Néo8 , potentiel et possibilités !
RE: Néo8 , potentiel et possibilités !
(24/07/2025-19:11:11)foecouter a écrit :
(24/07/2025-11:45:43)escartefigue33 a écrit : Si, après tout cela, tout le monde n'a pas compris que le NEO8 dans un pavillon est une véritable bombe, capable de rivaliser avec les meilleures compressions (et presque sans comprimer) c'est à désespérer... Tongue

Certains ont fait la comparaison...

Attention tout de même, le NEO8 ne supporte qu'une vingtaine de watts, monté sans filtre c'est un peu dangereux, j'en ai flingué un au cours de mes essais.
La précaution minimale consiste à placer un condensateur de 50µF (non polarisé) en série.

Un condensateur de démarrage moteur convient très bien.

Cdt, 
Gérard

Je veux bien laisser ma pièce afin que tu mettes en oeuvre un système avec des Néo8 afin d'écouter et de comparer ces performances avec mes 15A ou mes VOT dans leurs configurations actuelles (imparfaites car non corrigées), sachant que vous êtes deux dans la région à pouvoir effectuer cette comparaison qui pourrait être partagée et instructive.

Ce serait interessant d'entendre des voix, de la batterie, des trompettes, des saxophones, des pianos, des ensembles philharmoniques et pourquoi pas des Bandas.

Cdt
Dominique

Bonjour Dominique, 
On peut comparer ce qui est comparable, mes Papillons restent des enceintes à vocation domestique et de taille raisonnable, elles n’ont pas prétention de rivaliser avec ton système hors normes.
Toutefois, tu peux demander à Méliméloman, par exemple ce qu’il pense des écoutes qu’il a faites chez moi.
Il a un excellent système à haut rendement qui, de plus, a été réglé aux petits oignons par un professionnel.
Il faut considérer les Papillons, comme des enceintes fabriquées à l’économie, pour un prix imbattable avec un résultat d’écoute surprenant, rien à voir avec ton système.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(25/07/2025-07:23:18)escartefigue33 a écrit :
(24/07/2025-19:11:11)foecouter a écrit :
(24/07/2025-11:45:43)escartefigue33 a écrit : Si, après tout cela, tout le monde n'a pas compris que le NEO8 dans un pavillon est une véritable bombe, capable de rivaliser avec les meilleures compressions (et presque sans comprimer) c'est à désespérer... Tongue

Certains ont fait la comparaison...

Attention tout de même, le NEO8 ne supporte qu'une vingtaine de watts, monté sans filtre c'est un peu dangereux, j'en ai flingué un au cours de mes essais.
La précaution minimale consiste à placer un condensateur de 50µF (non polarisé) en série.

Un condensateur de démarrage moteur convient très bien.

Cdt, 
Gérard

Je veux bien laisser ma pièce afin que tu mettes en oeuvre un système avec des Néo8 afin d'écouter et de comparer ces performances avec mes 15A ou mes VOT dans leurs configurations actuelles (imparfaites car non corrigées), sachant que vous êtes deux dans la région à pouvoir effectuer cette comparaison qui pourrait être partagée et instructive.

Ce serait interessant d'entendre des voix, de la batterie, des trompettes, des saxophones, des pianos, des ensembles philharmoniques et pourquoi pas des Bandas.

Cdt
Dominique

Bonjour Dominique, 
On peut comparer ce qui est comparable, mes Papillons restent des enceintes à vocation domestique et de taille raisonnable, elles n’ont pas prétention de rivaliser avec ton système hors normes.
Toutefois, tu peux demander à Méliméloman, par exemple ce qu’il pense des écoutes qu’il a faites chez moi.
Il a un excellent système à haut rendement qui, de plus, a été réglé aux petits oignons par un professionnel.
Il faut considérer les Papillons, comme des enceintes fabriquées à l’économie, pour un prix imbattable avec un résultat d’écoute surprenant, rien à voir avec ton système.
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard
Tu as tout à fait raison, rien ne sert de comparer l’incomparable, chaque technologie a ses limites et imposent par le même une utilisation raisonnée !
En revanche avec les enceintes d’Alain ou les miennes, on obtient vraiment un résultat à la hauteur de ce qu’un bon système à haut rendement est capable de restituer, avec même des qualités que l’on ne trouvera pas sur ces enceintes à haut rendement !
Ce n’est pas une remise en question des enceintes mythiques comme les 15A ou les VOT, mais pour avoir eu un système à très grand pavillons, je peux affirmer sans soucis qu’un système à base de neo8 peut vraiment jouer à jeux égale avec les enceintes à Compressions !
Bien sûr, comme avec les compressions, il faut soigner certains points et avoir un nombre suffisant de neo8 pour ce faire !
J’engage Dominique à aller écouter les enceintes d’Alain à Langon ou les miennes, juste pour le plaisir de découvrir la belle musique qu’elles savent prodiguer, il se fera happer comme tout ceux qui ont écouté ces enceintes à base d’isodynamiques !

Comme le rappelle Gérard, la facilité de mise en œuvre ( contrairement aux systèmes à compressions qui imposent beaucoup de complications dans la mise en œuvre et sans parler du budget ) permet très rapidement d’exploiter ces enceintes et ce dans des lieux à taille humaine et d’apporter beaucoup de plaisir très simplement !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
@ Banboufou

Bonjour
J'ai rencontré Dominique il y a quelques mois, et il m'a fait découvrir son antre. Magnifique collection de matériel de la grande époque.
Après quelques explications, nous sommes passés à l'écoute des grands pavillons propulsés par un petit SE. On sent évidemment que cette installation occupe une grande place dans sa vie et dans son cœur et j'ai fait en sorte de ne pas le froisser, mais de lui proposer une écoute à Langon. Nous sommes à une heure de voiture et le trajet est principalement de l'autoroute.
Il n'a jamais répondu à mon invitation.
Alain
Répondre
Bonjour

Le pavillon Crowe est très court, seulement 11 cm pour une surface avant de 44x32 cm

Il dispose près de l'embouchure d'un guide d'onde adapté aux trous du Neo8.

La courbe est montante, mais chute au-dessus de 8 000.
Répondre
@ tous,

Bonjour,

En effet, Alain a sollicité une visite le 31 juillet 2024 via un site d'à coté. Demande que j'ai volontiers accepté.

- Il est arrivé avec un magnifique véhicule flambant neuf et haut de gamme de chez BYD (idem taxis Chinois) dont il avait bénéficié d'une ristourne d'environ 30%, soit entre 20 à 30 000 Euros. Elle était malgré tout chaussée avec des pneus Michelin.
- Il m'a raconté avoir vendu l'entreprise qu'il avait en haute technologie en électronique, un bon prix à des Japonais ou autre continent.
- Qu'il avait eu de très gros systèmes avec des pavillons dans un splendide moulin dans lequel il avait subi deux inondations et qu'il avait vendu avant une troisième inondation.
- Qu'il avait cherché pendant un certain temps un bien immobilier et avait trouvé celui qui lui convenait après que les propriétaires, qui avaient aidé leur fils, aient baissé leur prix de moitié. Le bien cité est l'ancien Hotel restaurant de Raymond Oliver.
- Qu'il était imposé sur la fortune .......
- Qu'il vivait avec une personne qui confectionnait des bijoux et que du coup, il s'était intéressé à l'impression 3D par loisir pour effectuer le prototypage de bijoux.
Loisir qui lui a permis en 2013/14 d'obtenir la Médaille d'or 2014 au Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie - Baselworld (Suisse ).
Sa photographie était d'ailleurs imprimée sur une grande affiche à l'entrée d'un salon mondial de la bijouterie de cette même année.

- Lorsqu'il est entré dans ma pièce, la première chose qu'il a dit. A quoi ça sert tout ça, il faudrait s'en séparer cela ferait le bonheur de beaucoup.... Pas glop.
- il a regardé la pièce et s'est exprimé à son sujet en disant:
Avec des Néo8, on n'a pas besoin de faire de traitements acoustique car ils ne diffusent pas vers le haut, ni par le bas...... 
- Il a écouté ..... l'image ne lui a jamais convenu et les voix correspondaient à ce que les pavillons savaient faire.....
Coté dynamique, restitution des timbres, etc.... tout était mieux avec les Néo8. Là j'en doute mais je m'en foutait. A chacun ses goûts.
- On s'est quitté après qu'il m'ait dit qu'il allait faire un séjour au Japon de plus de trois à quatre mois comme il en avait toujours fait, même lorsqu'il avait son entreprise de haute technologie.
- Il m'a envoyé une photo de ce qu'il a appelé ses petits pavillons. Photo qui représente son système dans une pièce vide qui je pense est son bureau.

Qu'Alain soit satisfait par des mesures, puis par ses écoutes, cela reste du domaine de ses appréciations personnelle.
Des personnes qui ont fait des écoutes chez Alain m'en ont pas fait d'éloges .... et cela ne m'a pas incité à la curiosité.
Bref, pour moi le courant n'est pas passé et je préfère rester avec mes moyens.
Dominique
Répondre
Bonjour,

J'ai entendu les neo8 chez Gérard et j'ai bien ressenti le potentiel qu'on pouvait attendre de ces appareils, netteté des timbres particulièrement sur les voix. Gérard qui est venu plusieurs fois chez moi, a aussi aimé le résultat obtenu par mon système à base de pavillons pour les bas-médium, haut-médium et aigues. Ce qui est important et constructif c'est l'écoute comparée de divers systèmes. Cela permet de re-étalonner nos oreilles. Personnellement je suis trés satisfait des résultats obtenus chez moi et je souhaite m'arrêter là après les nombreux tâtonnements, sans être complétement sur qu'il n'y a pas des pistes de progression possibles. ( la hi-fi est une torture intellectuelle qui pousse à la curiosité même si on a décidé de stopper les aventures pour enfin se consacrer à la seule écoute musicale)  Les progressions ne sont pas à ma portée par manque, ô combien,  de connaissances techniques. Je suis donc preneur d'entendre d'autres systèmes, technologiquement différents ou pas, et en réciproque, désireux d'ouvrir ma porte à qui souhaiterait visiter ce à quoi je suis parvenu et me donner leur avis. J'habite à Cenon (Bordeaux) et je vois que certains d'entre vous sont à moins de 50 kms. Ce pourrait être à partir de septembre. Cordialement - Philippe
Répondre
(26/07/2025-11:32:16)MELIMELOMAN a écrit : Bonjour,

J'ai entendu les neo8 chez Gérard et j'ai bien ressenti le potentiel qu'on pouvait attendre de ces appareils, netteté des timbres particulièrement sur les voix. Gérard qui est venu plusieurs fois chez moi, a aussi aimé le résultat obtenu par mon système à base de pavillons pour les bas-médium, haut-médium et aigues. Ce qui est important et constructif c'est l'écoute comparée de divers systèmes. Cela permet de re-étalonner nos oreilles. Personnellement je suis trés satisfait des résultats obtenus chez moi et je souhaite m'arrêter là après les nombreux tâtonnements, sans être complétement sur qu'il n'y a pas des pistes de progression possibles. ( la hi-fi est une torture intellectuelle qui pousse à la curiosité même si on a décidé de stopper les aventures pour enfin se consacrer à la seule écoute musicale)  Les progressions ne sont pas à ma portée par manque, ô combien,  de connaissances techniques. Je suis donc preneur d'entendre d'autres systèmes, technologiquement différents ou pas, et en réciproque, désireux d'ouvrir ma porte à qui souhaiterait visiter ce à quoi je suis parvenu et me donner leur avis. J'habite à Cenon (Bordeaux) et je vois que certains d'entre vous sont à moins de 50 kms. Ce pourrait être à partir de septembre. Cordialement - Philippe

Bonjour Philippe, 
Ton système est probablement le meilleur que j'aie écouté, le réglage effectué par un pro et la mise en œuvre de tes nouveaux pavillons t'ont permis d'accéder à une écoute tout à fait réaliste et de très haut niveau dans ta grande pièce, qui surplombe magnifiquement Bordeaux, dans laquelle j'ai cru compter pas moins de 4 pianos, dont un beau mâle, et un clavecin, ce qui permet d'imaginer le décor..

Il doit être possible d'améliorer encore ce système très abouti, mais cela restera purement subjectif et à mon avis, inutile.

En attendant écoute cette belle musique...  sans modération.

Tu peux si tu le souhaite, poster une ou deux photos.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(26/07/2025-12:08:14)escartefigue33 a écrit :
(26/07/2025-11:32:16)MELIMELOMAN a écrit : Bonjour,

Bonjour Philippe, 
Ton système est probablement le meilleur que j'aie écouté, le réglage effectué par un pro et la mise en œuvre de tes nouveaux pavillons t'ont permis d'accéder à une écoute tout à fait réaliste et de très haut niveau dans ta grande pièce, qui surplombe magnifiquement Bordeaux, dans laquelle j'ai cru compter pas moins de 4 pianos, dont un beau mâle, et un clavecin, ce qui permet d'imaginer le décor..

Il doit être possible d'améliorer encore ce système très abouti, mais cela restera purement subjectif et à mon avis, inutile.

En attendant écoute cette belle musique...  sans modération.

Tu peux si tu le souhaite, poster une ou deux photos.

Cdt, 
Gérard

bonjour ,

Est ce que les bordelais mettront la pâtée aux pyrénéens ? y aura t il une autre région pur prêter main forte ou desservir l'un d'entre-eux  ? un autonomiste breton 

viendra t il mettre son grain de sel ?

ne manquez  pas le prochain épisode

bonneszécoutes

claude
Répondre
(26/07/2025-09:51:24)33210langon a écrit : Bonjour

Le pavillon Crowe est très court, seulement 11 cm pour une surface avant de 44x32 cm

Il dispose près de l'embouchure d'un guide d'onde adapté aux trous du Neo8.

La courbe est montante, mais chute au-dessus de 8 000.

Bonjour Alain
Finalement la coupure avec ce pavillon est aussi vers 400 hz , tu confirmes comme pour tes autres mesures que ton protocole de mesure c’est bien pris à un mètre dans l’axe du hp ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
J'avais prévu de passer en Bretagne et de faire une escale chez Bamboufou au printemps, mais je n'ai pas pu. Je passerai certainement avant la fin de l'année, mais en septembre, promis, je passe à Cenon. 

Dominique, désolé si je t'ai froissé, mais ce n'était pas l'objet de ma visite. On partage la même passion et si les hommes sont différents, on est déjà réunis par cette passion. 

Ma porte est grande ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir le Neo 8, Dominique en premier et dans le rayon vieillerie, j'ai un Paragon dans mon bureau pour les amateurs de VOT.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)