(06/04/2025-08:42:33)ketalar a écrit : Bonjour,
J'ai un disque test HFNRR (V2?) qui permet de VOIR quand l'ensemble résonne.
De mémoire c'était 10 Hz sur l'AC-300 + V15-V
oui la mesure de la fréquence de résonance me semble tres tres pertinente en complément du calcul qui n'est pas toujours tres fiable quand la compliance de la cellule n'est connue qu'a 100hz et pas idéalement à 10hz .
donc oui 10HZ vérifié avec une mesure c'est tres bon , contrairement à la fourchette théorique de 10hz à 15hz que j'ai pu lire dans ce fil .
ensuite le plus important c'est de trouver des bonnes méthodes pour corriger la fs quand elle tombe un poil en dessous ou au dessus de la bonne fourchette théorique conseillée.
Rm8 a écrit :
Pour les mesures, nous avons utilisé REW avec le tout nouveau ADC COSMOS ADC iso
(réglage par défaut 24/44.1 de mémoire) ainsi que plusieurs disques tests dont l'Ellipson, le Clearaudio ...
La résonance actuelle de l'ensemble bras-cellule semble être vers les 6 - 6.5 Hz.
Certes un peu bas, mais hors-bande à reproduire ce qui est un bon début, l'étage subsonic intégré au RIAA attelé
Je vais tenter de remonter la fréquence de résonance obtenue en installant un poids additionnel.