les mesures d'impédance pour chaque haut-parleur, sans le filtre. Il y a du travail... Le pavillon, à la fréquence de coupure, montre une bosse spectaculaire jusqu'à 27 Ohms...

Ai-je fait une erreur quelque part ? les deux autres sont près des 8 Ohms théoriques.

Par contre, mes deux bosses n'ont rien à voir avec celle de Alain (mais le HP est branché directement).

Comment puis-je calculer le circuit de correction pour le médium?

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)