Distortion de phase et oreille
RE: Distortion de phase et oreille
xn a écrit :Donc pour un spectre d'amplitude entrant dans l'oreille, quelle que soit le spectre de phase, l'oreille percevra le même son.

?? bien sûr que non! écouter mes exemples précédents...
faut encore une démonstration?
Répondre
Ben hormis le claquement au changement de phase Jimbee, et peut être le niveau, je ne perçois pas de différences.
Je vais essayer directement avec REW
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
J'ai constaté une chose, sans en connaitre la raison exacte, je change un réglage de la phase acoustique de mes enceintes, et j'entends la différence en comparaison immédiate.

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :J'ai constaté une chose, sans en connaitre la raison exacte, je change un réglage de la phase acoustique de mes enceintes, et j'entends la différence en comparaison immédiate.

Généralement lorsque la phase varie, la magnitude varie elle aussi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
jimbee a écrit :
xn a écrit :Donc pour un spectre d'amplitude entrant dans l'oreille, quelle que soit le spectre de phase, l'oreille percevra le même son.

?? bien sûr que non! écouter mes exemples précédents...
faut encore une démonstration?

Avec des écouteurs auriculaires c'est effectivement très notable on a l'impression d'un changement de tonalité.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
xn a écrit :Ben hormis le claquement au changement de phase Jimbee, et peut être le niveau, je ne perçois pas de différences.

Alors avec un plus monstrueux, sur dent de scie (txt-> mp3)

.txt   scie phi bis - copie.txt (Taille : 110,34 Ko / Téléchargements : 293)

Etmo a écrit :Avec des écouteurs auriculaires c'est effectivement très notable on a l'impression d'un changement de tonalité.

Ouf, ça rassure.. le delta audible pour ce type de son est à 20° pour une composante.
Répondre
jimbee a écrit :
xn a écrit :Ben hormis le claquement au changement de phase Jimbee, et peut être le niveau, je ne perçois pas de différences.

Alors avec un plus monstrueux, sur dent de scie (txt-> mp3)

Etmo a écrit :Avec des écouteurs auriculaires c'est effectivement très notable on a l'impression d'un changement de tonalité.

Ouf, ça rassure.. le delta audible pour ce type de son est à 20° pour une composante.

Si certains n'entendent pas cela doit avoir une origine :

- L'oreille et la perception de l'individu?
- L'enceinte problème de raccordement des voies à basse fréquence?
- Le local avec la réverbération?

Je vais tester sur mes moniteurs M-audio BX5 en condition courante d'écoute.
"Salon non traité".

Il serait intéressant de multiplier les conditions d'écoute et les individus pour comprendre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
C'est possible de proposé un son avec une première fréquence vers 800Hz ou 1000Hz pour avoir une écoute avec une distance critique acceptable. A 80Hz, on est directement dans les modes de la pièce et la distance critique est négligeable pour beaucoup.

C'est dans REW de base ce générateur?
Mon projet 
.

Répondre
Bonjour

Citation :Généralement lorsque la phase varie, la magnitude varie elle aussi.

rePhase permet de modifier la phase sans toucher la magnitude.

Sortez de la théorie, utilisez des fichiers musicaux...

Cordialement, Dominique
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)