26/02/2026-18:14:49
RE: le filtre Walter Kaneda
(25/02/2026-21:33:09)Wagtbtoobz a écrit :(25/02/2026-20:29:57)RM8Kinoshita a écrit : Mais il ne faut pas raison perdre, et amha pas prêter des qualités "miraculeuses" à tous ces appareils analogiques. Techniquement c'est du très basique.(..)
Si tu veux mon expérience, pour ce qu'elle vaut, je ne retournerais pas en arrière (sur du filtrage analogique).
Pour moins perdre en fidélité, il est plus logique et rationnel de filtrer en numérique (même IIR "classique", pas forcément FIR) et convertir au dernier moment,
ah, pourtant 2 convertisseurs de moins dans le trajet , tout comme des tas de triturations qui n'ont rien à voir avec le son d'un piano ..un sacré gain en résolution ...
Mais où vas tu chercher cela, Wag ? Il n'y a toujours qu'une seule étape de conversion D/A. Seulement elle est faite après le filtrage, ce dernier restant dans le domaine numérique, ... beaucoup plus précis. On a donc un convertisseur par voie filtrée, dans mon cas 4 qui fonctionnent en parallèle avec chacun leur bande déjà définie, ce qui a de nets avantages par rapport à une unique conversion D/A à l'ancienne sur signal full range ... Je sais, c'est pas "hi-fi" (pas taper)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876