30/05/2025-21:42:28
(Modification du message : 31/05/2025-09:25:24 par RM8Kinoshita.)
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(30/05/2025-18:23:09)6336A a écrit :Citation :RM8RM8 roi de l’analogique, invente la physique non dogmatique, qu’il fait sienne. Monter une cellule à haute compliance sur un bras de masse effective moyenne, que par-dessus le marché il alourdit. Le tout en appliquant les relations du mouvement harmonique simple, mais sans le savoir. Et en nous balançant des liens truffés d’inepties, comme le dernier indiquant qu’un bon bras peut aller avec n’importe quelle cellule.
Oui, ce tableau si gentiment posté est à mon avis bien trop dogmatique, la compliance des cellules et les masses des bras bien sagement classées de 10 en 10 ...
Rien de tout cela, aucune invention de ma part.
Si tu es incrédule sur le résultat tu n'as qu'à t'amener et écouter.

Et contrairement à toi, je ne viens pas démolir le fil d'un autre en faisant l'apologie et en postant des photos de mon petit attirail analogique personnel.
Ça fait une sacré nette de différence, ...
Quant à cela, qui est un peu HS par ma faute, mais ...
(27/05/2025-14:47:54)6336A a écrit : L'électronique n'échappe nullement aux phénomènes physiques, RM8.
Si tu l'avais un tant soit peu étudiée, tu le saurais, au lieu de raconter n'importe quoi sur le toe tapping sur les enveloppes des tubes.
Une simple augmentation de 10°C sur une cellule ET la compliance est modifiée, parfois de manière très significative suivant les matériaux utilisés.
Idem dans une résistance, dont le bruit thermique dépend de la t° et donc se répercute obligatoirement sur tout le circuit électronique.
Encore une à rajouter dans ta collection ?
En collection ?
Au sein d'un circuit audio bien conçu (donc par un électronicien confirmé), les effets de bruits thermiques dans les résistances sont en fait rendus négligeables
sur le bruit récolté en sortie car les résistances sont choisies (en type) et normalement parfaitement dimensionnées en fonction des tensions et courants qu'elles subissent.
De plus, elles sont loin d'être les plus importantes sources de bruit, en premier lieu il conviendrait de se pencher plutôt sur les les semi-conducteurs eux-même, les qualités de réjection du circuit, et aussi si l'alimentation associée possède des caractéristiques qui conviennent de ce point de vue. Il faut aussi ajouter tous les bruits créés dans le boitier (interférences du transfo, des diodes, de la SMPS ...) en interne, ainsi que tous les parasites possiblement (et sûrement) captés en externe (y compris ceux quand l'alimentation est déportée).
L'ajout du bruit thermique théorique d'une R de charge de 47k en entrée MM est "peanuts" comparé au bruit global obtenu en sortie de circuit RIAA, lequel pouvant d'ailleurs pourtant être parfaitement silencieux en utilisation quotidienne.
Alors bien sûr, rien n'interdit d'y mettre en lieu et place une résistance carbone vintage ... Et même, dans tout le reste du circuit : pourquoi pas ?
...
))))))Pour la suspension de la cellule je suis bien d'accord, ça rejoint d'ailleurs complètement ce que disait Korf,
avec une compliance d'ordre "complexe" à modéliser étant bien loin du vieux modèle de ressort métallique basique dont on nous rebat sattanément les esgourdes ...
Au point de nous rendre SOURDS !

Citation :The tonearm should not dictate the cartridge you must use. Rather, A good tonearm will allow you to get the best performance from any cartridge you choose.
Le bras Technics est un poids moyen, ni trop lourd ni trop léger, son association avec la OC9XSL est excellente, objectivement ça été vérifié (aux mesures) et subjectivement le résultat est superbe, avec un grave dense avec "de la matière"' et non-écourté en très basses fréquences, et cependant aucune coloration désagréable ramenée par le bras dans ce registre.
On peut d'ailleurs utiliser nombres d'autres cellules avec ce bras tout en ayant de très bons résultats. Les fils de discussion anglo-saxons à ce sujet se comptent par milliers.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876