Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
(10/12/2022-09:39:00)escartefigue33 a écrit : Pour le moment, mon meilleur ampli est mon dernier Hiraga 30W, Raoul l'a apporté à ETF, j'attends les  commentaires.
Cdt, 
Gérard

Salut Gérard, toi qui est adepte de l'écoute en aveugle écoute bien mon fichier lavil2 :
Pendant une minute c'est la sortie du lecteur CD via un potar 2x30K ensuite c'est la sortie de l'ampli tda7293 chinois de contrefaçon en pleine charge sur des hps de 4 ohms et avec 10 volts crête donc 25 watts crête !
Alors deux possibilités pour le hiraga 30 W :
soit il fait la même chose c-à-d juste du gain en tension dans ce cas je ne vois pas comment on le distinguerait en aveugle
soit il fait quelque chose en plus ou en moins ?
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgyB5VHm4...9?e=RKtJ98

Denis,
Répondre
Bonjour Calculette,
Merci pour les courbes qui montrent bien l'apport d'une impédance élevée dans certains cas (changement d'impédance du HP en phase avec un changement de niveau). C'est exactement pourquoi je milite pour les amplis à impédance de sortie pas trop faible. Après musical ou pas, tout dépend des goûts de chacun. Perso je ne trouve pas qu'un ampli à tube bien conçu soit peu musical et pourtant il a, la plupart du temps, une impédance au dessous d'un ohm.
Jacques
Répondre
(10/12/2022-14:36:14)jacquese a écrit : Bonjour Calculette,
Merci pour les courbes qui montrent bien l'apport d'une impédance élevée dans certains cas (changement d'impédance du HP en phase avec un changement de niveau). C'est exactement pourquoi je milite pour les amplis à impédance de sortie pas trop faible. Après musical ou pas, tout dépend des goûts de chacun. Perso je ne trouve pas qu'un ampli à tube bien conçu soit peu musical et pourtant il a, la plupart du temps, une impédance au dessous d'un ohm.
Jacques

Pour info je viens de mesurer la résistance de sortie Rs de mon ampli tda7293 chinois de contre façon
Avec 10 volts efficaces en sortie sur 4 résistances de 3,3 ohms en série soit 13.2 ohms en premier lieu (cela fait 7,6 w eff)
J'en court-circuite 3 pour passer la charge à seulement 3,3 ohms il passe donc à 30 watts eff , la tension se maintient toujours 10 volts peut-être 9.99 volts ?
Autant dire que Rs=0 c-à-d moins que le câble qui va à l'enceinte !  Même mon DIY le monstre s'écroule un peu quand on le charge davantage.

Denis,
Répondre
Comme je viens d'apprendre à superposer 2 images avec la transparence je vous remets la réponse du Audax HM13Z4 bas-médium en enceinte close :
En vert avec un ampli "dur" Rs=0 et en bleu avec un ampli "mou" Rs=1,5 ohms.
A l'écoute de mon fauteuil je peux court-circuiter la résistance de 1,5 ohms et comparer les  écoutes je remarque 2 choses :
-1- Le grave n'est pas moins bon ni meilleur avec ou sans  la résistance (en même temps ce n'est pas un 38 cm en basse reflex )
-2- Avec Rs=1,5 ohms on perd du niveau et on perd de l'aigu alors que ce n'est pas visible sur les courbes !

Répondre
(11/12/2022-14:21:23)calculette a écrit : ...
-2- Avec Rs=1,5 ohms on perd du niveau et on perd de l'aigu alors que ce n'est pas visible sur les courbes !
Attention, tu vas devenir subjectiviste !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
je tourne depuis quelques temps avec un ampii audiophonics a base de modules class D Purifi pour driver mes 38JBL et comparé a un Bryston , et a un FirstWatt M2 il est pas mal du tout ; silence total et de belles nuances dans le grave sans s'ecrouler quand on envoie la sauce . bon il faut dire que c'est aussi 2X 250W par rapport aux 2X25 des deux autres . il faudrait que j"essaye un Class A plus pechu style Krell KS100 pour vraiment comparer armes égales . Mais entre le fait que celui ci est relativement bon marché et que l'on peut l'alumer sans faire baisser la tension du quartier je me demande si le jeux en vaux la chandelle
Répondre
(11/12/2022-15:03:59)jeanmichelb a écrit :

Jean-Michel

Pour de nombreux audiophiles adeptes du super tweeter, l’aigu c’est du 10 k alors qu’à l’oreille, déjà un sinus à 500 Hz est perçu comme de l’aigu, d’où la remarque de calculette.

Pas de magie là-dedans, jean-Michel Sleepy 

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
(11/12/2022-18:11:34)Bouzouk a écrit :

Jean-Michel

Pour de nombreux audiophiles adeptes du super tweeter, l’aigu c’est du 10 k alors qu’à l’oreille, déjà un sinus à 500 Hz est perçu comme de l’aigu, d’où la remarque de calculette.

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Bonjour,
j'ai essayé de transférer ton message dans la rubrique "une rubrique humour ?".
Je n'ai pas réussi...
Sinon c'est bien de raconter n'importe quoi sur un forum, ça met un peu d'animation.
Cependant il ne faut pas trop abuser.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Jean-Michel,
Si tu réussis à transférer ce message dans la rubrique humour afin que Xavier F. se sente moins seul, n’omets pas d’y adjoindre ta réponse !

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
(11/12/2022-18:11:34)Bouzouk a écrit :

Jean-Michel

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk

Bonjour Bouzouk,

Je crois que tu as raison vu que le hm13z4 est un bas medium  il manque clairement d'aigu, alors effectivement un peu plus de medium peut être ressenti comme de l'aigu, ça peut être trompeur (pas de la magie mais une illusion) . Je ne vois pas d'humour dans ton message à part les émoticônes.

Denis,

En effet je viens de tester avec l’égaliseur de mon portable et avec mon excellent AKG.
Si on vire les aigus curseurs 3.6 khz et 14 khz alors en augmentant le curseur 910 hz on perçois davantage d'aigu.
Le renforcement du médium pallie un peu au manque d'aigu (maintenant je ne connais pas la courbe du curseur 910 hz mais on peut supposer qu'à 3.6 kz il n'ajoute rien) .

France telecom coupe drastiquement à 3.4 k hz  Vivaldi en perd ses 4 saisons..... mais en y mettant plus de medium on y trouverait des aigus ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)