filtrage VOT de samusique
RE: filtrage VOT de samusique
Bjr Sébastien,

Oui je comprends et bien sur la démarche est toute logique.
Ce qui m'effraie dans cette démarche est de bien faire les mesures ce qui n'est peut être pas si simple et surtout de bien les comprendre et les interpréter.

Dans un première temps et pour info quel est le type de micro et de pied a acheter ?

Ps: je crois que j'ai acheté ton ex Kaneda si je ne me trompe pas ?

cdt
sam
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon  Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
141
Répondre
Bonjour samusique, je suis entièrement d'accord avec Gilles/Bamboufou, possédant moi-même des VOT A5X (515+288) soit l'équivalent à ton système, je suis en filtre 6Bd grave et médium (Fc environ 750Hz réel), mes 515 étant 16 ohm je n'ai pas pu faire un filtre 12Db.
Je te conseille d'essayer avec ce type de filtre très simple cela doit marcher fort, même très fort... Si non il faut voir coté électronique, ampli, pré-amp, DAC.
Dernièrement nous avons fait un montage A5X avec GPA 515-8G + 288-C IWATA, avec un filtre 12/6 db (grave C=25 µF/3.9mH, med 13µF je crois), et cela marchait du feu de dieu...seul l'ampli intégré laissait à désirer et colorait le son, mais sinon... Après il faut reculer plus ou moins le pavillon, jusqu’à trouver l'équilibre avec le grave (très facile à l'oreille), moi je suis parti de la valeur ALTEC soit la distance bord avant enceinte, membrane compression de 590 mm et j'ai reculé, je suis à + 80mm actuellement, et cela varie suivant l'ampli.
Donc, pour moi, pas la peine d'investir dans des appareils de mesure, plusieures paires d'oreilles lors des réglages sont tout aussi efficace. AMHA.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
142
Répondre
bonjour a vous, j'ai des vot,dans ma configuration, 416 ? 2090A? pavillon vox? et filtre jbl lx5? donc 12BD 16hm, et force d'écouter encore et encore, pas de grave pas d'aigue. j'ai réinstallé des cornwall, c'était le jour et la nuit en .faveur des klipsch. Ou est la faille ds ces vot?? Merci, pour la mise au point des filtres série, mais cela peut il changer l'écoute d'une maniere fondamental?
Répondre
Sam,

Je fonctionne avec un micro Dayton Audio:

http://www.amazon.com/Dayton-Audio-EMM-6...B002KI8X40

Ensuite, les pieds de micro sont souvent universels. Inutile de payer plus que 20 euros pour cela. Ensuite, un câble XRL pour le micro, une carte son externe, il en existe plusieurs, et un logiciel libre de qualité comme REW par exemple. Certes, il faut investir du temps, faire des erreurs et apprendre, mais encore là, il y a un temps où, si la motivation y est, il faut faire le grand saut.

Oui, tu as mon ancien Kanéda 228 acheté l'été dernier sur Buyee Japan d'un monteur japonais que Gilles connait.

À+

Sébastien

samusique a écrit :Bjr Sébastien,

Oui je comprends et bien sur la démarche est toute logique.
Ce qui m'effraie dans cette démarche est de bien faire les mesures ce qui n'est peut être pas si simple et surtout de bien les comprendre et les interpréter.

Dans un première temps et pour info quel est le type de micro et de pied a acheter ?

Ps: je crois que j'ai acheté ton ex Kaneda si je ne me trompe pas ?

cdt
sam
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :pour moi, pas la peine d'investir dans des appareils de mesure, plusieurs paires d'oreilles lors des réglages sont tout aussi efficace.
Stéphane M.
Il est fort possible qu'un filtre 12db/6db fonctionne bien avec des VOT équipées d'HP Altec. J'en possède d’ailleurs une paire que j’apprécie lors d'écoutes dans le jardin en été. C'est en plein air que je trouve que les VOT s'expriment le mieux.
En revanche je m'inscris en faut avec l'idée que la mesure est inutile à la mise au point d'un système. Le nombre de paires d'oreilles ne changeant rien à l'affaire. D'autant que l'on peut toujours trouver un acolyte passionné d'audio pour se faire prêter du matériel de mesure. Pas besoin d'investir dans ce cas effectivement. AMHA.

Cdt

Rémy.

Bonjour, je me doutais que j'allais susciter des réactions...je n'ai rien contre les mesures, je possède tout ce qu'il faut, micro, sonomètre, REW, ARTA, HOLM...mais sans connaissances approfondies d'analyse de mesure, point de salut, pour ma part j'en suis incapable, donc pour arriver à un premier résultat, je pense que réaliser ce type de filtre est très rapide, très simple et de toute façon fonctionne, d'autres personnes présente sur ce forum, ayant suivi cette voie sont très satisfait, et souvent en les doublant de diverses mesures, ce n'est absolument pas incompatible. Mais ceci n'est que mon modeste avis...
@ NIPED, je te donnerais le même conseil, fait un filtre simple 12/6 Db, monté en l'air, c'est facile, pas cher et ça marche...je ne sais pas si le filtre JBL est adapté (j'ai des doutes), j'ai essayé des filtres ALTEC d'origine et ça ne marchait pas du tout...donc OUI le filtre est plus qu'important, il est CAPITAL. Après reste l'électronique...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
143
Répondre
Hello bonsoir à tous,
Bon je pense que vous avez tous raisons de chacun de vos point de vues.
les deux écoles se défendent.

ça sème un peu la confusion chez moi.

Pour ma part je me sens pas super capable de bien comprendre les subtilités des mesures j'ai bien essayer de suivre certains de vos fils de discutions et c'est panique a bord pour moi.
Mais je comprends que c'est une approche et une démarche scientifique.

Je dirais aussi que le retour d’expérience des filtres fait par chacun de vous et aussi une piste "facile" a suivre.

Peut être commencer avec ce filtres 12db / 6 db pas trop dur ni trop cher ?
en récupérant certains composant du mien actuel ??

Pour info mon filtre actuel m'a coûté un peu
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon  Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
Remy, j'ai été jeter un œil rapide sur le logiciel REW...oups ça semble pas évident et tout en anglais.
N’étant pas vraiment un un pro du PC, je crains d’appeler au secours tout les jours !
Quelqu'un fait de l'aide a domicile Tongue

Stéphane, as tu un schéma a me communiquer de ce fameux filtres 12 DB.

Questions : Le calcul du filtre dépend t'il aussi du pavillon (medium) ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)