pav grave replié J. FOURCADE
RE: pav grave replié J. FOURCADE
Voici une série de mesures réalisées à l'instant .

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonjour ,
JF, j'espère que tu passes ici chez toi de temps en temps. Tes analyses me seront précieuses pour les ajustements.
L'impact des vibrations n'est pas si énorme d'autant que mon "cabouin" est en tôle. Donc du bitume suffirait pour dompter ces vibrations.
Ensuite, il faudra ajuster le volume de la caisse à la hausse, hornresp est effectivement plus haut, pour être plus proche de la FC en condition d'angle solide. Je dis ça mais je ne suis sûr de rien.
Du coup, si ce pav arrive à faire ses 38 Hz, ça sera "le Graal" ! Tongue

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Circonférence de la bouche : 5,2m --> longueur d'onde --> Fc = 66 Hz (c'est empirique mais ça marche toujours très bien). Pour descendre plus bas il faut impérativement passer par une charge arrière bass-réflex dont l'évent viendra combler le manque dans le bas du spectre, ou par des subs.
Peux-tu nous indiquer les conditions de mesure de chaque courbe stp ? Elles sont assez différentes donc il serait utile d'avoir ces conditions.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Citation :Circonférence de la bouche : 5,2m --> longueur d'onde --> Fc = 66 Hz (c'est empirique mais ça marche toujours très bien).
Pour descendre plus bas il faut impérativement passer par une charge arrière bass-réflex dont l'évent viendra combler le manque dans le bas du spectre, ou par des subs.

La circonférence de la bouche est la règle qui permet de rayonner parfaitement une onde sonore.
L'hypothèse retenue est "en champ libre", N=1.
Le pavillon est écouté dans une pièce, avec le sol et les murs qui agissent "plus ou moins". Il est possible que les 66 Hz puisse en pratique être plus bas, vers 45 Hz si N=2.
Certaines mesures le montre assez bien.

Pour descendre plus bas, il faut surtout une loi d'expansion plus basse.
Si vous faite la simulation avec Hornresp, un pavillon descend même sans avoir respecté la règle de la circonférence.
Répondre
Bonsoir Large Bande, Tonipe et tous,

on connait des "lois d'expansion" variées selon l'usage...l'Exponentielle, décrié par certains de nos jours a satisfait des auditeurs très exigeants depuis le début du Cinéma Parlant !

Sortir du ~30Hz avec un pavillon est un challenge qui ne se résout ni avec Hornresp (par ailleurs très instructif et qui montre bien les limites de la modélisation "no limit"),
ni avec une recherche de paramètres idoines pour obtenir ce qu'on cherche...du Son dans la pièce ou des Courbes sur l'écran...
j'ai réalisé un projet éphémère aux Pays bas (avec des allumésWink): pav expo droit, Surface de bouche ~10m2, longueur ~6m...on tapait le 30Hz avec des Fane de Sono...

Je crains que le pavillon de grave replié "dimensionné par calcul optimisé" de J.F. ne satisfasse pas les attentes de Patrick (LB) malgré son travail courageux !

Cdt, Jean-Yves
Répondre
J'ai regardé plusieurs loi d'expansion avec HornResp, et je suis revenu à la loi exponentielle avec des surfaces planes.
Répondre
(03/11/2023-20:58:09)tonipe a écrit : J'ai regardé plusieurs loi d'expansion avec HornResp, et je suis revenu à la loi exponentielle avec des surfaces planes.

Mon cher Tonipe,
vous ne pouviez trouver meilleur lecteur que moi pour apprécier votre rémission...c'en est fini avec les "surfaces temporelles" réduisant la longueur d'un "Biniou Efficace" ? Wink
Répondre
Je ne sais pas ce qu'il en serait avec un autre logiciel de simulation des pavillons.
Avec HornResp, je ne peux plus défendre les surfaces temporelles. (ni probablement les surface JLMC).
Répondre
(04/11/2023-12:29:47)tonipe a écrit : Je ne sais pas ce qu'il en serait avec un autre logiciel de simulation des pavillons.
Avec HornResp, je ne peux plus défendre les surfaces temporelles. (ni probablement les surface JLMC).

SVP Tonipe, pardonnez moi si j'insiste,

j'ai interprété votre "surface temporelle" comme une "virtualisation" d'un front d'onde, ce qui n'a strictement rien à voir avec les surfaces matérielles du pavillon !
Répondre
Je ne veux pas parler de front d'onde, j'ai commis l'erreur de le faire au début, et certains d'entre vous m'on dit que j'étais à côté de la plaque.

Une loi d'expansion est une surface à une longueur donnée.
Il faut définir la forme de cette surface, pour trouver le bord, et tracer le pavillon en rejoignant les bords définis par plusieurs surfaces.
Avec une surface plane, c'est tout simple.
Avec une surface "temporelle" il faut passer par un tracé CAO.
Avec une surface "JMLC", le tracé CAO ne correspond pas aux valeurs calculées par le logiciel fourni.

Il y a une question qui aurait besoin d'avoir une réponse :
Un autre logiciel de simulation des pavillons confirme t'il les conclusions tirées des simulations avec HornResp ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)