(28/08/2025-14:44:08)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
Denis tes installations sont superbe.
- Elles te permettent selon ton humeur, chaque jour, de faire un choix concernant le système à écouter. Ça c'est super sympa.
- Par contre j'aimerai savoir comment tu gères les différences de niveaux pour le sub qui est commun aux trois systèmes.
- Je suppose qu'il y a quatre départs pour les alimentations électriques dont une pour le sub et le filtre Rane.
Tu as osé mettre en oeuvre ces trois systèmes qui te permettent d'apprécier leurs différences. Différences qui ne ne peuvent en aucun cas se comparer puisque chacun a sa personnalité et son équilibre.
Cela me semble être une superbe intégration dédiée au plaisir de l'écoute....
Dominique
Bonjour Dominique, je te réponds point par point !
"Elles te permettent selon ton humeur, chaque jour, de faire un choix concernant le système à écouter. Ça c'est super sympa."
Oui, et d'adapter mes écoutes selon ce que je fais (pour regarder une vidéo YouTube sur les sciences, ou le VTT, les LS3/5a sont amplement suffisantes...)
Si j'écoute 5 minutes de la musique, je ne mets pas en marche mes amplis à tubes sur les moyens ou gros systèmes.
Si je passe une soirée "musique" alors je mettrais le moyen ou le gros systèmes selon l'humeur, ou le style de musique écoutée.
"j'aimerai savoir comment tu gères les différences de niveaux pour le sub qui est commun aux trois systèmes."
J'ai 5 accès aux réglages de vol.
1/ Un réglage "master" par télécommande infra rouge qui règle le vol de toutes les sorties du filtre RANE soit :
. 3 sorties filtrées > pour les 5 voies du gros système (1 sortie pour les 38cm, 1 pour les Satos, + 1 sortie pour le filtre passif en amont des 3 voies med/ aigu/ extr. aigu)
. 1 sortie large bande ajoutée > pour les 2 systèmes moyen et petit
Ces 4 sorties désservent donc les satellites du sub
. + une deuxième sortie large bande ajoutée > pour le sub qui a son propre filtrage
2/ Vu la différence de rendement entre les LS3/5a / moins de 90db/1W/1m et le "moyen système" / environ 100db/1W/1m, et comme ces deux systèmes satellittaires partent d'une des sorties large bande ajoutée en parallèle aux sorties filtrées, j'ai ajouté un pot. qui ajuste les niveaux des satellites.
En gros je mets le pot. à 3 si je mets le moyen système et à 6 si je mets le petit système.
3/ j'ai aussi des réglages de vol pour chaque sortie filtrée du RANE.
4/ des réglages sur le filtre passif
5/ un réglage sur le sub, mais je n'y touche pas, car le sub est en fait la référence sur laquelle je règle les autres systèmes.
"Je suppose qu'il y a quatre départs pour les alimentations électriques dont une pour le sub et le filtre Rane."
Heu... beaucoup plus que 4... rien que le filtre RANE a 3 alims, et chaque élément part d'une très grosse multiprise qui elle même ne suffit pas... (des multiprises en repartent)
Les systèmes de protections HP, + les vu mètres avec alims séparées pour éviter les masses communes en sortie des amplis, partent d'une autre multiprise de qualité quelconque
Tout est protégé par un disjoncteur 30mA dédié + 1 filtre surtensions.
Voilou, j'essaye d'être concis... si nous en parlions de vive voix je développerais plus...
Amitiés, Denis
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...