(29/06/2022-09:51:03)nicolasd a écrit : Salut Christophe,
Je ne comprends pas ou est le problème ? si tu mesures chaque hp sans toucher ni à la position du micro ni au niveau de l'ampli et du signal envoyé tu auras les niveaux relatifs entre chaque voie non ? pas suffisant pour dimensionner l'atténuateur ?
Oui Nicolas avec REW ce n'est pas évident de voir les différences de niveau car je ne sais pas à quelle fréquence me référer.
Par contre avec le sonomètre je peux voir chaque niveau de chaque voie mais le niveau fluctue.
Dois-je me référer au niveau max de chaque voie ?
Bonne journée.
Christophe.
(29/06/2022-09:59:55)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
REW ne mesure pas la tension de sortie de l'amplificateur, un voltmètre RMS est suffisant.
Pour évaluer le rendement d'un haut parleur, on peut déjà se rapporter à la datasheet du fabricant, la base de D. Pétoin est aussi une référence utile.
Dans ton message initial, tu évoques un filtrage passif, donc tu serais en mono-amplification ?
Le problème est l'association de hauts parleurs dotés d'une sensibilité différente, mais c'est presque toujours le cas.
Il faut prendre comme référence le HP qui a le moins bon rendement et atténuer les autres pour obtenir une réponse équilibrée, REW est très utile pour cela en observant la réponse globale de 20Hz à 20kHz mesurée dans l'axe.
Je ne comprends pas pourquoi un atténuateur à impédance constante aurait une influence sur la définition, on est quasiment obligés d'en utiliser, à moins de passer en multi-amplification.
cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Qu'appelles-tu un voltmètre RMS ?
Est-ce un voltmètre physique que l'on met en continu ou en alternatif ?
Oui je suis sur une VOT 3 voies en passif.
A l'écoute j'ai vraiment l'impression que le potentiomètre à impédance constante "mange" de l'information par rapport au réseau de résistances mais c'est vrai que cela est très subjectif.
Merci Gérard pour ton retour.
Christophe.
(29/06/2022-10:25:01)JM Plantefeve a écrit :(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : Je ne me rendais pas compte des niveau sonores utilisés...Non, pas sur REW, mais effectivement sur un voltmètre RMS à bande passante suffisante. A nouveau, attention au niveau sonore quand "haut-rendement".
Ces fameux 2,83Vrms sont physiquement à la sortie de l'ampli vérifiable avec un voltmètre mais peut-on les voir ailleurs dans REW ?
(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : Quel est la meilleur méthode pour évaluer le rendement d'un haut-parleur afin de créer les fameux réseaux d'atténuation ?Il n'est pas du tout nécessaire de chiffrer le rendement (sous la définition rappelée plus haut). Quant à la sensibilité, elle est intrinsèque à la mesure REW qui est exportée vers Xsim. Les réseaux d'atténuations seront ajustés sous Xsim avec les cibles acoustiques dans le collimateur.
(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : De même comment évaluer correctement les niveaux SPL par rapport au niveau d'entrée du préampli ?Par rapport au niveau d'entrée du préampli ? Pour quoi faire ?
As-tu pu vérifier la cohérence entre filtre câblé et schéma papier ? Rappelle toi, il y avait divergence entre simulation Xsim et mesure Dats à l'enceinte.
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Quand je fais les mesures, j'ai plusieurs potentiomètres sur la carte son externe + le niveau du préampli.
Suivant les niveaux les mesures sont soient trop faibles, soit correctes soit saturées.
Par exemple, si je commence à mesurer le grave, le niveau sature avec le médium à cause du rendement supérieur.
Je suis en train de refaire et de mesurer les composants du filtre mais pour moi c'est long et compliqué...
Merci pour tes réponses
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec