Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
(21/04/2026-10:04:59)Greg Lagarrigue a écrit : Oui en effet, en regardant dans mon bouquin de kolbrek sur les pavillons, on voit que l’expansion latéral se fait avant le raccord, mais quasi pas après (sur la pièce d'embouchure).
Et en remontant dans ce même sujet, c'est limpide page précédente :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241092

au temps pour moi,

tout pareil, j'avais un doute, qui semble levé, mais pour être vraiment sûr que c'est ok, perso je n'acheterais ces pavillons qu'après avoir reçu les données des plans de construction utilisés... sur cette section où commence l'expansion latérale en particulier.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(18/04/2026-22:29:31)omousis a écrit : Le fabriquant n'a pas de site web... Il s'agit de Lê Nguyen, un artisan Vietnamien, dont la réputation s'est faite par le bouche à oreille... Il a déjà livré une douzaine de paires de clones de WE12A au Japon et dans d'autres pays asiatiques...
Et ben, je n'ose imaginer le coût de la livraison vers la France qui il est vrai sera sans doute compensé par le tarif intéressant des pavillons ...
Répondre
(21/04/2026-10:28:27)Audio Pavillon a écrit :
(18/04/2026-22:29:31)omousis a écrit : Le fabriquant n'a pas de site web... Il s'agit de Lê Nguyen, un artisan Vietnamien, dont la réputation s'est faite par le bouche à oreille... Il a déjà livré une douzaine de paires de clones de WE12A au Japon et dans d'autres pays asiatiques...
Et ben, je n'ose imaginer le coût de la livraison vers la France qui il est vrai sera sans doute compensé par le tarif intéressant des pavillons ...

Il me semble que le problème ne se pose pas car appel a été fait à un artisan de proximité par Omousis....
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(21/04/2026-09:28:44)Lab86 a écrit :
(21/04/2026-08:58:59)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
très beau boulot, une excellente façon de procéder a mon avis, le couple métal + matériaux mou amortissant fonctionne très bien en acoustique.
Cependant un détail me surprend, c'est cette cassure au raccord, l'original est comme ça ?

Bonjour,
Je me suis posé la même question en observant la photo mais l'autre modèle en arrière plan, semble avoir une continuité d'expansion plus régulière.
Peut-être un effet d'optique..?

Même question, il n'y a pas de progressivité....... Personnellement je resterai à l'écart de ce pavillon.
Répondre
Comme vous j'avais un doute, mais contrairement à vous je garde mon doute quans je vois cette photo, les angles aux raccords continuent bien la progression des courbes contrairement au dernier:

[Image: attachment.php?aid=48307]
Répondre
(18/04/2026-18:49:42)Julien a écrit : Hello,

C’est soigné en effet et très original en alu.
Qui fabrique cela, sans indiscrétion?

Sinon sur l’analyse des « originaux » il ne faut pas oublier le côté pratique et les techniques disponibles à l’époque:
Les 12A-13A WE sont les tout premiers pavillon de sonorisation cinéma. Sortis en 1926. Un cauchemar à fabriquer, c’était Victor qui les fabriquait, ils ont dû assez vite renoncer pour pouvoir produire suffisamment…
Des 1927-1928, Western est passé au 15A en contreplaqué mince, notamment pour des raisons de facilité de fabrication et poids. western a du équiper des centaines de cinémas aux US et ailleurs en très peu de temps. On était pas dans la recherche d’absolu mais dans l’efficacité!
Dès 1930, ils sont passés aux 16A en acier soudé, encore plus facile à fabriquer quand on maîtrise la soudure. Le son n’a jamais été « meilleur » dans l’absolu mais le faible encombrement en profondeur et la facilité de fabrication, probablement prioritaires…

Et les plus petits 22A, aussi en tôle soudée pour les petits théâtres… jusqu’à 500 places!!!

Julien

Bonjour à tous,

le contreplaqué mince fait tout de même 3mm x 3 soit environ 1cm avec l'épaisseur de la colle.....

Dominique
Répondre
l'épaisseur de la colle avec le bois c'est quelques microns une fois sec et heureusement sinon ça ne tiendrait pas collé. D'ailleurs un assemblage peut même avoir perdu en épaisseur après séchage de la colle.
Même si 9mm n'est pas énorme c'est quand même rigide parce que ce ne sont pas des panneaux plats, il y a des courbes, ça augmente beaucoup la rigidité.
Je pense que pareil aux caisses d'enceintes le multi-matériaux limite les vibrations de parois, c'est obligé.
Répondre
(21/04/2026-10:53:09)Lab86 a écrit : Il me semble que le problème ne se pose pas car appel a été fait à un artisan de proximité par Omousis....
Bien, pas tout saisi alors ...
Wink
Répondre
j'ai fait le même traitement sous paint  pour les deux pavillons , placé une droite jusqu'à l'endroit où les courbes s'inversent puis courbé la droite par le milieu.
autant ça suit bien la courbe naturelle sur le pavillon noir que sur celui couleur alu non:
D'ailleurs je trouve que celui qui a fait le noir sait mieux travailler la tôle et les courbes.
[Image: 3hua.png]

[Image: psw2.png]
Répondre
(21/04/2026-09:28:44)Lab86 a écrit :
(21/04/2026-08:58:59)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
très beau boulot, une excellente façon de procéder a mon avis, le couple métal + matériaux mou amortissant fonctionne très bien en acoustique.
Cependant un détail me surprend, c'est cette cassure au raccord, l'original est comme ça ?

Bonjour,
Je me suis posé la même question en observant la photo mais l'autre modèle en arrière plan, semble avoir une continuité d'expansion plus régulière.
Peut-être un effet d'optique..?

Hello, j'ose imaginer qu'il s'agit bien d'une illusion d'optique (déformation liée au grand angle)... les deux pavillons ne sont pas alignés!
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)