Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Aide pour filtre passif pour mon projet
RE: Aide pour filtre passif pour mon projet
(06/10/2026-15:31:18)Rico38 a écrit : Partage du mdat de mes mesures fenêtrées.

Et les courbes d'impédance en .zma

Le Heil

Le Supravox

Caisson de grave

merci pour le partage très intéressant de mesures dans un très espace très reverberant mais avec un rt très lineaire qui ne présente pratiquement pas de pb de pic ou de creux induits par des modes habituellement
très présents dans les petits espaces...

il manque le fichier xsim pour gagner du temps d'analyse , j'ai donc fait une simulation vituixcad avec ton filtre et un export .txt , avec le nouveau calage de tes mesures...

après l'acrobatie de l'inversion de polarité du filtrage par rapport a la mesure inversée :

le filtrage du médium aigu est effectivement correctement synchrone en phase au raccord.

le passé passe haut du medium est proche d'un lr4 347 hz..
mais le passe bas du HP de grave est trop écarté d'une cible 347hz lr4 pour réaliser un raccordement correct.

c'est ce qui explique ton inversion de polarité,pour obtenir une sommation correcte en amplitude avec une synchronisation des phases qui n'est pas catastrophique pour autant.

a mon avis
c'est plutôt la courbe de réponse de ta voie grave qui n'est pas suffisament lineaire dans l'état , pour permettre un très bon raccord..

le filtre du medium aigu est a mon avis , logique par rapport a la courbe de reponse qui chute au dessous , mais le heil est en realité capable d'etre utilisé bien plus bas jusqua 1,5khz 1,7khz, a condition de lineasirer sa courbe de reponse , dans ces conditions il sera toujours plus performant que le supravox , qui commence deja a fragmenter au dessus de cette plage de frequence , avec une directivité plus resserrée que le Heil .
visible sur des mesures de directivité du supravox ..

autrement ton supravox est logiquement un tres bon candidat pour etre couplé tres harmonieusement en fusion avec un Heil ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Aide pour filtre passif pour mon projet - par mastro - 08/10/2026-12:39:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)