Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Je restifie ce que je te disais..
Le "médium" ou disons ta compression de 1,4 n a pas tant de pb que celà. Oubli l inversion des branchements la concernant. Couvrant la bande 550 8500hz je ne comprends pas le décroché à 2200hz montrant un certain retard avec le reste du haut de la bande de fréquence..
Par contre le véritable soucis est au niveau de ton hp en dessous 550hz.
Répondre
(16/08/2022-20:40:36)Baoui a écrit : Je restifie ce que je te disais..
Le "médium" ou disons ta compression de 1,4 n a pas tant de pb que celà. Oubli l inversion des branchements la concernant. Couvrant la bande 550 8500hz je ne comprends pas le décroché à 2200hz montrant un certain retard avec le reste du haut de la bande de fréquence..
Par contre le véritable soucis est au niveau de ton hp en dessous 550hz.

Xavier, c'est une VOT avec un 420-8B et un JBL 2445J 2". Les problèmes du grave viennent essentiellement de la pièce et du positionnement de l'enceinte dans un coin  Shy
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(13/08/2022-19:01:03)xtof a écrit :
(13/08/2022-15:49:06)JM Plantefeve a écrit :
(13/08/2022-15:37:32)patriceb a écrit : Sur les tweeters Yamaha de Christophe (qui sont les ex-miens) les condos internes (18 ou 20 muF) ne sont pas présents.
Ces condos de protection pour un usage Sono sont rarement (pour ne pas dire jamais) utilisés en Hifi.
Merci Patrice,

Donc 4,36 kHz.

Jean-Marc.

Merci Jean-Marc,

Voici la nouvelle disposition du tweeter et mise en place de thibaude sur le pavillon médium.
Merci à Patrice pour la menuiserie  Wink

Bonne soirée.

Christophe.

bonsoir Christophe ,

ça a changé quelque la disposition de la thibaude?

claude
Répondre
L'impulsion au point d'écoute montre deux pics distants de 270µs environ. Il y aurait donc encore un léger problème d'alignement temporel entre le tweeter et la compression. On le vois aussi clairement sur la réponse en fenêtrant à 3 cycles, avec un gros creux à 6 kHz, fréquence de ton raccord. Rien de méchant.
Pour le reste c'est plutôt bien. Tu devrais boucher hermétiquement le trou des VOT et mettre deux caissons pour couvrir la bande sous les 150 Hz qui n'est pas au niveau. Ca permettrait dans le même temps de supprimer tout ce que ce vilain trou crache dans la bande au dessus de 150 kHz et qui vient abimer ce qui sort du pavillon de ces VOT.
Je trouve aussi que tu as une décroissance d'énergie trop lente dans les 20 première millisecondes alors que ta pièce semble être bien traitée. Surprenant.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(16/08/2022-21:20:52)claude m4 a écrit :
(13/08/2022-19:01:03)xtof a écrit :
(13/08/2022-15:49:06)JM Plantefeve a écrit :
(13/08/2022-15:37:32)patriceb a écrit : Sur les tweeters Yamaha de Christophe (qui sont les ex-miens) les condos internes (18 ou 20 muF) ne sont pas présents.
Ces condos de protection pour un usage Sono sont rarement (pour ne pas dire jamais) utilisés en Hifi.
Merci Patrice,

Donc 4,36 kHz.

Jean-Marc.

Merci Jean-Marc,

Voici la nouvelle disposition du tweeter et mise en place de thibaude sur le pavillon médium.
Merci à Patrice pour la menuiserie  Wink

Bonne soirée.

Christophe.

bonsoir Christophe ,

ça a changé quelque la disposition de la thibaude?

claude

Bonsoir Claude,
Je ne sais pas car j'ai aussi changé de filtre...

Bonne soirée
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(16/08/2022-21:37:55)xtof a écrit :
(16/08/2022-21:20:52)claude m4 a écrit : ça a changé quelque la disposition de la thibaude?
Je ne sais pas car j'ai aussi changé de filtre...
On tourne en rond...
Répondre
(16/08/2022-21:25:39)xnwrx a écrit : L'impulsion au point d'écoute montre deux pics distants de 270µs environ. Il y aurait donc encore un léger problème d'alignement temporel entre le tweeter et la compression.

Merci Xavier, ça correspond à vraiment pas grand chose  Wink
Répondre
effectivement ;-)

c'était quoi l'intérêt de la ribaude ? ;-)

claude
Répondre
(16/08/2022-18:10:23)xtof a écrit : Bonsoir,

J'ai installé le tweeter sur un support stable et mis de la thibaude sur le dessus du pavillon de médium
J'ai réalisé le filtre 3 voies de Pierre en avançant le médium et tweeter comme préconisé par rapport au boomer.
J'ai ré initialisé REW vers 5.20.9
J'ai ré installé les fichier de calibration du micro et de la carte son M-audio Fast Track.
J'ai configuré les drivers Asio
J'ai validé le loopback dans la fenêtre de mesure sans toucher au délai du timing offset.
Je n'ai pas fenêtré et pas utilisé les fonctions avancés.
J'ai calibré la lecture SPL avec le sonomètre.
Voici les mesures au point d'écoute avec le nouveau filtre passif de Pierre avec un lissage à 1/12.

https://drive.google.com/file/d/1JHWwpMx...sp=sharing 

Bonne soirée

Christophe.

Merci d’avoir réalisé le filtre proposé. Effectivement le médium semble avoir un niveau trop élevé.

Comme tu le proposais je pense qu’une nouvelle série de mesures est nécessaire, si tu as le temps et le courage.

Sans filtre: mesures (chaque haut parleur) en distance proche selon la préconisation de Jean Marc ou simplement en faisant uniquement varier la hauteur du pied micro. Mesures au point d’écoute comme référence temporelle.
Ces mesures pourront aussi servir à la mise au point d’une version Synkron du filtre.

Avec filtre actuel: mesures (chaque haut parleur filtré) en distance proche, comme les mesures sans filtre, dans le but d’affiner le calage temporel après filtrage. Les mesures au point d’écoute risquent d’avoir leur phase difficilement lisible sauf pour le raccord compression et tweeter, grace au fenêtrage.
Répondre
(17/08/2022-08:28:18)Ragnarsson a écrit : Bonjour Pierre,

Merci d’avoir réalisé le filtre proposé. Effectivement le médium semble avoir un niveau trop élevé.

Comme tu le proposais je pense qu’une nouvelle série de mesures est nécessaire, si tu as le temps et le courage.

Sans filtre: mesures (chaque haut parleur) en distance proche selon la préconisation de Jean Marc ou simplement en faisant uniquement varier la hauteur du pied micro.

Voici MAG10 
chaque Hp non filtré avec le même niveau électrique à même distance proche.
https://drive.google.com/file/d/1r5hTt7i...sp=sharing

Mesures au point d’écoute comme référence temporelle.

Chaque HP non filtré ?
Comme MAG10 mais au point d'écoute ?

Ces mesures pourront aussi servir à la mise au point d’une version Synkron du filtre.

Avec filtre actuel: mesures (chaque haut parleur filtré) en distance proche, comme les mesures sans filtre, dans le but d’affiner le calage temporel après filtrage. Les mesures au point d’écoute risquent d’avoir leur phase difficilement lisible sauf pour le raccord compression et tweeter, grâce au fenêtrage.

C'est à dire que je mets le filtre et je débranche les hp sauf celui que je mesure ?

Merci Pierre  Smile

Ps : je touche pas au fenêtrage ni aux fonctions avancées par peur de faire des erreurs   Shy

Christophe.

(16/08/2022-21:56:01)claude m4 a écrit : effectivement ;-)

c'était quoi l'intérêt de la ribaude ? ;-)

claude

A absorber le son qui est envoyé sur le dos du pavillon de médium qui est en bois très dur.
Un peu comme dans une pièce avec du carrelage et des grandes fenêtres, tu mets des tapis pour la rendre plus absorbante...

Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)