Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Système jfti
(20/08/2025-15:38:24)thxrd a écrit : Comme dit par ailleurs un système d’EQ’par convolution ne vaut que par celui qui le manie !!!
A ce jour là captation de mesure trinnov et son traitement est la plus évoluée de toutes les machines du marché
Mais un Altitude n’est pas un EQ .. et comme déjà dit le meilleur système d’EQ auto reste très loin de ce que peut faire un humain ( voir il fera même des conn..)
Cependant un Altitude comme dit n’est pas juste un EQ .. et 2007.c.est il y a 18 ans .. il s’en passe des choses en 18 ans surtout dans le monde numérique ..( même les gens qui des fois sont mauvais peuvent être remplacés par des bons !)
ç’est le preamp / décodeur le plus complet ( Altitude 36) et le plus perfectionné du marché de très loin ( je possède et teste beaucoup de chose ..)
Ç,est la machine que j’utilise dans mon studio pour l’écoute .. un trinnov ç’,est un PC ultra puissant avec des cartes son et DAC haut de gamme ( je m’en fou je ressort en num ) et surtout une machine la plus complète comme décodeur et usant d’un soft ultra élaboré et de fonction de routing sans équivalent
Rigoureusement inutile pour une installation stéréo … (ce qui n’empêche pas de s’en servir en pure stéréo )
Et pour rabâcher aucune EQ ne corrige l’acoustique d’ une salle ..
je n’ai trouvé aucune équivalence au trinnov a qqs prix que ce soit , mais je n’utilise pas leur système d’EQ auto ( et d’ailleurs aucun autres ç.est pour moî prohibé )
Pour la stereo il y a le Trinnov Nova.
La premiere fois que j’ai écouté une correction Trinnov c’était en 2006, cela énormément progressé depuis.
On traite l’acoustique de la pièce et ensuite le Trinnov fait le reste (correction de phase, EQ restantes, panning…
Sujets : 21
enregistré
20/08/2025-20:03:48
(Modification du message : 20/08/2025-20:04:41 par Greg Lagarrigue.)
(20/08/2025-03:37:55)Ha-Re a écrit : ...
Au passage André, tu te méfieras, contrairement aux vieilleries, il semble que plusieurs acheteurs ont trouvé de la limaille et débris dans l'entrefer des (modernes) 18Sound, visible sur la disto avec bcp de H3.
...
Alors pour la phase, la directivité, le Tr, l'acoustique.... ou tous les points interdépendants (complexes) constatés, synthétisés et à peine encadrés par Toole dans son document Room, je peux en chercher longtemps l'objectivité de mon point de vue. Je vous conseille d'aller voir la salle d'écoute de Toole, cela vous rassurera sur le normal, le besoin, le commun... l'arbitraire... bien loin de "l'hymne unilatéral à la perfection toute théorique ronronné" ou "salle de contrôle".
...
Bonjour,
acoustique, Tr, directivité, cela associé a la psychoacoustique c'est la voie a suivre avec d'autres paramètres mesurables, c'est tendance depuis quelque temps d'ailleurs, contrairement à l'exemplarité métrologique vanté de matériel surcoté prônant le 22 Khz inutile du be.
Un autre siècle que celui satisfaisant l'entre-soi cultivé par les "t'as ton TAD"; (très bon matériel qui poussent malheureusement au snobisme stérile pas mal de leur propriétaire).
Pour ce qui est du coup bas au sujet de 18 sound, no comment ici, juste travail avec ce matériel avant de le critiquer sur des on dit.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 190
enregistré
(20/08/2025-17:04:14)thxrd a écrit : La plupart des trës gros studios faisant de la prod cinéma ou du multicanal font l’écoute du produit final sur du Trinnov .. et ce quasi partout’ dans le monde
C’est une chose à souligner .. car c’est français .. ( pour infos le sDP 75 JBL synthesis ..ben c’est un trinnov « simplifié » ..même les ricains ont eu recours au petit français pour leur plus gros système .. ) et on parle en milliers de pièces pour des machines frôlant aujourd’hui 40 k€ !!
Ce qui énorme et demontre une grosse avance..
bonsoir ,
content pour eux qu'ils aient repris du poil de la bête  et merci pour les informations
bien cordialement
claude
Sujets : 9
enregistré
20/08/2025-21:44:39
(Modification du message : 20/08/2025-22:42:22 par Ha-Re.)
Bonjour Greg,
acoustique, Tr, directivité, psychoacoustique et autres, c'était déjà tendance en 1942 voir le document fournit précédemment.
Tu as raison sur les tendances, les arbitraires plus ou moins choisis, qui définissent les priorités ou buts (les objectifs) généraux ou particuliers du moment (d'une époque), liés aux outils (REW, room, modélisationS...), aux techniques (multisub, multicanal, dsp, dsp, dsp, dsp....), à l'artistique et prod (difficile à généraliser mais on peut dire peut-être "modèle d'éclosion" (particulièrement diffusion dont stream) et aussi "grave, grave sub loud" pour une partie sur les dernières décennies) et même parfois des tendances/arbitraires qui naissent en opposition à celle(s) précédente(s)... fashion, fast hifi on  on peut y inclure le marketing fast fashion d'ASR, relayé par les nouveaux reviewers.
Pas de volonté de coup bas envers 18sound dont j'apprécie les gammes et propositions, mais plutôt un avertissement possiblement utile de faits rapportés sur d'autres forums, sachant en plus que c'est facilement solutionnable et que l'entreprise va probablement, si ce n'est déjà fait, corriger ce petit souci à la marge dans sa chaîne de prod.
De plus pour préciser, vu mes écrits précédents, je ne me projette ni dans le "c'était mieux avant", ni dans le "c'est mieux maintenant"... c'est (déjà) bien plus complexe... les arbitraires.
Bonjour Jfti,
tu envisages quel pavillon pour la 2450 en bas médium ? un OS-100TL en plâtre
Sujets : 14
enregistré
20/08/2025-22:20:44
(Modification du message : 20/08/2025-22:30:47 par thxrd.)
Le Nova n’est pas un preampli
C’est un correcteur EQ un « Optimiser ».. suivant le langage trinnov
après entre nous , après avoir fait l’acoustique de la salle .. « l’optimiser fera le reste ».. hum c’est « optimiste » … mais surtout faux scientifiquement ..car :
La seule question qui se posera est : le fera il aussi bien qu’un humain compétent avec de bons moyens de mesure …? la réponse est non.. et elle est neutre car j’ai un trinnov et j’en installe .
Disons que si c’est trinnov eux même qui vient mesurer , ou une personne qui le maîtrise à fond ( je pense bien le maîtriser ) le résultat sera le meilleur de tout les systèmes automatiques usant de convolution ( normal vu la mise en œuvre et la sophistication du soft interne )
mais même dans ce cas cela ne pourra résoudre certains points et une approche manuelle fera toujours beaucoup mieux ..
j’ai un AL 36 .mais je n’use pas de l’optimiser., le traitement est fait en externe par des moyens bien plus élaborés qu’une convo globale .. ( bien sur j’ai le micro 4/ capsules )
Faut pas trop rever sur ces approches promettant le Graal .. et sur ce point trinnov est pourtant et de loin le plus sérieux
Disons que ça permet de faire croire à Mr lambda qu’il est devenu ingé son et expert en correction d’enceintes ..
de plus si l’acoustique est traitée et l’enceinte bien conçue , normalement . Il n’y a pas besoin d’égaliser ….
enregistré
20/08/2025-22:56:44
(Modification du message : 20/08/2025-23:50:15 par Ha-Re.)
Salut Roland,
pour être sympa disons que le proc essaie de faire par ses algos sophistiqués ce qu'on ne veut pas faire ou qu'on ne peut pas faire (le grave...) ou qu'on ne sait pas faire
Des machines tout de même pratiques pour beaucoup, avec une certaine efficacité dans l'intention (cadrée et sans rêve effectivement), d'où son succès bien mis en œuvre et vu le prix autant prendre la mise en œuvre par un pro plutôt qu'un apprentissage certain. (sur le Nova, l'interface et les automatismes ont été optimisés dernièrement, pour faciliter l'expérience "novice", pour ne décourager personne)
Cocorico !
(et aussi désolé, la com non-pro est bien naze, surtout celle faite par les reviewers HC "gros ricains" en majorité, mais heureusement il n'y a pas qu'eux et un engouement certain)
Pour une petite illustration Patirck Thévenot présente 2 appareils Trinnov et d'autres correcteurs automatiques plus simples, ARC4 et Sonarworks, sur plusieurs vidéos (qui ont une chronologie si vous avez le temps).
2 vidéos d'1 heure, une sur le Nova avec Alexandre Garcia de Trinnov qui s'est déplacé et que Patrick titille gentiment et l'autre sur le ST2 PRO
https://www.youtube.com/@DevenirIngeson/videos
Sujets : 11
enregistré
21/08/2025-00:18:42
(Modification du message : 21/08/2025-00:29:05 par jfti.)
Bonjour Jfti,
tu envisages quel pavillon pour la 2450 en bas médium ? un OS-100TL en plâtre
Salut Claude, ravi de te retrouver.
Un OS 100TL en plâtre ne peut pas exister puisque c'est une compression ONKEN !
Mais pour revenir au choix d'un pavillon, si j'avais de la place, je ne toucherais à rien… et je rajouterais des pavillons en L, comme décrit dans le système IKEDA Audiophile n°41 avec cette fois des OS 100TL ,en double paires, tant qu'a faire...
C'est dommage de manquer de place, mais pas d'idées ...
https://onken.info/?page_id=113
Sujets : 14
enregistré
21/08/2025-07:08:47
(Modification du message : 21/08/2025-08:29:26 par thxrd.)
Assez d’accord sur ton résumé , en gardant en mémoire ..qu’aucune EQ fut elle basée sur la convolution avec un soft très pointu ne corrige les murs ..
Les murs ç’est le traitement acoustique ..
Et l’EQ ça agit sur le/ les transducteurs..
ça fait plus de 25 ans que je teste , essaie et use de tout les systèmes dEQ usant du procédé .. ..et je n’ai pas encore vu une solution de ce type qui rende correcte une salle acoustiquement merdique … ( et ça n’a aucune chance d’arriver ..)
pour l’égalisation cela fait également 25 ans que comme beaucoup de constructeurs de moniteur ou gros système de concert , je n’utilise pas dEQ globale
Je mesure en multiaxe chaque élément du système , et ce sont eux qui sont égalisés / processé individuellement avec des solutions plus sophistiquées que celles des « EQ automatiques »
ensuite intervient le filtrage ( lui aussi infiniment plus sophistiqué que ce qui existe dans un trinnov ou similaire )
Je n’ai jamais entendu une enceinte quelle qu’elle soit bien sonner dans une acoustique merdique .et jamais vu ni entendu une EQ quelle qu’elle soit y remédier ..
C’est même très souvent le contraire !!
Ça ne retire absolument rien à Trinnov.. simplement je n’ai jamais cru aux miracles ..
si c’était vrai , ça ferait 20 ans qu.ont ne ferait plus d’étude et de traitement acoustique dans aucun studio ou lieux sérieux ou installations privée sérieuse ..
Un coup de convolution et hop ..l’ acoustique merdique , les modes , les flutter , le Tr bordélique ect ..fini .,disparu !!!
Ben voyons …?
MÉLAUDIA.adhérent
(21/08/2025-07:08:47)thxrd a écrit :
Je n’ai jamais entendu une enceinte quelle qu’elle soit bien sonner dans une acoustique merdique Entre une acoustique super étudiée et une acoustique merdique il y a tout le monde des chez nous, là ou les pauvres auditeurs que nous sommes écoutent.
Ca doit faire une palanquée de cas d'espèce.
Même avec une étude poussée, acoustique et enceintes, l'accident industriel n'est jamais loin.
Doit y avoir un truc, le nécessaire n'est donc pas suffisant, c'est peut-être aussi que le nécessaire ne l'est pas tant que ça ou que le nécessaire n'est pas là ou on le croit.
Sujets : 56
enregistré
(21/08/2025-07:08:47)thxrd a écrit : pour l’égalisation cela fait également 25 ans que comme beaucoup de constructeurs de moniteur ou gros système de concert , je n’utilise pas dEQ globale
Je mesure en multiaxe chaque élément du système , et ce sont eux qui sont égalisés / processé individuellement avec des solutions plus sophistiquées que celles des « EQ automatiques »
ensuite intervient le filtrage ( lui aussi infiniment plus sophistiqué que ce qui existe dans un trinnov ou similaire )
Je n’ai jamais entendu une enceinte quelle qu’elle soit bien sonner dans une acoustique merdique .et jamais vu ni entendu une EQ quelle qu’elle soit y remédier ..
Salut Roland,
Tout est dit !!!
|