Sujets : 8
enregistré
05/09/2021-12:39:40
(Modification du message : 05/09/2021-12:43:06 par 6336A.)
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Citation :Mouais, un facteur mesurable qui participe grandement a présence c'est la directivité, et le 15A est beaucoup plus directif que le multicellulaire.
Le facteur qui participe le plus à la sensation de présence est la surface émissive, pas la directivité. Sinon, tout le monde utiliserait un 10cm.
Après, je reconnais que pour quelqu'un habitué à une écoute dans un bon local avec de petites enceintes à la bande passante tirée à la règle, l'écoute des 15A peut surprendre au début.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 21
enregistré
05/09/2021-12:49:04
(Modification du message : 05/09/2021-12:56:58 par Greg Lagarrigue.)
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-11:47:07)jefourcade a écrit : La question est : les fabuleuses qualités chez Dominique ne viennent elles pas d'un très large bande entre 150 hz et 6000 hz reproduite par un seul transducteur. Auquel cas, pas d'autre solution qu'une compression avec une membrane de petite taille et un grand pavillon même si la distorsion dans le bas n'est pas le mieux qu'on puisse faire.
Bonjour Jean
pour moi c'est un bout de la question mais je n'en suis pas certain :
j'ai déjà comparé chez moi du large bande sur pavillon (de 350 a 7000 et 450 a 15000) avec mon 3 voies a pavillons (raccords à 350 et 2000 ou 2500Hz), et la solution 3 voies reste plus réaliste que la solution 2 voies.
Bien entendu, je ne suis pas descendu si bas que le 15a (j'voudrais bien pour voir...).
Ce qui est certain pour moi par contre, c'est que pour arriver au même résultat puis mieux qu'un pav large bande (malgré ces défauts), il faut un sacré travail pour sélectionner et mettre en œuvre les éléments du multi voies.
(05/09/2021-12:39:40)6336A a écrit : Le facteur qui participe le plus à la sensation de présence est la surface émissive, pas la directivité. Sinon, tout le monde utiliserait un 10cm.
re bonjour,
pour devenir directif il faut un haut parleur de grande taille (les 2 étant directement liés) et mieux, pour contrôler la directivité il faut un pavillon, de très grande taille si on veux le faire en bas (cas du 15A).
un 10 cm n'est pas du tout directif en bas, en cela il ne favorise pas du tout la sensation de présence dans un local un peu réverbérant.
Maintenant, on peu être peu directif avec un pavillon tout en étant de grande taille pour descendre, avec par exemple des pavillons multicellulaire.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
A signaler que Jean Hiraga ne fait pas descendre ses 15A en dessous de 300 Hz, du moins, c’est ce qu’il nous a dit quand on a visité son auditorium avec Fildroit et Jean Marc Plantefève.
enregistré
05/09/2021-13:16:32
(Modification du message : 05/09/2021-13:17:29 par 6336A.)
Citation :A signaler que Jean Hiraga ne fait pas descendre ses 15A en dessous de 300 Hz, du moins, c’est ce qu’il nous a dit quand on a visité son auditorium avec Fildroit et Jean Marc Plantefève.
Bonjour Dominique
Tout pourrait également dépendre de la fréquence de coupure haute utilisée par Jean Hiraga et de la configuration qu'il a choisie.
En 4 voies, les coupures des grands systèmes japonais sont toujours proches des 300 Hz, 1Khz, et 8KHz.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
05/09/2021-14:10:50
(Modification du message : 05/09/2021-14:15:01 par Indien29.)
Jfourcade
La question est : les fabuleuses qualités chez Dominique ne viennent elles pas d'un très large bande entre 150 hz et 6000 hz reproduite par un seul transducteur. Auquel cas, pas d'autre solution qu'une compression avec une membrane de petite taille et un grand pavillon même si la distorsion dans le bas n'est pas le mieux qu'on puisse faire.
Je te rejoins dans ton analyse, si le large bande est ce qui donne cet effet, aie aie aie...
Je projete une installation avec une bonne distance d'écoute possible, mais je serai très ennuyé de devoir couvrir le 150 / 6kHz avec une 1".
Le test d'une utilisation du 15A isolé en bas médium (150 / 800Hz par exemple) serait révélateur à l'écoute, aurions nous toujours l'effet entendu ?
Peut etre que ce serait encore meilleurs car ce montage supprimerait les défauts du grand pavillon dans les hautes fréquences !
Le maintiens de la directivité qui selon pas mal d'avis, est responsable de ce que l'on entends, serait maintenu.
Vraiment, je ne sais pas quoi penser, en dehors du fait que ce test s'impose pour en tirer des conclusions très enrichissante.
Dominique-Tanguy
A signaler que Jean Hiraga ne fait pas descendre ses 15A en dessous de 300 Hz, du moins, c’est ce qu’il nous a dit quand on a visité son auditorium avec Fildroit et Jean Marc Plantefève.
La théorie voudrait exploiter ce grand pavillon dans son atout majeur, le controle de directivité devenu possible grace à ses dimensions.
Peut etre à t'il d'autres contraintes et n'utilise pas le Lamar permettant de descendre ?
Les rasions de ce choix seraient intéressante, son expérience compte.
enregistré
Citation :La théorie voudrait exploiter ce grand pavillon dans son atout majeur, le controle de directivité devenu possible grace à ses dimensions.
La théorie nous dit surtout qu'un couple compression-pavillon a beaucoup du mal à traiter simultanément plus de 4 octaves. Et le 15A n'échappe certainement pas à cette règle. Un pavillon de plus de 4m (déployé) avec un cut off d'environ 50 Hz ne peut pas reproduire du 5Khz correctement, ça me semble une évidence.
Le couper à 1Khz serait bien plus raisonnable, mais se poserait alors le problème suivant : Un moteur 1 ou 2" + pavillon capable de retranscrire la bande 1Khz - 8Khz ou plus, sera complètement noyé de part sa surface émissive bien trop petite en comparaison au 15A. Il faut en placer au moins deux, surtout dans une salle de plus de 75m².
Se posera également le problème du filtrage et de la cohésion de l'ensemble... pas simple ! Mais passionnant, il est vrai.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Il faudrait lui poser la question, je crois qu’il a des WE555…
enregistré
05/09/2021-15:12:09
(Modification du message : 05/09/2021-15:19:50 par Indien29.)
Greg Lagarrigue
Tu remarqueras également que la 2" utilisée ici n'a pas de mal a descendre sous 500 Hz (et ne reviens pas a la charge stp avec ton histoire de disto, c'est FAUX, il existe des 2" capable de descendre proprement ce n'est pas le problème, j'ai publié je ne sais combien de mesure la dessus) ...
Ca dépends ce que l'on appel descendre effectivement, mais en regardant les mesures de PVRX, on constate que 400Hz est une limite physique pour tout les moteurs, limite qui ne pose pas de problème à un HP adapté, avant même que celui-ci ne soit placé devant un pavillon !
Un comparatif assez net entre l'une des 2" qui descends le mieux (que tu connais puisque tu l'utilises et que c'est un excellent choix) sur une base de 120dB, la H3 est est la courbe jaune
Le résultat est normal, ce n'est à l'origine pas conçu pour ça, 500Hz étant déjà un resultat tout à fait exceptionnel, mais effectivement, il ne faut pas tirer de conclusion entre distorsions et ce qui est entendu, l'oreille apprécie peut etre certaines formes de disto, je ne remettrais pas en cause se fait.
Sujets : 18
enregistré
(05/09/2021-11:31:37)xnwrx a écrit : On est d'accord Jean-François. Si on veut la même pêche que le 15A en radiation directe, alors il faut la même surface émissive, ce qui impose de multiples voies pour couvrir la bande audio. Et c'est bien ce que font tous les professionnels de la sonorisation à l'heure actuelle. Pas de mystères.
Xavier Il n'y a pas que la surface du transducteur et sa directivité. Il faut que l'onde puisse se développer a basse fréquence. Une FS très basse et donc des dimensions adaptées sont nécessaires. C'est extrêmement difficile dans une petite pièce sans utiliser d'énorme bass trap pour absorber l'onde a l'arrière de la salle. Combiné à un système Inwall qui renforce l'onde direct, on peut s'approcher du rendu très dynamique d'une grande salle.
Le système de Rogero était basé sur ce principe.
Dans la plupart des pièces de taille modeste ce n'est pas l'onde directe qui est perçue mais les multiples réflexions. Pas étonnant que les basses fréquences manquent de pêche dans ces conditions. Vous êtes en plein dans le régime Nodal.
Avec 300m2 et plus de 1000m3 c'est nettement plus facile avec ou sans un Lamar. Si vous voulez obtenir le même résultat chez vous, il va falloir commencer par pousser les murs ou les faire disparaître par absorption.
L'acoustique de la salle est encore plus important que les enceintes pour le basse fréquences.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
05/09/2021-15:52:22
(Modification du message : 05/09/2021-16:14:17 par Indien29.)
Greg Lagarrigue
Quand je regardes ces mesures dans des conditions idéales (sur tube) des CMCD de JBL je me demande vraiment ce qu'apporte leur pièce de phase, a cause des longueurs d'onde en jeu ne la justifiant pas
Sur la fiche technique JBL du CMCD, il y a un comparatif d'une mesure du HP 2169H, avec et sans pièce de phase, ils n'ont pas fait la superposition, mais avec photoshop, elle est simple à faire, la voici.
On voit un gain dès 500Hz, évidement, comme tu le dit, plus lambda est courte, plus le gain est fort, tant en SPL qu'en distorsion, la pièce de phase ayant un rôle déterminant dans la limitation des annulations à la gorge, en limitant les différences de parcours entre les ondes situées au centre du cône par rapport à celles qui sont sur les bords. A 1,2kHz, on a déjà un gain de 3dB, hélas, ce 8" fractionne fort à 2,3kHz, ce qui empêche de constater la différence plus haut en fréquence, ce comparatif est très instructif sur l'apport d'une pièce de phase
|