(19/08/2025-22:32:07)Ragnarsson a écrit :Désolé, même si ça ne préjuge en rien de la qualité des hp TAD, ces mesures n’ont pas été faites par le fabricant lui-même, ce qui était bien l’objet de mon questionnement. Elles viennent de audio-database.com(18/08/2025-22:09:28)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,
(17/08/2025-22:13:34)dn92_2 a écrit :Ce genre de documentation ? 2404 eXclusive(17/08/2025-17:13:10)gillesni a écrit :(17/08/2025-14:00:11)dn92_2 a écrit : Bonjour
Faux concernant les hp TAD, leurs datasheets (disponibles sur le net) donnent les reponses dans et hors axe ainsi que les courbes de distorsion, avec de plus des illustrations de volumes et accords.
Pour leurs enceintes pro certaines documentations avec mesures se trouvent. J’ai fait venir celle des TAD TSM1 et TSM2 du Japon.
A-t-on le même type de documentation concernant les hp Onken?
En tout cas pas au même niveau chez Altec/GPA, où on ne voit aucune mesure de distorsion…
Mesures TAD disponibles par l’intermédiaire de qui, les acheteurs, les revendeurs ou bien vraiment le fabricant lui-même ?
En tout cas, si j'ai bien trouvé des fiches produits, il n'y figure strictement aucune mesure!
https://www.technicalaudiodevices.com/pro-hf-units/
Sinon, si on veut parler d’Onken ou de Altec, il ne faut pas oublier que ces sociétés n’existaient déjà plus au moment de la démocratisation des méthodes modernes de mesures, mais il est bien évidemment que ces fabricants concevaient leurs produits à l’aide de mesures.
J’ai par exemple quelques photos de la fin des années 60 sur lesquelles on voit déjà Eijiro Koizumi mesurer ses 1eres compressions dans une chambre sourd, ce qui n’allait pas du tout de soi à cette époque. Et puis j’ai également pu lire quelques documents, également des années 60, rédigés par la société Altec Lansing indiquant certains protocoles de mesure pour parvenir à régler un système.
On a souvent tendance à ne penser qu’à aujourd’hui, mais curieusement, certaines de ces chambres de compression créées il y a bien plus de 50 ans sont prodigieusement performantes alors que leurs concepteurs étaient loin de bénéficier des méthodes de mesure auxquelles nous avons maintenant accès, et c’est sans parler des protocoles et moyens de fabrication qui ont bien changé.
Quant à la société GPA qui existe encore aujourd’hui, je n’en sais rien puisque, je ne connais pas bien ces nouveaux produits qui sont la plupart du temps des répliques de produits Altec.
Je parlais des documentations TAD. Leurs plaquettes marqueting sont autre chose.
crdt.
Merci pour ces superbes courbes de réponse et distorsion, TAD c'est vraiment du haut niveau en terme de résultats objectifs.
Dommage que cela soit devenu hors de prix en neuf (4000€ la TD-2002 !).
A propos si vous voulez écouter ce que donne une TD-2002 sur un grand pavillon faites un tour à la maison du haut parleur de Paris. C'est la seule compression 1 pouce (y compris TD-2001 que j'avais pu écouter sur un pavillon à cut off de 300Hz) que j'ai écoutée, capable de monter, sur un grand pavillon, qui descend vraiment bien, ne donnant pas de problème de raccord avec un 38cm.
Au cas où si quelqu'un a à vendre une TD-2002 (à prix non délirant), me contacter
Les seules courbes de réponse officielles de hp TAD disponibles que je connaisse concernent le tweeter.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...