07/11/2025-12:25:22
(Modification du message : 07/11/2025-13:10:34 par RM8Kinoshita.)
RE: ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB
(07/11/2025-12:18:09)tonipe a écrit : Je ne suis pas difficile à convaincre, il faut simplement m'apporter les bons éléments.
Dans VituixCAD, on simule le filtre, mais l'impulsion n'est pas significative puisqu'il n'y n'y a pas la correction de phase faite avec rePhase.
Comment peut-on voir, à la simulation, le résultat global, filtre VituixCAD + correction rePhase, sur un cas simulé ?
Quelles seront les conséquences à l'écoute d'une distance critique moitié plus courte ?
Est-ce une dégradation progressive au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la distance critique ?
Est-ce une dégradation brutale, comme pour la portance d'un avion quand la vitesse baisse ?
Avec une coupure à 6 dB, il faut un correcteur de courbe de réponse RLC à 7000 Hz pour l'ALTEC 420.
Avec une coupure à 24 dB à la même fréquence, le correcteur est inutile, la bosse est sous les -35 dB, elle ne se voit plus.
Pour l'ALTEC 420, il y a le même nombre de composants entre le 6 dB + RLC et le 24 dB. (1 de plus avec le 6 dB dans notre cas, avec la résistance en // avec la self).
J'ai travaillé 41 ans en bureau d'étude de conception mécanique.
Une étude est surtout visuelle, on voit les choses à la planche à dessin ou sur l'écran, on corrige en fonction de ce qu'on voit.
Ce besoin de voir les solutions ne s'envolle pas du jour au lendemain, maintenant que je suis à la retraite.
Si je comprends parfaitement l'étude théorique de jefourcade, j'ai quand même besoin de le voir sur mon cas concret.
Le problème de "distance critique" tel que vous l'avez mis en avant est amha une fausse bonne raison de vouloir couper trop haut.
Dans la réalité, la vraie distance critique sera bien plus près du HP que la distance d'écoute vu l’environnement acoustique.
La réalité acoustique (pas visuelle) est que plus la Fc sera haute et plus il y aura souci de lobes parasites/réponse peigne au vu de l'entre-axe vertical entre les 2 sources.
Ce problème géométrique sera encore amplifié avec un filtre à faibles pentes qui est donc à forte largeur de bande de recouvrement.
Citation :Comment peut-on voir, à la simulation, le résultat global, filtre VituixCAD + correction rePhase, sur un cas simulé ?
L'expérience acquise sur le terrain + une bonne maîtrise des outils de simulation.
Je peux tenter un export de mon simu avec une correction de phase et comparer les impulses.
En sachant que la forme de l'impulse d'origine dépend aussi des conditions de mesure d'origine.
Avec des mesures extérieures et des pulses plus propres, le résultat serait lui aussi plus propre.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876