MELAUDIA :: forums
En visite chez Dechab - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : En visite chez Dechab (/showthread.php?tid=13789)

Pages : 1 2 3 4 5

En visite chez Dechab - Asdic - 27/08/2025

Bonjour à tous

Sur la route des vacances vers l’Aveyron, j’ai fait un détour par Thiers pour passer voir Denis/Dechab. Je trouvais qu'il disait des choses intéressantes sur le matos comme sur la musique, donc j'ai pris contact avec lui par mail, c’est tout simple.

Denis est un ancien du gang des lyonnais audiophiles, venu s'installer à Thiers en retraite. Il a pas loin de 40 ans d'audiophilie derrière lui : il fabrique enceintes, amplis... Il a bossé en studio, sur la programmation de synthé, notamment. Il affectionne le classique et les voix. Et gratte une belle Taylor.

Sur la photo, vous voyez trois systèmes juxtaposés, installés dans 50 m2/150m3, déménagés de Lyon en 2023. Ces trois systèmes ont divers points communs :
-un caisson de basses avec deux 46 JBL spéciaux, au fond à droite de la cheminée, amplifié lourdement.
- un système de filtrage actif analogique (Rane) avec finitions en passif sur les voies supérieures, des multiamplifications divers en tubes et transistors : Hiraga Lectron 30 w, EL 84 de 1 watt, etc...

Donc, aller chez Denis c’est la possibilité d’écouter trois systèmes:
Petit système : caissons basses + LS3/5a : ca fonctionne parfaitement, ca donne une dimension et une profondeur aux LS35 absolument surprenantes. On a essayé divers amplis dont un vieux RCA Victor transistors, un Pionner classe D ancien, un Audiophonics classe D assez récent et un ampli DIY à mosfet de « Jeff », réparateur audio lyonnais bien connu : le Jeff redonnait particulièrement bien les timbres et a eu ma préférence. Le Pionnier métallisait le son, finalement décevant. Le RCA était bien charpenté et l'Audiophonics était étonnant de rendu pour un prix très contenu.

Moyen système : caissons basses + enceintes DIY avec 38 Beyma Mi I00 + compression Radian 950 sur pavillons en carton maison + Tweeter JBL 2405. Ce système a ceci de particulier que le 38 est présenté comme un HP de mid qui descend à 100 hz et surtout monte à 4000 hz en quasi ligne droite, un truc improbable pour envoyer fort en sono mais qui bien utilisé est super en audio, il n'est hélas plus produit par Beyma. Denis utilise donc ce 38 de 100hz à 3000hz, il en est très étonné lui même. L'ensemble est très réactif, rapide, précis. C'est selon Denis le rapport prix/encombrement/rendu le plus favorable/surprenant.

Gros système : caissons basses + deux 38 Beyma autre référence que ceux du dessus + plus deux pavillons Sato (les plus grands) avec compressions BMS + deux pavillons Western Electric fait maison en métal avec compressions BMS + deux compressions Radian 950 sur petit pavillon + deux 2405 JBL. Le tout en multiamplification diverse, avec multisécurité sur les flux électriques.
Que dire? C'est énorme. Un sentiment de puissance sans limite, on monte le son avec toujours plus de détails qui viennent de loin mais aucune saturation ou talonnage, ni agressivité. On s’est régalé avec plein de trucs (Handel, Rassinfosse, Sephardica…), dont du mono années 40 type grand orchestre jazz : monstrueux.
C'est super, mais peu reproductible chez tout le monde en termes de place, et surtout en termes de savoir faire et de mise au point : connaissance du matos, des condos, oreille affutée...
Le filtre Rane analogique assez sensible faisait bien sentir une différence entre une coupure à 700 et à 900 entre les Sato et les WE. Le top (peut être momentané car l’évolution est permanente) a été atteint lors du réglage de cette coupure finalement à 300 : moins de Sato, plus de WE. Avec ce réglage, le gros système est devenu aussi précis que le système moyen (qui est très compétitif) mais énorme. Il est quand même dingue de constater que les 46 font schématiquement de 0 hz à 80, les 38 jouent de 80 à 140, les Sato de 140 à 300, les WE de 300 à ???…. c’est de la dentelle.
Bon tout ca c’est de mémoire, Denis corrigera si besoin.
En tout cas, si vous passez du coté de Thiers, n’hésitez pas à contacter Denis, ca vaut le détour.
Au passage, Denis m’a fait connaître de superbes disques : les deux Sephardica de Emilio Villalba, et le MUSICA AMPHION, Handel, Johannette Zomer, Bart Schneemann. Tous sur Qobuz. Miam...
Bien à tous
Laurent

RE: En visite chez Dechab - dechab58 - 27/08/2025

Salut Laurent, je compléterai et modifierai ta présentation... 
Je ferai une màj de ce post ici même en réponse #2 juste en dessous de ton commentaire (si les màj sont possibles sans date limite de délai de rédaction... ?)
Mais bon, tu sais ce que je pense des forums, je crains qu'il n'y ait aucune manifestation d'intérêt pour nous...
Pour faire le buzz faut dire des co.neries ou être méchant... tout l'inverse de mon genre, suis un gars sérieux, et qui écoute de la musique plus que je ne cherche à briller sur le tapis rouge des stars locales !   Angel

Diverses modifs à ton commentaire :

1/ les 38 pour le gros système à 6 voix (5 + sub) sont des Eminence PF-400 + blocs Mingda mc3008-a DIY modifié (ét. entrée + boucle CR supprimé).
Je les utilise en effet jusqu'à 140 Hz, et ils ne sont coupés en bas que par la coupure acoustique du couple HP + baffles (clos) .
Ces Eminence PF-400 sont des HP utilisés en sono pour les amplis guitares aux USA et sont peu connus en France.
Ils ont une masse mobile très légère avec bobine mobile 4", bobinée sur champ plat, style vieux JBL..., mais membrane plus souple que des 2220A par ex (son plus apte à faire du haut grave)

2/ Les Satos fonctionnent de 140 à 400 Hz...

3/ Sur la photo (qui date de quelques mois) on voit sur le moyen système des 2405 dans l'aigu, et en effet ils sont virés depuis pour aller sur le gros système.
Ils sont remplacés par des 2404 comme tu l'a signalé.

4/ Les Western Electric font de 400 à 850 Hz.
Ils sont en divers matériaux "étudiés" pour ne pas résonner tout en étant rigides. Ils ont la courbe d'expension théorique des Western Electrique, d'où leur nom, mais "commencent" en 2" et terminent "en bouche" à 0,52m2 pour une logueur en axe de 123cm (ce qui permet une coupure acoustique à 125 Hz). Ils sont donc une "tranche" coupée dans un pavillon complet qui commencerait en 1" et terminerait très très grand...

Voilou, je répondrai plus amplement si je vois qu'on nous lis un peu... sinon je retourne à mon vélo, ma cuisine, et à donner à manger aux canards s'ils passent dans le coin coin...  Cool

Ci dessous l'organigramme de mes 3 systèmes màj d'hier (ça change tout le temps...)

RE: En visite chez Dechab - raoul - 27/08/2025

coin coin à toi Denis.

RE: En visite chez Dechab - Asdic - 27/08/2025

Ah c'est certain qu'avec l'organigramme, on voit mieux le boulot fait !

RE: En visite chez Dechab - gillesni - 27/08/2025

Quel système!
La mise au point ne doit pas être simple, mais il y a manifestement de quoi se faire plaisir en écoutant ses musiques préférées.
Bravo!

RE: En visite chez Dechab - claude m4 - 27/08/2025

bonjour

Merci a asdic pour le compte rendu et la photo .

vraiment super cet organigramme ,chapeau !

claude

RE: En visite chez Dechab - TG71 - 27/08/2025

Bonsoir Denis,

Ah ca, pour être énorme.....
Que d'heures passées, connaissances accumulées, que d'abnégation. 
Je suis trés sincèrement admiratif, bravo.
J'utlise également un RANE AC23 de manière bien plus modeste.
Sur quoi portent tes modifications et avec quels résultats ?

Merci.

Bonjour Gilles

Sûr que ça n'a pas été simple dans le passé...
Le fait de mener de front 2 ou 3 systèmes selon les périodes et la place dont je disposais m'a causé parfois beaucoup de soucis (quand je constatais par ex. que des LS3/5a avec un bon sub font plus de musique que de gros pavillons mal réglés + des 38cm + sub + tweeters, etc.) C'est la dure loi de la comparaison, qui ne triche pas si on est honnête.
Mais c'est aussi l'occasion de progresser, se remettre en question. Et comparer est pour moi le seul moyen d'arriver au bout d'un système très ambitieux (et casse gueule donc...)

Maintenant je "profite"...
Et Laurent a pu en profiter aussi... Je peux vous dire qu'il a (comme moi) une culture musicale tous azimuts et je n'ose même pas vous dire tous ce qu'on a écouté (pas politiquement correct des fois... pour des """Audiophiles""" dignes de ce nom...)  Sleepy
Et je confirme en passant, certaines musiques repiquées de 78 tours (Doris Day avec Les Brown par ex) sont abyssales de dynamique / contrebasse rapide qui tape fort, cuivres qui rutilent...
Mais attention, faut trier, sur Qobuz il y a parfois plusieurs versions des mêmes morceaux... passés pour le meilleur ou le pire par les mains des ingés son qui des fois mutilent les oeuvres...

RE: En visite chez Dechab - Jaffar - 27/08/2025

Bonjour . 

Quel système ! La mise au point a dû être dingue ... J'avoue que j'aimerais bien écouter ça un jour ; pour ma culture ... Rien que le choix des fréquences de coupure ; je me souviens sur mon ex système 4 voies comme le changement de transition entre grave et mid était importante . 

Respect ...

(27/08/2025-17:36:01)TG71 a écrit : Bonsoir Denis,

Ah ca, pour être énorme.....
Que d'heures passées, connaissances accumulées, que d'abnégation. 
Je suis trés sincèrement admiratif, bravo.
J'utlise également un RANE AC23 de manière bien plus modeste.
Sur quoi portent tes modifications et avec quels résultats ?

Merci.

Bonsoir...
Le Rane a été entièrement "redessiné" dans son architecture... 
2 sorties larges bandes ajoutées avec leurs amplis op dédiés. 
Ces sorties vont 1/ au sub et 2/ aux satellites (par rapport au sub) des petits et moyens systèmes.
Les ampli op de toutes les sorties ont leur alim dédiée en 21,66V, histoire de les pousser au max des tensions et courants à sortir.
Car les amplis sont modifiés aussi > étages d'entrées supprimés (contre réactions supprimées en passant) car vu le haut rendement trop de gain génère du bruit de fond...
Mais il faut quand même du gain un minimum, donc sorties du Rane boostées.
Réglages de vol. de sortie par résistances fixes (gain des amplis op) qui vont au delà des valeurs prévues par potentiomètres.
Réglage de vol télécommandé par infra rouge sur toutes les sorties avec son alim dédiée.
Supression des fonctions de délais (je règle tout par positionnement ds HP dans l'espace / ça prend beaucoup de place... c'est sûr !)
Supressions des filtres anti rumble (j'ai de quoi encaisser 10 000W avec mon sub......) et anti larsen dans l'extrême aigu (ne sert qu'en sonorisation pour les micros qui repissent dans les enceintes)
Modifs bien sûr des pistes du circuit imprimé pour inclure tout ce bazar... Rolleyes
et ajouts de câbles un peu partout pour lier tout ça...
Et supression des options d'égalisation/ correction pour les pavillons.

Petite pause, si j'ai oublié des modifs je complèterai...

Résultats > silence de fonctionnement (rappel > sur le haut rendement tout s'entend... et j'exige le silence...), insensibilité aux parasites secteur et matos maison, indépendance de toutes les sorties filtrées ou large bande, qui restent branchées en permanence et ne sont utilisées qui si j'allume le matos d'un des systèmes. On peut passer d'un système à un autre sans rien brancher / ni débrancher.
J'ajoute que ce matos à l'ancienne est facile à gérer niveau maintenance... pas de soucis pour l'avenir...