MELAUDIA :: forums
Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Le système de mesure de Jean-Luc Ohl (/showthread.php?tid=10689)

Pages : 1 2 3 4


Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Dominique-Tanguy - 04/09/2021

Je viens de tester le système de mesure proposé sur le site de Jean-Luc Ohl.

https://www.loudspeakers.audio/fr/

Je suis littéralement bluffé de ce que cette méthode permet de sortir à partir d’un protocole de mesure aussi simple et automatique…

Quand je pense à mes premières expériences avec Arta, et aujourd’hui, le temps qu’il faudrait que je passe pour sortir la même chose avec REW…

Vraiment très impressionnant.

A noter que le système est dédié à la réponse du système par rapport à la pièce d’ėcoute.

Bravo à Jean-Luc ! 


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Baoui - 04/09/2021

Fort intéressant...


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - LargeBande - 05/09/2021

Merci DomT
Cdlt


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Dominique-Tanguy - 05/09/2021

Je suis en train d’expérimenter la correction après avoir téléchargé les fichiers de convolution. Je suis sur les fesses… plus simple et plus efficace, vraiment impossible à trouver…


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - ketalar - 29/09/2022

(04/09/2021-16:24:32)Dominique-Tanguy a écrit : https://www.loudspeakers.audio/fr/

Bonsoir Dominique.
C'est une méthode remarquable (c'est le moins qu'on puisse dire).
- Adieu REW ("overkill" pour mes besoins...)
- Adieu le micro arbitrairement fixe ...et les systèmes multimicros.
Je suis en plein dedans, avec l'aide de Gilles ;-)

Ouais, c'est juste pour articuler des subs avec des ESL, mais l'auteur est très réactif et m'a avoué en plus qu'il était un admirateur de Peter Walker.
En tous cas, les courbes sont intéressantes ...et visibles par tout le monde.
Du moins ceux qui veulent bien partager.
Bien penser à inclure dans le .wav les tops de début...et de fin.

Tu es le bienvenu si tu passes dans le coin avant que je re-navigue.
Cdlt,



RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Dominique-Tanguy - 29/09/2022

(29/09/2022-18:31:40)ketalar a écrit :
(04/09/2021-16:24:32)Dominique-Tanguy a écrit : https://www.loudspeakers.audio/fr/

Bonsoir Dominique.
C'est une méthode remarquable (c'est le moins qu'on puisse dire).
- Adieu REW ("overkill" pour mes besoins...)
- Adieu le micro arbitrairement fixe ...et les systèmes multimicros.
Je suis en plein dedans, avec l'aide de Gilles ;-)

Ouais, c'est juste pour articuler des subs avec des ESL, mais l'auteur est très réactif et m'a avoué en plus qu'il était un admirateur de Peter Walker.
En tous cas, les courbes sont intéressantes ...et visibles par tout le monde.
Du moins ceux qui veulent bien partager.
Bien penser à inclure dans le .wav les tops de début...et de fin.

Tu es le bienvenu si tu passes dans le coin avant que je re-navigue.
Cdlt,

Merci Jean-Marc,

Je suis content que tu t’intéresse aux travaux de Jean Luc Ohl. Mon système a fait grâce à lui un bond de géant.

J’ai bien noté de reprendre contact quand nous rendrons visite à Gilles. Je « projette «  de lui emprunter un Kaneda 225 pour essayer sur ma voie grave.

Dominique


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - ketalar - 29/09/2022

Merci pour ton post.
Je vois seulement maintenant que cette discussion a commencé il y a un an, et n'a pas attiré les foules.
Je patine encore un peu, mais on va y arriver.
A côté des autres softs c'est d'un facile, 
....
Gilles pourra certainement te prêter un de ses nombreux Kaneda ;-)
A bientôt,


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Dominique-Tanguy - 21/11/2022

J'ai terminé l'intégration du deuxième sub dans mon système . J'ai profité du temps que mon statut de jeune retraité me donne pour reprendre tous les réglages avec Xilica Designer.

Le principal changement concerne le raccordement entre grave et medium à 500 Hz. Je suis passé du FIR à un traditionnel LR24. Je crois que c'est Jean Luc Oil qui avait signalé un risque quand les haut-parleurs sont un peu éloignés les uns des autres, et c'est le cas avec mes pavillons Altec 1505B. Du coup, j'avais un petit accident au raccordement, qui a disparu.

Je me suis fait piégé avec l'alignement, car le remplacement du FIR a réduit la latence. C'est Jean-Luc qui m'a signalé la bêtise que j'ai pu corriger facilement en mesurant les temps de vol avec REW en Loopback.

Finalement, j'ai usé et abusé de l'excellent site de mesure de Jean-Luc pour affiner les corrections par petites touches d'égalisation, pour laisser un minimum de travail à la correction finale en FIR. J'obtiens un bon score de linéarité fréquentielle (7,8) et le FIR fait le reste (8,3), notamment la correction de phase.

Le résultat d'écoute est magnifique et me plait beaucoup.

Un grand merci à Jean Luc Ohl pour le travail fantastique qu'il a mis au services des audiophiles passionnés !

Quand je lis des sujets ou on se chicane sur le son des DAC, et quand je constate l'importance d'une variation de quelques décibels sur la courbe de réponse, ça me laisse rêveur...

J’ai essayé beaucoup de protocoles de mesure, mais celui proposé par Jean-Luc Ohl est vraiment unique, et ce qui est incroyable, gratuit. Il faudrait comparer avec ce qu’on peut faire avec Dirac Live ou bien un Trinnov.


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Xavier Faviers - 24/11/2022

(21/11/2022-17:08:43)Dominique-Tanguy a écrit : Je suis passé du FIR à un traditionnel LR24.

Ca n'a rien à voir. Le filtrage LR24 est un type de filtre. Le filtrage FIR est un moyen d'implémenter un filtre.

(21/11/2022-17:08:43)Dominique-Tanguy a écrit : Je me suis fait piégé avec l'alignement, car le remplacement du FIR a réduit la latence.

Oui, c'est le b.a-ba du filtrage FIR dont le délai est proportionnel au nombre de coefficients.

(21/11/2022-17:08:43)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai essayé beaucoup de protocoles de mesure, mais celui proposé par Jean-Luc Ohl est vraiment unique, et ce qui est incroyable, gratuit. Il faudrait comparer avec ce qu’on peut faire avec Dirac Live ou bien un Trinnov.

C'est pas tellement le protocole de mesure qui compte mais surtout la correction qu'il calcule. Oui le site de Jean-Luc Ohl est très intéressant pour les gens qui n'ont pas les compétences pour régler un système audio, mais le mieux n'est-il pas d'acquérir ces compétences ? Les forum audio sont fait pour ça. Non seulement on fait alors aussi bien sinon mieux mais on sait en plus de quoi on parle.


RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl - Baoui - 24/11/2022

Pour X.F. : Quelle condescendance !!