17/04/2020-13:47:23
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
foecouter a écrit :Par contre il faut respecter ce pourquoi chaque élément a été conçu lors de la retranscription sonore car mon système est absolument inécoutable en appartement pour cause de niveau sonore qui doit être à minima afin d'obtenir une reproduction sonore cohérente et réaliste si l'on veut profiter de tout ce qu'il y a sur le support écouté.
Bonjour,
Cette dernière remarque est à méditer.
En effet à ce niveau de performances il est clair qu'il faut posséder deux systèmes et deux lieux d'écoutes (mais ça a un coût) .
Un pour écouter le Philharmonique de Berlin à son niveau réel.
Un pour l'écouter à -30 db spl mais avec du plaisir et avec des compensions physiologiques de l'oreille qui permettent de rééquilibrer le résultat.
Maintenant si on préfère les orchestres de chambre ou Carla Bruni on est plus facilement à niveau réel.
Personnellement je me contente d'un seul système et j'accepte de perdre un peu de qualité quand j'écoute en dessous du niveau réel.
Dans le même ordre d'idée je ne roule pas en Bugatti Chiron vu qu'elle ne peut pas franchir un simple ralentisseur sans rester pendue
.J'ai quand même un question pour "foecouter".
Cela concerne certains groupes rock par exemple MUSE.
Je n'arrive pas à les écouter "même fort " sur mon gros système ou du moins pas longtemps car c'est vite pénible, paradoxalement sur mon radiok7 à 2 sous c'est écoutable (pour la mélodie je veux dire) !
Est-ce que sur un plus gros système et encore plus fort ça fini par passer ? ou bien il manque l'ambiance concert avec les gens autour et du coup ça ne rend rien non plus ?
Denis,

).