Sujets : 0
enregistré
17/04/2020-17:52:14
(Modification du message : 17/04/2020-17:52:47 par wakup2.)
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
A ba c'est sur ! après on peu discuter de niveau moyen pour des morceaux ayant une très grosse dynamique.
Ecouter a 90dBC moyen un morceau qui affiche facteur de crête moyen de 6dB c'est juste inécoutable ! Après ce sont des chiffres qui peuvent vraiment varier, selon les conditions d'écoutes, les type de morceaux, sa compression, nos goûts et humeurs du moment
http://dr.loudness-war.info/
Sujets : 18
enregistré
nicolasd a écrit :calculette a écrit :Maintenant si on préfère les orchestres de chambre ou Carla Bruni on est plus facilement à niveau réel.
Un simple piano de concert ... écouté en réel à qq mètres ... sans atteindre des niveaux énormes, pas si simple à reproduire chez soi dans toute sa puissance acoustique, sur tout le clavier ... (bien souvent la main droite passe mais la gauche est plus anémique) ... c'est un de mes points de référence, je dirais même le seul si je devais n'en garder qu'un, le piano étant mon instrument de prédilection.
Un piano de concert n'est pas conçu pour êtres écouté à quelques mètres mais dans une salle de concert comme son nom l'indique. Vous n'écoutez pas au milieux de l'orchestre. Vous confondez puissance sonore des instruments et l'écoute en vrais conditions de concert. Revenez les pieds sur terre. En concert, il suffit de chuchoté avec son voisin pour déclencher la colère de la salle.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Etmo a écrit :Un piano de concert n'est pas conçu pour êtres écouté à quelques mètres mais dans une salle de concert comme son nom l'indique. Vous n'écoutez pas au milieux de l'orchestre. Vous confondez puissance sonore des instruments et l'écoute en vrais conditions de concert. Revenez les pieds sur terre. En concert, il suffit de chuchoté avec son voisin pour déclencher la colère de la salle.
Tous les concerts ne se passent pas à la Philharmonie, on peut trouver des petites salles, des concerts intimistes, des club de jazz ou les musiciens sont très proches ... de plus le piano est enregistré avec les micros en proximité et pas en fond de salle, donc on doit pouvoir restituer le son d'un piano à proximité ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 12
Banned
wakup2 a écrit :Indien29 a écrit :Bonjour, si le pavillon était la solution sous les 100hz, les concerts, les cinémas, les studios emploieraient cette solution.
Or il est le font pas, pourquoi ?
Pourquoi font il le choix du couplage en HP et le choix du Xmax ?
THXRD le fait avec des FH2 jusqu’à 50/60Hz
C'est "grave" quand même !! les gars qui ne sont pas fichu d'apporter leurs propres analyses sans passer par "thxrd" je n'ai jamais vu une seule mesure du grand manitou du "grave" de cette soit-disant salle HC.
Alors si votre maître ne montre rien, comment pouvez vous en parler !!??
Le mieux est de ne plus en parler et d'afficher son travail personnel concernant les progrès réels techniques depuis 100 ans !! laissons l'électronique de côté.
Je dis ça mais c'est pareil pour indien29, les gars tout les 2 posts, ils nous sortent du "thxrd" à toute les sauces.
Ce soir, il y a quoi ? hormis le gourou préféré HC, que mange t'on ? j'ai faim moi !!
Cdt. Gilles
enregistré
17/04/2020-18:50:23
(Modification du message : 17/04/2020-19:05:04 par wakup2.)
Tu as un problème avec THXRD ? il est interdit de dire que THXRD utilise des pavillons de grave qui descendent jusqu’à 50/60Hz a très haut niveau SPL pour une salle qui a la taille d'une salle de cinéma commerciale ? ce dont parlait l'indien.
Je me demande bien l’intérêt d'un tel poste si ce n'est semer la discorde.... de plus c'est totalement mensonger de dire qu'il est cité tout les 2 postes.... sur mes petits 98 messages sur ce forum j'aimerai bien que tu me dise combien de fois j'ai pu le citer.... vraiment n'importe quoi.... et quel rapport avec le sujet ??? Si tu veux parler de la capacité des FH2 a descendre sous 100Hz vas y, y'a pas de soucis, parlons de cela, en attendant Roland les utilisent dans de très bonne condition et les connais très bien, de plus si tu cherche un peux tu pourra trouver quelques avis concernant les qualité de restitution dans le grave des ces pavillons, évidement, pas dans un salon de 40m²
Sujets : 5
enregistré
Que de violence... ????
Banned
wakup2 a écrit :Tu as un problème avec THXRD ? il est interdit de dire que THXRD utilise des pavillons de grave qui descendent jusqu’à 50/60Hz a très haut niveau SPL pour une salle qui a la taille d'une salle de cinéma commerciale ? ce dont parlait l'indien.
Je me demande bien l’intérêt d'un tel poste si ce n'est semer la discorde.... de plus c'est totalement mensonger de dire qu'il est cité tout les 2 postes.... sur mes petits 98 messages sur ce forum j'aimerai bien que tu me dise combien de fois j'ai pu le citer.... vraiment n'importe quoi.... et quel rapport avec le sujet ???
Au fait bravo pour TON travail personnel c'est sur que ca laisse reveur
![[Image: sB3cOZp.png]](https://i.imgur.com/sB3cOZp.png)
Au moins, je propose quelque chose !! j'en ai plein d'autre du même acabit, c'est quoi le problème ? c'est le visuel qui ne te plais pas ?
ce n'est pas assez chic pour toi ?
Que proposes-tu ?
Banned
wakup2 a écrit :Tu as un problème avec THXRD ? il est interdit de dire que THXRD utilise des pavillons de grave qui descendent jusqu’à 50/60Hz a très haut niveau SPL pour une salle qui a la taille d'une salle de cinéma commerciale ? ce dont parlait l'indien.
Je me demande bien l’intérêt d'un tel poste si ce n'est semer la discorde.... de plus c'est totalement mensonger de dire qu'il est cité tout les 2 postes.... sur mes petits 98 messages sur ce forum j'aimerai bien que tu me dise combien de fois j'ai pu le citer.... vraiment n'importe quoi.... et quel rapport avec le sujet ???
Au fait bravo pour TON travail personnel c'est sur que ca laisse reveur
![[Image: sB3cOZp.png]](https://i.imgur.com/sB3cOZp.png)
Au moins, je propose quelque chose !! j'en ai plein d'autre du même acabit, c'est quoi le problème ? c'est le visuel qui ne te plais pas ?
ce n'est pas assez chic pour toi ?
Que proposes-tu sans ton gourou ?
enregistré
Mon gourou ??? mais sache que si tu vas par la j'en est un tas de gouroux, Toole, Geddes, Tom Hidley, JP Lafont, Antonio Fischetti, Jacques Jouhaneau, Léo Beranek, Trevor Cox, Vance Dickason, Linkwitz, ect, ect.... je pense qu'il faudrait arrêter de juger les gens de la manière dont tu le fait, un peu de respect non de non....
Sujets : 18
enregistré
17/04/2020-19:17:47
(Modification du message : 17/04/2020-19:22:45 par Etmo.)
nicolasd a écrit :Etmo a écrit :Un piano de concert n'est pas conçu pour êtres écouté à quelques mètres mais dans une salle de concert comme son nom l'indique. Vous n'écoutez pas au milieux de l'orchestre. Vous confondez puissance sonore des instruments et l'écoute en vrais conditions de concert. Revenez les pieds sur terre. En concert, il suffit de chuchoté avec son voisin pour déclencher la colère de la salle.
Tous les concerts ne se passent pas à la Philharmonie, on peut trouver des petites salles, des concerts intimistes, des club de jazz ou les musiciens sont très proches ... de plus le piano est enregistré avec les micros en proximité et pas en fond de salle, donc on doit pouvoir restituer le son d'un piano à proximité ...
Même en petite salle les musiciens savent adapter leur jeux. Il ne faut pas oublié, non plus que beaucoup souffre de trouble auditif justement à cause de niveau sonore trop élevé. La passion ne doit pas amené à la déraison.
Avoir un peu de réservé SPL pour la Dynamique et pour réduire la distorsion c'est bien mais, il faut raison gardé sinon on va devenir tous sourds. Personnellement, je contrôle régulièrement mon niveau d'écoute car la tentation est grande de tourner le bouton de volume surtout quand le son reste très propre.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
|