|
Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Grand pavillon type Western Electric bois ou metal (/showthread.php?tid=14028) |
Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - omousis - 26/12/2025 Bonjour a tous, J'ai note que certaines productions actuelles de grand pavillons du type WE12a (tres proche du WE15a) sont produites en alliage d'aluminium... Voici un bel exemple rappelant les dimensions monumentales de ce pavillon - ici version full aluminium - ou son propriétaire a du défoncer sa porte d'entree pour le faire rentrer :-) https://rumble.com/v71o3a4-western-electric-12a.html?fbclid=IwY2xjawO7wHFleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEewxNY3f92Bg2-JnoUwARgmeGOCMuRMxy6LJjQEO51CDZIbRIlpuOWs5RWxfo_aem_jGsthKSpIOSgUdpjuNa8aA Que pensez vous de l'utilisation de ce matériau par rapport au bois? Les utilisateurs semblent indiquer que si l'amortissement est bien fait (on parle ici du rajout de 30-40 kg de matériau d'amortissement par voie), ces pavillons peuvent autant exceller que ceux en bois... Avez vous un peu de recul sur les constructions metal vs bois? Un grand merci pour vos lumières! Je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année! Olivier. RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - Ha-Re - 26/12/2025 Bonjour Olivier, il a une sacrée collec de systèmes historiques ce passionné. Celui du garage avec les Altec 210, on pourrait croire à de l'image générée, s'il n'y avait pas quelques tapis pourris... réjouissant ce décalage temporel, vu l'état des systèmes. Dans l'histoire des PAV, le métal comme le bois ont été utilisés (et actuellement d'autres matières "plastiques"), chacun ayant des propriétés différentes vis-à-vis des vibrations, pressions et réflexions. La nature du pavillon+amortissement est probablement "moins" significative que sa forme ET ses parties soumises à de fortes pressions/vibrations comme sa gorge et raccord... à l'image des compressions (structure, pièce de phase), des membranes... plutôt conservées en métal (ou de forte section de matière moins dense) pour opposer/utiliser une rigidité ou inertie ou non déformation. Il y a des différences (ex d'énergie, le bois absorbe une partie) mais comme pour les pavillons de Macus Klug personne ne s'en plaint (douceur, besoin rendement/rendu) et des pavillons métal autant que bois font toujours références, idem pour les plus récents "plastiques". (similaire aux choix membrane papier ou métal ou autres) Peut-être envisager la (les) matière de ton projet, suivant sa conception, là où tu es le plus à l'aise ou là où tu as des facilités de partenaires... ce qui déterminera tout autant le résultat. Tim pourra probablement bien te renseigner sur ces conceptions différentes. https://13audio.com/2018/10/07/western-electric-15a-solid-wood/ Bonnes fêtes également RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - omousis - 27/12/2025 Bonjour Ha-Re, Je te remercie pour ta réponse détaillée. Je ne songe pas à un projet de construction, mais plutôt à une acquisition. J’ai consulté le blog de Tim, qui propose sans doute les pavillons les plus aboutis, réalisés par assemblage de lames de bois épaisses. Il s’agit clairement de constructions sans compromis… avec le budget qui va avec. D’autres fabricants utilisent des panneaux plus fins en contreplaqué collé, ou encore des feuilles d’aluminium soudées entre elles. L’exemple de la vidéo ci-dessus correspond à un pavillon WE12A entièrement en aluminium. Ma principale crainte avec l’utilisation de panneaux en aluminium est le risque que le pavillon résonne, un peu comme une cloche. Les pavillons en panneaux fins en aussi leurs problèmes... Voici plus bas un tableau réalisé sous AI qui résume les avantages/inconvénients de chaque technique... Amicalement, Olivier. | Critère | Lames de bois épaisses | Panneaux fins en bois collés | WE12A – Aluminium | ----------------------------------------- | -------------------------------- | -------------------------------------- | ----------------------------------------- | Matériau | Bois massif assemblé | Contreplaqué / bois collé | Feuilles d’aluminium soudées | Masse | Élevée | Moyenne à faible | Faible à moyenne | Rigidité | Très élevée | Moyenne à élevée | Très élevée | Amortissement interne | Excellent | Bon à moyen | Faible | Risque de résonances | Très faible | Modéré | Élevé sans traitement | Signature sonore potentielle | Neutre, très amortie | Dépendante de la mise en œuvre | Précise mais potentiellement « sonnante » | Complexité de fabrication | Très élevée | Moyenne | Élevée (soudure, précision) | Besoin d’amortissement complémentaire | Aucun | Parfois nécessaire | Fortement recommandé | Coût | Très élevé | Modéré | Élevé | Philosophie | Construction sans compromis | Approche optimisée / compromis | Précision et rigidité avant tout RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - foecouter - 27/12/2025 Bonjour, les 15A originaux sont fait avec trois plis (feuilles) de 3 mm collés entre elles. Ca fait tout de même un bon centimètre d'épaisseur..... ça vibre un peu..... pas du tout gênant à l'écoute. Après avoir choisi le produit final, le sujet sera son intégration dans le système et la pièce d'écoute. Lamar, produit des pavillons 15A à la demande, ils sont assemblés et collés sous vide. Pour le 12A, je ne vois pas pour quelle raison, il ne serait et n'était pas assemblé de la même façon. L'assemblage avec des lames de bois massif n'est pas une garantie pour les résultats audio (sonore). Pour ma part, ayant entendu des 13A fabriqués en France avec des machines à pas de prix pour les animer, je n'ai pas été convaincu par l'écoute et encore moins par le prix. Pour l'assemblage en métal, se référer au 16A..... Amicalement Dominique RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - omousis - 27/12/2025 Bonjour, Il existe plusieurs fabricants de WE12A full aluminium à des prix plutôt compétitifs. Ils mettent en avant les qualités de ce type de pavillon une fois correctement traité, notamment avec plusieurs dizaines de kilos de matériau d’amortissement afin de réduire les résonances. C'est tentant mais risqué sans écouter au préalable... Voici un exemple de WE12A en aluminium... Je ne connais qu'un seul témoignage d'un possesseur de cet exemplaire... Il est dithyrambique mais de l'autre côté il coupe à 700 Hz en bas... RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - foecouter - 27/12/2025 En effet, il coupe assez haut car il est court, c'est pour cette raison qu'il était en l'air en complément du 13A qui lui coupe plus bas. j'aime bien ce texte: http://junkyardjukebox.blogspot.com/2012/10/western-electric-12a13a-adam-and-eve-of.html?m=1 Il a l'air très bien construit. Quel est l'épaisseur des feuilles d'aluminium ? Quelles sont les raisons qui vous font choisir le 12A ? Vous mettriez quelle compression car sur la photo c'est un 1,4 Altec ? RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - Wagtbtoobz - 27/12/2025 un 299 RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - omousis - 27/12/2025 (27/12/2025-22:54:01)foecouter a écrit : En effet, il coupe assez haut car il est court, c'est pour cette raison qu'il était en l'air en complément du 13A qui lui coupe plus bas. En fait le 12A peut couper à 80 ou 100 Hz.... c'est ce qui oriente mon choix car en principe pas de soucis pour raccorder avec une paire de HP de 15 pouces aux alentours de 200 Hz Dans ce modèle particulier, le constructeur utilise une feuille d'alu de 2,5 mm et il rajoute dessus une couche de matériau d'amortissement pour une épaisseur totale de 8 mm... Concernant les compressions, je pensais soit aux Celestion Axi 2050 ou bien aux Lamar M1... tout dépendra du budget dispo à ce moment là! RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - omousis - 17/04/2026 Bonjour à tous, Voici quelques photos de la réalisation en cours du WE12A transmises par le fabriquant... Une fois les soudures terminées, le pavillon ira au sablage et sera ensuite recouvert d'une cinquantaine de kg de matériau amortissant... Affaire à suivre :-) Olivier. RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - Audio Pavillon - 17/04/2026 (26/12/2025-20:34:39)omousis a écrit : son propriétaire a du défoncer sa porte d'entree pour le faire rentrer :-)Ah ouaaaaaaiiiiiis ...
|