27/11/2022-09:19:37
(Modification du message : 27/11/2022-09:25:47 par Xavier Faviers.)
RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl
(27/11/2022-08:34:35)xnwrx a écrit : Les filtres FIR utilisés en audio sont en général...ce que chacun veut y mettre. Il n'y a donc pas de généralité. Tous les outils de déconvolution travaillent avec des FIR à phase non linéaire. Moi même j'utilise des FIR à phase non linéaire, c'est la meilleure solution pour linéariser la phase d'un système, ce qui fonctionne parfaitement dans le grave/médium et l'aigu. Le retard de groupe n'est donc pas fonction du nombre de coefficients mais des coefficients eux-mêmes comme l'a dit Joël. Le meilleur exemple est le filtre FIR passe-tout qui peut être à retard de groupe nul.
On parle de filtrer les haut-parleur pour déterminer les fréquences de coupure haute et basse et vous vous me parlez de filtre passe-tout. C'est hors sujet.
Je vous propose de faire l'expérience suivante puisque vous utilisez des filtres FIR (celle de Dominique tanguy en fait). Vous reprenez exactement le gabarit de filtrage de votre medium et pour ce seul HP vous diminuez le nombre de coefficients par deux. Et vous nous dites alors de combien de temps vous avez été obligé de recaler son impulse pour retrouver une bonne phase. On comparera alors avec le nombre de coefficients.
(27/11/2022-08:34:35)xnwrx a écrit : Tu présentes l'expression générale d'un filtre numérique. Elle se met aisément sous forme récursive pour un IIR ce qui conduit aux biquad qui ne nécessitent que quelques additions et multiplications par échantillon d'entrée. Le FIR ne peut évidemment pas se mettre sous forme récursive puisqu'il nécessite de connaitre tous les échantillons d'entrée pour établir un échantillon de sortie.
Ces propos n'apportent, ni ne retirent rien aux miens. Mais merci de confirmer qu'un filtre IIR ne fait pas appel à des divisions pour être implémenté.
Cdl