Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Il y a une vidéo de thevenot sur l'acoustique des enceintes. Il donne quelques exemples avec notamment des Adams deux voies très connues. Le tweeter ruban est normalement capable de monter haut en fréquence. Il est donc capable de grande accélération. Néanmoins le système de baffle par réflexions et diffraction montre clairement un léger étalement du signal. Ce défauts est perceptible à l'oreille, mais il est perçu de façon positive avec des aigus plus présents et plus doux, curieux non. Pour de l'écoute hifi ce n'est pas gênant. Pour du monitoring cela fausse la perception du son et cela peu influencer le travail d'un ingé son.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
P. Thévenot mets le doigt sur un sujet qui est souvent oublié, les effets du délai de groupe à l'écoute, le retard du grave et la sensation qu'apporte ce retard etc etc, très interressant.

JIM
Ce qui est certains, c'est que ce n'est pas la distorsion basse qui amène une sensation de dynamique supérieure chez Dominique.
Jean-Marc, si tu recherches le même son, ce n'est donc pas la voie que tu dois suivre à tout prix. La faible disto, c'est plutôt la démarche de THXRD ou de la mienne.

Ca pourrait même être le contraire !
C'est notamment la raison pour laquelle j'aimerai bien essayé un ampli 300b sur mon système.
Je te rejoins complètement JIM, pour l'instant, on a pas la raison de ce qui est entendu chez Dominique, alors oui, faut faire des essais pour entendre ce qui supprime ou non ce son particulier, je te rejoins dans ces déductions, sur l'urgence du test d'ampli, ça peut etre l'une des raisons.

Puis, faire un test du A15 en voie bas médium, avec un plus petit pavillon qui prendrait le relais au dessus, ce test là en dirait beaucoup sur la cause de ce qui est perçu, avec toute les déductions que cela entraine.... obligation de rester en large bande sur un grand pavillon ou pas, etc etc...

A titre perso, je privilégierai des solutions de performances connues, transducteurs et pavillons adaptés aux fréquences et SPL cibles, mais si le pavillon doit rester en large bande jusque 4kHz, je le ferai, mais ça me chagrinerais beaucoup... La dessus, c'est le flou le plus total pour moi, seuls des essais confirmeraient ce point.

La dynamique, c'est outre l'absence de compression thermique, un comportement temporel exemplaire, que ce soit au niveau des Hps ou de l'acoustique (d50).  

Complètement, d'ou l'idée de conserver un fort rendement le plus bas possible en fréquence, donc de viser les rendements les plus forts, donc grands pavillons pour une grande sensibilité et HP très amortis.
Il y a aussi peut etre, comme chez Dominique, cette sensation de dynamique du à la grande surface de pavillon
Répondre
Bonjour Stephane, concernant ton exemple de la plume et du plomb, tu as parfaitement raison. Mais car il y a un mais, ce qui caractérise la capacité d'un HP quel qu'il soit, c'est sa bande passante. Je l'ai dit et redit, c'est la seule caractéristique qui permet de déterminer sa capacité "d'accélération" comme vous aimez la nommer. Donc pour une bande passante donnée, que la membrane soit légère ou lourde, que le moteur soit puissant ou peu puissant ne fait aucune différence : tous les HP avec cette bande passante accéléreront de la même manière. Ce qui va changer, c'est la puissance admissible, la distorsion...mais pas l'accélération dictée uniquement par la fréquence max de la bande passante, qu'en général on vienten plus couper par un passe-bas.
Concernant la sensibilité, c'est pareil, cela ne fait aucune différence acoustique, mais uniquement électrique. Il faut ce qu'il faut pour driver un HP peu sensible et c'est tout. Un bon HP moderne sort du niveau sans distordre et accepte de fortes puissance.
Je le redis aussi, la surface émissive a son importance pour le bon transfert d'énergie dans l'air. Avec un 15A vous avez grosso modo 1,5 m² ce qui est parfait pour restituer les basses fréquences. Restituer avec pêche du 100Hz requiert au minimum un 46cm en radiation directe. Pour du 200 Hz c'est au minimum un 25cm. Si on respecte ceci, on a une enceinte "péchue". Le 15A fournit la bonne surface émissive pour descendre.
Enfin, qui sait dire quel est l'amortissement du Lamar sur 15A ? quel est la forme de la réponse à un échelon ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
La plupart des problèmes de distorsion temporel sont plus liés à la propagation de l'onde: soit a l'intérieur de l'enceinte soit sur extérieur et la pièce. Hormis le fractionnement qui provoque des problèmes temporels sérieux l'amortissement et l'accélération d'une membrane ne dépend pas uniquement de la masse.

Deux hp montés en push pull sont deux fois plus lourd pour la membrane. Pourtant, il donne la même reponse impulsionnelle dans un volume 2 fois plus faible. Sont rendement chute de moitié. C'est donc en contradiction total avec l'approche erronée des audiophiles. Plus lourd moins de rendement et pourtant très bon.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(04/09/2021-09:04:23)Etmo a écrit : « l'approche erronée des audiophiles. » 

C’est très bien que chacun s’exprime, mais il serait préférable d’éviter les généralisations stigmatisantes.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ai une relation direct entre la masse de l'équipage mobile et la qualité du rendu sonore obtenu.

Par contre, les conséquences de ce que permet une membrane légère utilisée au mieux acoustiquement a l'aide d'un pavillon sont nombreuses et déterminantes.

On peu citer principalement l'augmentation de la bande passante et le contrôle de la directivité, avec une baisse de la disto a surface de membrane équivalente, une paille quoi...

Je pense donc qu'il est par contre impossible d'atteindre le même bon rendu sonore avec une membrane grande et lourde.

Pour reprendre l'exemple du 15A et du Lamar écouté chez Dominique, je ne connais aucun médium ou bas médium a radiation direct capable d'arriver a la cheville de ce grand pavillon :
un médium de 17 cm aura fumé avant d'arrivé au même SPL que le 15A a 150 Hz, et ce même 17 cm ne pourra pas monter jusque 5 Khz sans énormes accident dans la réponse. Je ne parles même pas du contrôle de la directivité qui sera tout simplement absent, ni des problèmes de fractionnement de membrane a l'approche des 1.5 khz et au dela. Un 20 ou 30 cm pourra descendre a 150 Hz, mais sans contrôle de la directivité et sans atteindre les 5 Khz.
Une petit HP pourra monter a 5 Khz sans soucis, mais sera incapable de fournir le même SPL a 150 Hz.
Je trouve donc donc faux de dire qu'une membrane légère n'apporte rien a la reproduction sonore, dans le cas qui nous intéresse ici avec le moteur Lamar sur 15A, seule l'utilisation d'une petite membrane légère permet de monter sans fractionnement avec une bande passante étendue.

Pour ce qui est du CMCD l'Indien, j'utilisais il y a encore une dizaine d'année un 17 cm sur mon pavillon de médium, car la solution est moins couteuse que le moteur 2" venu le remplacer plus tard. Le haut parleur chargé ainsi permet bien de descendre un peu plus bas en effet (200 Hz chez moi) , mais pour un gain d'une octave en bas, je perd une décade en haut (bp limité a 1 Khz en haut avec le 17 (edit : plutôt 1.5 Khz))!
La 2 pouce reste donc reine chez moi, car elle est n'est pas limitée a 1 Khz en coupure haute. A l'oreille je préfère cette solution.
Je ne serais pas étonné que le bon résultat perçu chez Dominique avec le 15 A vienne également de cette utilisation d'un unique transducteur de 150 a 5 Khz, soit une solution couvrant l'intégralité de la zone la plus sensible de notre ouïe. C'est même une caractéristique déterminante quand on ajoute a cela l'utilisation d'un filtrage passif.
La question pour moi étant de savoir si une solution pavillon de grave raccordé a un pavillon de médium plus petit que le 15A, donc coupé plus haut que 150Hz, par exemple 400 Hz, permettrai ce même rendu.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour à tous,

Il a été demandé d'avoir le PWT des Lamar M1.

[b]Frequency response of Model M1-8 Driver coupled to a 25.4 mm (1 in) diameter terminated plane wave tube (PWT),[/b]
[b]with sensitivity referenced to a 25 mm (1 in) tube. This is the power response of the transducer, and is the frequency response that will be obtained on a true full-range constant directivity horn design.[/b]

[Image: Graph-Measurement-on-Plane-Wafe-Tube.jpg]
Extrait du site Lamar.

Moi, je le trouve pas si mal que cela.

Dominique
Répondre
Citation :Pour reprendre l'exemple du 15A et du Lamar écouté chez Dominique, je ne connais aucun médium ou bas médium a radiation direct capable d'arriver a la cheville de ce grand pavillon.

On est bien d'accord Greg pour un unique HP, mais en radiation directe il faudra plusieurs HP, chacun de taille adaptée à sa bande passante (environ 2 à 3 octaves par HP). On parviens ainsi à un résultat sensé être équivalent (exception faite du contrôle de directivité et peut être du niveau max). Ainsi un 46cm de 100 Hz à 400 Hz, un 16cm de 400 à 1,5 kHz puis un 2" jusqu'à 6 kHz offriront une bande étendue équivalente avec du niveau et de la sensibilité (donc niveau max élevé).
Encore que en sono actuelle avec les line-array actives, ils font beaucoup mieux, mais il faut du recul.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Je crois que l'on ne m'a pas bien compris.

J'ai demandé en plus de la la réponse en fréquence en plane wave tube, les courbes de distortion et les courbes de distorsion d'intermodulation en plane wave tube. Ceux sont les caractèristiques du moteur qui dictent ce qu'il est possible de faire avec ce traducteur.
Les caractèristiques du moteur Lamar seul ce mesure en PWT. Ensuite on lui adjoint le pavillon nécessaire à ce que on veut en faire.
Si tu peux les avoir Dominique ?

C'est ce graphique de réponse en fréquence en plane wave tube qui me fait dire que ce moteur pourrait faire un excellent traducteur dans la bande 50 Hz 110 Hz mais avec autre pavillon qui à un cutt of à 25 Hz.

Si c'est la surface émissive qui compte, ce serait là autre chose qu'un 46 cm en émission direct.

L'embouchure devrait faire du 4 m x 6 m, 3 m x 8 m.

C'est pour cela que Went et Thuras les posaient sur les toitures des cinémas.

Eric

Dit autrement,

Si la courbe de distortion en plane wave tube est acceptable entre 50 Hz et 110 Hz, il n'y aucune raison, avec un pavillon adapté, qu'il ne procure pas le même ressenti que sur la bande supérieure à 110 Hz avec le 15 A.

Et cela devient avec les 15 A au-dessus le systeme ultime. Bon il faut placer le pavillon et avoir la place pour et le construire, un gros détail.

C'est pour cela que cela reste théorique, mais quelqu'un qui à la place et les moyens et quelques m3 de CP....

Eric
Répondre
(04/09/2021-08:47:49)Indien29 a écrit : ...
Puis, faire un test du A15 en voie bas médium, avec un plus petit pavillon qui prendrait le relais au dessus, ce test là en dirait beaucoup sur la cause de ce qui est perçu, avec toute les déductions que cela entraine.... obligation de rester en large bande sur un grand pavillon ou pas, etc etc......

Bonsoir Jean-Marc,

Déjà fait il y a belle lurette et j'y étais, moi :
https://www.melaudia.net/zdoc/au24N.pdf

Ce fil a besoin d'être expurgé des supputations qui n'apportent rien au comptes-rendus d'écoute, non ?

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)