Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(Il y a 9 heures)jeanmichelb a écrit : le nom du groupe est original
Bonjour Jean-Michel,

En plus imagine, avec l'accent çà doit être la cerise sur le sundae
Wink
Répondre
[Image: 0x1900-000000-80-0-0.jpg]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Un enregistremenet live que j'apprécie, Stacey Kent, Dreamer in Concert
Je peux pousser le son assez fort, la musique remplit le salon mais pas de fatigue, belles qualité et équilibre des timbres, bonnes prise de son.
un extrait / l'album complet est dispo

https://youtu.be/TswKXabkcoY?si=5-6USv3bb9Eny3Me

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
[Image: MC02NzQ0LmpwZWc.jpeg]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Non mais vraiment, je me retiens, mais c'est pas possible RM8 ! (désolé c'est un peu HS du partage habituel)

Tu veux encore insister sur la différence entre son studio et concert (quelle révélation, tu sais, on est tous au courant) tout cela pour nous expliquer en plus que toi, musicien, tu n'as pas de référence aux sons naturels (sons concerts acoustiques ET amplifiés, si si c'est dans la nature)... quel paradoxe, quelle erreur !
Quelles sont donc tes références imaginées ("de studio, d'enregistrement") alors ? je te donne la réponse... AUCUNE... à moins que tu ne considères le son d'une machine particulière (ex un 1176, une Lexicon 480L) ou un micro (ex U87) ou la cabine du studio machin comme tes références ??? (réfléchie au moins un peu si tu veux comprendre, ton erreur).

Pour ta comprenite, je te rappelle aussi que les effets (studios et autres) si pas trop dénaturants n'empêchent pas de reconnaitre l'instrument, son timbre, son réalisme... c'est pourquoi quand ta Maman t'appelle de loin de la salle de bain, tu reconnais sa voix propre même fortement modifiée.

Je te rappelle que nos références sont basées sur notre mémoire d'un grand nombre de sons, d'instruments, naturels et artificiels... et que nous avons même en mémoire un grand nombre "d'effets/d'influents/modifiants" naturels et artificiels... pour nous permettent d'identifier, trier, différencier, reconnaître tout cela... à savoir différencier/reconnaitre le naturel du modifié/artificiel ou le naturel dans le modifié.

Si tu refuses LA référence aux sons naturels (concerts, rue, marché, chez le boucher...) pour de l'IMAGINAIRE (studio, enregistrement) c'est une belle erreur (contre-technique) en te focalisant sur l'INTERMÉDIAIRE (micro, effet, studio, support...) que tu ériges en référence IMAGINAIRE (et comme bloquant/interdisant/remplaçant la référence naturelle)
... tout cela n'est que de la construction intellectuelle alambiquée, anti-technique, anti-musique, anti-musicien ??? réfléchie s'y (ton point de vue par ta situation est en plus pas commun, c'est fort étonnant).

Ce qui m'a fait surtout réagir c'est ton analyse RM8 de la compression, quand on en connait ni LES utilités, ni LES fonctionnements, il vaut mieux éviter tes analyses et tes conclusions.
Déjà apprend la base du compresseur ratio, threshold, attack, release... cela t'évitera d'inventer des "caisses", des "plateaux" et TES "dégoûts"... pour plutôt comprendre.

"Conclusion perso : la compression est ajoutée pour maximiser la qualité de diffusion sur tous les dispositifs"
c'est avoir une compréhension très réductrice de la compression (juste vue de ton petit chez toi d'auditeur... où est le musicien expert de studio et live ?), sans rentrer dans les détails, je te rappelle que la compression fait aussi partie du choix de sonorité, du choix d'expression, du choix de place (vis-à-vis des autres sons)... d'un son... sa couleur, son impact, son cadre, son placement... et même une bien forte nécessité (contrainte) en live amplifié, encore plus qu'ailleurs.

Pour les enregistrements live de variétés, amplifiés, il n'y a pas pire condition de captation, pas les bons micros (très directifs), pas de séparations (pollutions, repisses) et souvent des retours de scène forts et souvent des retours de diffusions de salle (pas de la belle réverb de scéne ou de salle) mais le "joli" écho de la diffusion façade sur le mur du fond et autres.

A cela, il faut rajouter le type de repiquage, si sortie master console c'est un mix diffusion souvent assez inadapté/dégueut difficile à retravailler pour une sortie sur support, si sortie console de chaque voie (pré ou post) c'est du son très brut et/ou très "cut" (micros, conditions) qu'il faudra bcp retravailler, voire bien embellir et nettoyer (des "bruits").

Vu la matière brute captée d'un live amplifié (et même s'il y a des techniques et des attentions pour contourner/réduire les contraintes) il faut un sacré talent pour en sortir quelque chose d'agréable et on peut dire de propre, et il ne faut pas trop en demander (et particulièrement du "naturel" non très travaillé/très modifié). Si cela parait naturel, c'est à la fois le jeu live/intéractif de cet ensemble d'artistes et le talent de celui qui l'aura retravaillé pour un support.
C'est plutôt un témoignage, un moment, qui s'apprécie avec les contraintes et les défauts... de ce moment VIVANT aux qualités/émotions naturelles amplifiées.

C'est fou le nombre de bétises ditent avec autant d'aplomb !... RM8
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)