17/04/2026-21:40:29
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
|
Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
|
|
(27/12/2025-18:37:29)omousis a écrit : Bonjour Ha-Re, Salut... ouf... quel projet... ![]() Je suppose qu'on ne se lance pas dans un tel chantier sans avoir un concept d'ensemble du projet final ? Volume de la pièce, filtrage incluant l'ajustement temporel des sections diverses, choix des coupures de fréquences, perso je suis pour une surface émissive proportionnée selon la fréquence (plus on monte dans l'aigu plus la surface émissive de la source devient ponctuelle)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Hello,
C’est soigné en effet et très original en alu. Qui fabrique cela, sans indiscrétion? Sinon sur l’analyse des « originaux » il ne faut pas oublier le côté pratique et les techniques disponibles à l’époque: Les 12A-13A WE sont les tout premiers pavillon de sonorisation cinéma. Sortis en 1926. Un cauchemar à fabriquer, c’était Victor qui les fabriquait, ils ont dû assez vite renoncer pour pouvoir produire suffisamment… Des 1927-1928, Western est passé au 15A en contreplaqué mince, notamment pour des raisons de facilité de fabrication et poids. western a du équiper des centaines de cinémas aux US et ailleurs en très peu de temps. On était pas dans la recherche d’absolu mais dans l’efficacité! Dès 1930, ils sont passés aux 16A en acier soudé, encore plus facile à fabriquer quand on maîtrise la soudure. Le son n’a jamais été « meilleur » dans l’absolu mais le faible encombrement en profondeur et la facilité de fabrication, probablement prioritaires… Et les plus petits 22A, aussi en tôle soudée pour les petits théâtres… jusqu’à 500 places!!! Julien
(18/04/2026-01:14:07)dechab58 a écrit :(27/12/2025-18:37:29)omousis a écrit : Bonjour Ha-Re, Hello Denis, je te confirme que l'intégration de ces pavillons a été un peu pensée même si je vais forcément me farcir des problèmes... ils ont pour vocation de remplacer le caisson équipé d'un haut-parleur bas-médium Fertin en fonction actuellement et qui occupe la plage 270-1000 Hz. J'ai racheté une paire d'Altec 290 à un membre de Melaudia et j'essaierai une fréquence de coupure basse autour de 200 Hz (double 38 en dessous)... La fréquence de coupure haute fera l'objet d'essais... J'aimerais monter au moins à 1 Khz... Au dessus un pavillon Kinoshita avec des Beyma 850ND prend le relais! a+++ Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
18/04/2026-22:29:31
(18/04/2026-18:49:42)Julien a écrit : Hello,Salut Julien, Le fabriquant n'a pas de site web... Il s'agit de Lê Nguyen, un artisan Vietnamien, dont la réputation s'est faite par le bouche à oreille... Il a déjà livré une douzaine de paires de clones de WE12A au Japon et dans d'autres pays asiatiques... Il construit à la fois des pavillons en aluminium et en bois... Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients... Lê semble avoir une préférence pour les clones en aluminium doublés de matériaux amortissants... Image plus précise, plus analytique selon lui alors que les versions bois seraient plus douces, mais moins détaillées... Ceci dit, je pense que tout pavillon bien construit quelque soit le matériau pourra donner un bon résultat... Lê construit aussi toutes sortes de caissons - Onken, WE7331 etc... a+++ Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Rebonjour à tous,
Voici 2 nouvelles images montrant les corps des deux pavillons terminés... La prochaine étape sera le sablage... Amicalement, Olivier.
21/04/2026-07:14:51
Bonjour, impressionnant!
Je ne connaissais pas ce modèle WE12A. Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
21/04/2026-08:58:59
Bonjour,
très beau boulot, une excellente façon de procéder a mon avis, le couple métal + matériaux mou amortissant fonctionne très bien en acoustique. Cependant un détail me surprend, c'est cette cassure au raccord, l'original est comme ça ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
21/04/2026-09:28:44
(21/04/2026-08:58:59)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour, Bonjour, Je me suis posé la même question en observant la photo mais l'autre modèle en arrière plan, semble avoir une continuité d'expansion plus régulière. Peut-être un effet d'optique..?
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
21/04/2026-10:04:59
Oui en effet, en regardant dans mon bouquin de kolbrek sur les pavillons, on voit que l’expansion latéral se fait avant le raccord, mais quasi pas après (sur la pièce d'embouchure).
Et en remontant dans ce même sujet, c'est limpide page précédente : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241092 au temps pour moi,
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu." |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)