Distortion de phase et oreille
#1
Distortion de phase et oreille
Bonjour,

Le sujet a déjà été beaucoup abordé :
Elle est très audible pour certains et pas du tout pour d'autres.
J'ai peut-être une explication ?

J'ai créé deux sons composés de fréquences de 400 à 8000 hz l'un avec des sinus démarrés en phase l'autre avec des déphasages quelconques aucun effet n'a été recherché.

Les signaux sont donnés sur la pièce jointe.
Ont voit que la forme et l'amplitude du signal est complétement différente alors que le spectre fréquentiel est le même.
Que va-t-il se passer au niveau de l'oreille ?
Le tympan va vibrer différemment on peut imaginer qu'il va y avoir une distorsion de tympan, il n'y a pas de raison que le tympan soit exempte de distorsion.
Si le tympan apporte des distorsions différentes entre les deux signaux l'oreille interne n'entendra pas la même chose.
Si le tympan apporte peu de distorsion le spectre sera mieux respecté et les deux signaux vont se ressembler.

Je joins un Blindtest avec 3 s de chaque morceau puis 2 s de chaque. (phases calées en premier)
/signalphaseblindtest.wav?dl=0



.pdf   phase-déphase.pdf (Taille : 220,4 Ko / Téléchargements : 175)

regarder la pièce joint avant d'écouter
https://www.dropbox.com/s/kzkeshdp2pzd4l2
Denis,
Répondre
#2
RE: Distortion de phase et oreille
Bonjour,
Intéressant et démonstratif !
Je n'ai entendu (sur mon PC) que le clic lors du changement de signal mais point de différence après.
L'effet (ou l'absence de différence) serait il le même sous 200Hz ? disons vers 100 Hz ?
J'ai lu quelque part que le traitement du signal reçu par l'ensemble oreille interne + cerveau était différent selon la fréquence, le changement de mode étant, de mémoire vers 200 Hz..
Pascal.
Répondre
#3
RE: Distortion de phase et oreille
Bonjour

Tout mes visiteurs, il y en a, ont droit au test à l'écoute avec et sans phase acoustique.
Comment je procède ?
- Une correction par convolution corrige la phase acoustique.
- Une autre correction par convolution ne corrige pas la phase acoustique.
L'écoute se fait en monophonie sur l'enceinte droite pour avoir assez de recul. (C'est mon cas spécifique, le PC est à gauche dans la pièce)
JRiver permet de passer très rapidement d'une correction à l'autre. J'insiste sur la nécessité du "très rapidement", temps inférieur à la seconde.
Après quelques écoutes "avec et sans" pour bien se rendre compte de la subtilité de la différence, 100% de mes auditeurs ont validés l'écoute avec la correction de la phase acoustique.

100% de pas grand monde n'est certes pas statistiquement recevable, c'est une dizaine de résultats tout de même.
(Pour le Covid-19, un toubib Marseillais à fait le buzz avec pas beaucoup plus de résultats !!!)

Denis, je n'ai rien contre votre test, je ne l'ai pas essayé.
Dans les grandes lignes il correspond a ce que d'autres ont fait, pour conclure à la non audibilité.
Dans notre usage, nous écoutons de la musique, et c'est sur celle-ci qui faut juger le résultat.
Mon essai me semble mieux "bâti" pour y arriver, j'ai un apriori négatif avec votre essai.

Un apriori sur un essai différent n'est pas une critique personnelle.
Je suis prêt à partager les outils et méthodes à utiliser pour avoir JRiver en mono sur un canal, et sélectionner rapidement deux corrections.
Cela passera par des liens dans mon site, les choses sont déjà décrites.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
RE: Distortion de phase et oreille
Avec des signaux de synthèse, c'est facile de mettre en évidence
une audibilité sans rotations extravagantes .
test avec 5 composantes, toutes à 0° / La deuxième à 40°
   

fichier audio ( changer l’extension de txt à mp3 )

.txt    delta phi court - copie.txt (Taille : 184,42 Ko / Téléchargements : 176)

ou, toutes à 0° / la troisième à 30°:

.txt    30° troisieÌ€me - copie.txt (Taille : 139,73 Ko / Téléchargements : 158)
Répondre
#5
RE: Distortion de phase et oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Distortion de phase et oreille
tonipe a écrit :Après quelques écoutes "avec et sans" pour bien se rendre compte de la subtilité de la différence, 100% de mes auditeurs ont validés l'écoute avec la correction de la phase acoustique.
100% de pas grand monde n'est certes pas statistiquement recevable, c'est une dizaine de résultats tout de même.
Plus recevable seraient des comptes rendus des dits auditeurs, y en a-t-il eu ?
Répondre
#7
RE: Distortion de phase et oreille
Oui, pour le DAVIS 20DE8.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
RE: Distortion de phase et oreille
L'oreille perçoit l'énergie par bandes spectrales. Ce n'est pas le tympan qui transforme un son en information auditive mais les cils. C'est un analyseur spectral par bandes. Donc elle n'est absolument pas sensible à la phase ou aux déphasages. Donc pour un spectre d'amplitude entrant dans l'oreille, quelle que soit le spectre de phase, l'oreille percevra le même son.
Par contre, la transformation d'une onde sonore entre sa source et l'oreille en fonction des déphasages créés va conduire à une onde sonore modifiée donc une perception différente.
Tout ceci pour dire que l'oreille est insensible à la phase (elle n'a pas de récepteurs associés), mais les déphasages provoqués par les trajets d'une onde dans une pièce, ou généré par un système, jouent sur la répartition spectrale de puissance de l'onde parvenant à l'oreille et donc modifie la perception.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#9
RE: Distortion de phase et oreille
Donc, quelque soit la raison, la modification de la phase acoustique est audible ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
RE: Distortion de phase et oreille
Non, il faut être précis : la modification de phase n'est pas audible.
Par contre la modification de la répartition spectrale de puissance du fait de différences de phases entre plusieurs sources (que ce soit par des multiples trajets ou de multiples sources) est bien audible.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)