15/11/2025-18:12:09
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(15/11/2025-18:02:52)calculette a écrit : Bonsoir,Bonsoir,
Il y a ce qui est théorique et ce qu'on entend vraiment.
Sur ce forum j'ai mis plusieurs fois des extraits musicaux originaux à comparer avant et après l'altération de la phase qu'on obtient en mettant un filtrage actif puis une sommation des voies basses et hautes pour reconstituer l'extrait musical avec donc des perturbations autour de Fc.
( Kanéda analogique 18 db/oct puis quelques années plus tard DCX 24 db/oct)
Personne n'a jamais été capable de distinguer l'original de l'extrait altéré !
Soit disant que l’altération de phase ne serait pas la même quand on fait la sommation électriquement que quand c'est fait dans l'air .......
Mais à tous ceux qui travaillent le signal audio sur le plan électrique pour finalement écouter le son qui se propage dans l'air ça pose quand même question !
De toutes façons les audiophiles n'ont pas les mêmes oreilles que les mélomanes ordinaires:
Vous prenez 10 personnes âgées de 10 ans à 70 ans vous faites écouter un filtrage A et un filtrage B légèrement différent ( Fc, pente) vous avez 100% de distinction.
Aux mêmes personnes vous faites écouter du 24/96 du 16/44.1 du MP3 320k alors là vous avez 0% de distinction.
Avec les audiophiles c'est l'inverse étonnant non ?
Denis,
Je suis très très prudent sur ce que j'arrive à distinguer ou pas en comparaisons instantanées, et je ne jouerais pas grand chose à ce sujet. par contre, souvent, sur le long terme, il y a des situations qui m'apportent un inconfort persistant ou une volonté d'écouter plus et plus...
A plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.