SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Magnifique ! Hosannah ! Celle-ci, de la part de RM8 est ab so lu ment merveilleuse ! À marquer d’une pierre blanche ! Délectons-nous !

Citation :RM8
ce test avec des fréquences graves uniques successives ne représente donc pas la réalité du comportement réel, se produisant lorsque nous lisons un disque musical.

Tu n’as pas l’impression qu’à partir de ce que tu viens d’écrire, que je pense on ne peut plus exact, et auquel j’adhère entièrement, c’est tout ton système de valeurs qui s’écroule ?

Toutes les mesures « objectives » dont tu nous as rabâchés à longueur de posts, ont été effectuées sur des fréquences uniques successives, ou sur des signaux musicaux ? 
Et oui, sur des fréquences uniques et successives, comme d’ailleurs toutes les mesures que nous effectuons sur des électroniques audio depuis des lustres. Fourier et la sacrée sainte sinusoïde…  et jamais, au grand jamais, en régime musical.

Serais-tu -enfin !- en train de comprendre que ces mesures  (même si elles sont nécessaires) s’avèrent très insuffisantes pour "expliquer la réalité du comportement réel" ? 
Ta soudaine passion pour la lecture analogique et les MC bas niveau de sortie, seraient-elles en train de te mettre la puce à l’oreille ?
Tu me diras, vieux motard que jamais...

Pourquoi n’entends-tu pas les 2 % de THD+N que produit ta cellule à 5KHz ? À ton avis ? Quand ils proviennent de ta cellule, ils sont inaudibles, mais venant des lampoules, pas question ? Big Grin

On va y arriver, RM8 est en train de virer de bord !... Big Grin  Il commence enfin à parler "d'excellence sur le plan subjectif" et de "mesures qui ne représentent pas la réalité du comportement réel".
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
pfff
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(26/05/2025-18:16:57)6336A a écrit : Magnifique ! Hosannah ! Celle-ci, de la part de RM8 est ab so lu ment merveilleuse ! À marquer d’une pierre blanche ! Délectons-nous !

ce test avec des fréquences graves uniques successives ne représente donc pas la réalité du comportement réel, se produisant lorsque nous lisons un disque musical.

Tu n’as pas l’impression qu’à partir de ce que tu viens d’écrire, que je pense on ne peut plus exact, et auquel j’adhère entièrement, c’est tout ton système de valeurs qui s’écroule ?

Non, bien sûr que non 6336.

Simplement s'écroule la validité de la vieille formule et de la vieille méthode d'accord bras-cellule, 
qui échouent à caractériser le fonctionnement réel bras-cellule une fois ceux-ci placés sur un disque où sont enregistrés des sons musicaux.

L'optimisation du couplage bras-cellule, il a de l'importance en situation réelle, et non à travers des formules de calcul caduques ou sur signaux arbitraires qui ne donnent qu'un résultat arbitraire. Le problème est mécanique (mécanique mais pas simpliste), et non d'ordre électronique ou arithmétique.

Korfaudio l'a bien compris et propose sa propre méthode et graphes d'accord bras-coquille-cellule qui sont amha nettement plus pertinents 
car simulant l'accélération au porte-cellule (en g) et l'excursion à la coquille ( en mm).
La formule qui lui permet d’afficher les résultats est certainement bien plus complexe que l'ancienne !

https://korfaudio.com/calculator

Simules-y quelques unes de tes associations, tu verras que c'est intéressant.

Citation :Une masse effective trop faible pour une compliance donnée (ou une compliance trop faible pour une masse effective donnée)
entraîne une atténuation des basses fréquences et un mouvement excessif du bras de lecture.

Une masse effective trop élevée pour une compliance donnée (ou une compliance trop élevée pour une masse effective donnée)
entraîne un « ringing » — un petit pic de résonance — qui est en grande partie bénin et se voit à peine aux mesures.

Et mon choix d'association se trouve clairement dans le deuxième cas, sans être d'ailleurs plus mauvais en typicité d'excursion que son premier exemple en-dessous du calculateur.

(26/05/2025-18:16:57)6336A a écrit : Toutes les mesures « objectives » dont tu nous as rabâchés à longueur de posts, ont été effectuées sur des fréquences uniques successives, ou sur des signaux musicaux ? 
Et oui, sur des fréquences uniques et successives, comme d’ailleurs toutes les mesures que nous effectuons sur des électroniques audio depuis des lustres. Fourier et la sacrée sainte sinusoïde…  et jamais, au grand jamais, en régime musical.

Serais-tu -enfin !- en train de comprendre que ces mesures  (même si elles sont nécessaires) s’avèrent très insuffisantes pour "expliquer la réalité du comportement réel" ? 
Ta soudaine passion pour la lecture analogique et les MC bas niveau de sortie, seraient-elles en train de te mettre la puce à l’oreille ?
Tu me diras, vieux motard que jamais...

Pourquoi n’entends-tu pas les 2 % de THD+N que produit ta cellule à 5KHz ? À ton avis ? Quand ils proviennent de ta cellule, ils sont inaudibles, mais venant des lampoules, pas question ? Big Grin

De mémoire, mastro a fait des mesures de disto, à plusieurs Kilohertz, et elles n'atteignaient pas ces valeurs.
Il les remettra sur ce fil, ... s'il en a l'envie (il garde toujours ses .mdat)  Wink

(26/05/2025-18:16:57)6336A a écrit : On va y arriver, RM8 est en train de virer de bord !... Big Grin  Il commence enfin à parler "d'excellence sur le plan subjectif" et de "mesures qui ne représentent pas la réalité du comportement réel".

! Je rappelle que tu as surtout insisté lourdement sur le fait que mon montage ne pouvait fonctionner de façon optimale 
ni procurer "d'excellence sur le plan subjectif", suivant la seule vueborgne de la vieille formule plus adaptée !  Rolleyes

Et le résultat subjectif (après une mise au point que tu n'as eu de cesse d'essayer de moquer/railler/décourager - par tous les moyens - ) 
prouve que tu t'es une fois de plus planté sur le résultat : je fais le constat sec de ton incapacité à prédire de façon fiable ce qui se passe à distance.

Tes jugements techniques sur ce fil qui ne sont en fait que des préférences personnelles reflétant ton impossibilité de changer de paradigme 
(alors que depuis 1950 les cellules ont objectivement progressé, et que celles produites en 2025 
n'ont techniquement, au niveau des paramètres, absolument plus rien à voir intérieurement avec leurs ancêtres).

Citation :Pourquoi n’entends-tu pas les 2 % de THD+N que produit ta cellule à 5KHz ? À ton avis ? Quand ils proviennent de ta cellule, ils sont inaudibles, mais venant des lampoules, pas question ? Big Grin

Une dernière chose, faudrait quand même pas tout confondre : objectivement, on ne peut pas traiter le comportement physique d'une source analogique de ce type (TT)
(e.g. d'un transducteur) de la même façon que celle d'un RIAA, préampli, amplificateur, ... dont les fonctionnements se cantonnent au seul domaine de l'électronique.

A moins que tu n'aimes ponctuer la musique que tu écoutes en rythme avec du "toe tapping" sur les enveloppes des tubes ... Big Grin 
Dans ce cas (et ce seul cas) oui je suis d'accord, c'est exactement pareil Tongue

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Korfaudio l'a bien compris et propose sa propre méthode et graphes d'accord bras-coquille-cellule qui sont amha nettement plus pertinents  car simulant l'accélération au porte-cellule (en g) et l'excursion à la coquille ( en mm). La formule qui lui permet d’afficher les résultats est certainement bien plus complexe que l'ancienne !

Une fois de plus, avant de mettre des liens, en veux-tu, en voilà trouvés sur le net, réfléchis à ce qu’ils représentent :
Korf audio ne fait qu’utiliser « les formules » du mouvement harmonique simple pour calculer l’accélération max que subit la pointe : Ces « formules » que tu trouveras ci-dessous, ne sont pas plus récentes que celle que tu appelles l’ancienne.

a max = (2π f)² xmax
a max étant l’accélération maximale exprimée en m/s²
f  la fréquence (Hz)
xmax l’excursion maximale en mètre

Et pour cette dernière, l’excursion  xmax = Vmax / 2π f
Vmax étant la vitesse maximale en m/s 

Pour les vinyles, la vitesse max est définie par la norme de modulation, soit 5cm/s RMS à 1KHz. 

Si tu fais une application numérique de ces deux "formules", tu trouveras les mêmes résultats que Korf dans son calculateur. Le premier qui les a mis en évidence, je te le donne en mille, est Joseph Fou… rier, et oui, encore lui.

L’oscillateur harmonique est très connu en physique, ne crois pas que Korfaudio l’a inventé. Mais lui aussi, possède ses limites en régime musical. Le mouvement de la pointe est guidé par le sillon, et non pas par une force de rappel proportionnelle au déplacement, qui est la condition sine qua non.

Ne crois pas non plus que chez Ortofon ou Audio Technica, qui donnent la méthode "vieille formule" comme tu dis, on ne connait pas la physique du mouvement harmonique simple. Il y a chez eux, quelques personnes qui ont essuyé leur badaboum sur les bancs des amphis, tu peux en être certain...

De mémoire, mastro a fait des mesures de disto, à plusieurs Kilohertz, et elles n'atteignaient pas ces valeurs.

Moi, je te donne celles trouvées sur le net, avec un analyseur de spectre, pour le modèle ART-9XI. Et il m'étonnerait que l'AT-OC9XSL distorde moins...  sauf si le prix est proportionnel à la distorsion chez AT. Même pointe et cantilever.

Et le lien complet :
https://hometheaterhifi.com/reviews/viny...es-review/

Une dernière chose, faudrait quand même pas tout confondre : objectivement, on ne peut pas traiter le comportement physique d'une source analogique de ce type (TT)
(e.g. d'un transducteur) de la même façon que celle d'un RIAA, préampli, amplificateur, ... dont les fonctionnements se cantonnent au seul domaine de l'électronique.
L'électronique n'échappe nullement aux phénomènes physiques, RM8. 
 Si tu l'avais un tant soit peu étudiée, tu le saurais, au lieu de raconter n'importe quoi sur le toe tapping sur les enveloppes des tubes.
Une simple augmentation de 10°C sur une cellule ET la compliance est modifiée, parfois de manière très significative suivant les matériaux utilisés.
Idem dans une résistance, dont le bruit thermique dépend de la t° et donc se répercute obligatoirement sur tout le circuit électronique.
Encore une à rajouter dans ta collection ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
pfff ...

On devrait inventer un compteur pour "ventilateur de fils" ... ça en brasse, de l'air, les ventilateurs ... Big Grin Tongue

.

Répondre
C’est puissamment argumenté, enfin, tu montres ton niveau. Et je viens d’en découvrir une autre, de premier choix, elle aussi…

Tes jugements techniques sur ce fil qui ne sont en fait que des préférences personnelles reflétant ton impossibilité de changer de paradigme 
(alors que depuis 1950 les cellules ont objectivement progressé, et que celles produites en 2025 
n'ont techniquement, au niveau des paramètres, absolument plus rien à voir intérieurement avec leurs ancêtres).
 1 Pourquoi 1950, puisque les 1ers disques stéreo ont été mis sur le marché à partir de 1958 ? Huh 
 2 L’évolution au niveau des paramètres des cellules aurait donc changé la physique ? C’est assez fabuleux, ce que tu nous déblatères…  c’est l’IA qui t’a fait écrire ça ? Parce que ça flanque la trouille... Confused

Et comme tu n’as pas répondu à ma question, je la renouvelle, avec une autre dans le nourrin :

- Pourquoi utilises-tu une cellule Audio Technica alors que cette marque proclame une formule « que tu as qualifiée de « dogmatique utilisant des méthodes qui sont tout sauf scientifiques ? » Tu devrais aller leur expliquer que sur le net, il existe Korf audio ! Et RM8, bien sûr.

- Pourquoi utilises-tu le test sur un disque Ortofon alors que ces derniers utilisent « la vieille formule » dans leurs conseils association bras-cellule sur leur site, et donc sont dans l'impossibilité de « changer de paradigme » ? petit rappel : la 1ere cellule Ortofon bobine mobile date de... 1945, et la SPU GT (stéréo) de 1959.
En 2025, ils n'ont toujours pas compris que leurs propres cellules ont évolué... que voulez-vous, ils ne connaissent pas Korf audio.

C'est bon, on a bien rigolé, est-ce que tu pourrais être sérieux, un petit peu ? Big Grin
Répondre
6336A

Tu es quand même assez grand pour te documenter seul, non ? A moins qu'il ne faille te déposer les liens tout mâchés dans le bec pour te le clouer ? Big Grin

Je te conseille vivement de lire TOUS les articles du Blog de Korfaudio, il n'y a pas une miette à jeter. Ça devrait t'occuper, ...

.

Répondre
(27/05/2025-19:24:53)RM8Kinoshita a écrit : 6336A

Tu es quand même assez grand pour te documenter seul, non ? A moins qu'il ne faille te déposer les liens tout mâchés dans le bec pour te le clouer ? Big Grin

Je te conseille vivement de lire TOUS les articles du Blog de Korfaudio, il n'y a pas une miette à jeter. Ça devrait t'occuper, ...

.

Bonjour,
ça devient pénible...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(27/05/2025-19:35:21)jeanmichelb a écrit :
(27/05/2025-19:24:53)RM8Kinoshita a écrit : 6336A

.

Bonjour,
ça devient pénible...

Jean-Michel

la manière peut être perçue comme pénible, mais la matière est intéressante.
Répondre
Bonsoir,

En attendant, je documente aussi ceci, qui me semble être bien plus qu'un simple "accessoire" :

https://www.kabusa.com/frameset.htm?/td1000.htm

https://www.kabusa.com/damping.htm

Les retours utilisateurs sont élogieux sur d'autres forums anglo-saxons. Et apparemment, cela existe aussi pour Rega, et d'autres modèles de platine.

Je ne l'ai jamais vu mentionné sur melaudia !

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)