ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(03/11/2025-19:47:14)tonipe a écrit : Dans l'hypothèse ou on utilise un filtre FIR courrant, Linkwitz-Riley, Butterworth ou Bessel, (actif ou passif), et que l'on a la possibilité de corriger la phase résultante avec les corrections par convolution, quelles sont les combinaisons possibles ?
Linkwitz-Riley à 12 dB ?
Linkwitz-Riley à 24 dB ?
Autres ?

Pourquoi cette question ?
J'ai un essai en court, ALTEC 420 + AUDAX 13LB25AL.
Les mesures et la simulation VituixCAD montrent que ça ne marche pas en 6 dB, mon idée initiale.
Je dois rebondir sur d'autres filtres.
Merci pour votre aide.

Si le filtre passif ou actif en IIR est bien Réalisé, la rotation de phase me semble inaudible 

La linéariser est mieux théoriquement, mais 360 ou 720 degrés de rotation de phase me semble (et pas qu’à moi) parfaitement inaudible 

Pour moi la priorité c’est la façon d’écouter, assez proche pour une écoute en phase ou non.

A distance critique ou non

De la découle des obligations et adaptations ou non, car l’écoute en phase est très exigeante en terme d’enceintes et d’acoustique, avec une symétrie et appairage parfait du champ direct et réverbéré 

C’est un sport un peu particulier et souvent solitaire, seule la file indienne est possible si ecouteca 2 ou plus !

Je constate qu’avec le temps, ceux qui font des écoutes solitaire en phase sont très rares, d’où les incompréhensions entre interlocuteurs car le niveau d’exigence est très différent.

Dans le diffu c’est l’équilibre tonal et la directivité résultante qui prime, ainsi que le volume de la pièce et l’impédance acoustique des murs… il y a une plus grande tolérance sur le système puisqu’il n’est plus le seul responsable du perçu
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - par Indien29 - 03/11/2025-19:54:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)