10/06/2022-16:56:36
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(09/06/2022-22:21:33)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,Oui je parlais d'alignement temporel
(08/06/2022-22:43:04)xtof a écrit : Oui, j'ai calibré à 76 dBSPL les 3 voies.Le niveau SPL (sound pressure level) est un niveau acoustique, pas électrique. C'est le niveau électrique qui doit être inchangé. Pour retrouver sur les courbes SPL les différences de sensibilité (en dBSPL/V) que tu évoques. Ce qui permettra d'élaborer les L-pad à priori incontournables aux voies médium et aigu. Il faut calibrer le système de mesure "REW + carte son + micro", pas chacune des voies. Donc un seul calibrage malgré le nombre de trois transducteurs. Généralement sur la voie de sensibilité moyenne.
Là où je suis étonné c'est le rendement par rapport au grave.
Le tweeter à 9 dB de différence et le médium 18 dB !
D'accord Jean-Marc.
Sinon après de multiples essais j'ai supprimé mes L-pads.
J'ai commencé par mettre un réseau à impédance constante à 650 Hz pour le médium de -18 dB à 10,8 Ohms (valeur sur la courbe d’impédance du médium)
Puis pour le tweeter à 10 000 Hz de -9 dB à 9,5 Ohms.
Mais à l'écoute les 2 voies étaient trop atténuées, j'ai donc rajouté 3 dB à chaque voie soir -15 dB pour le médium et -6 dB pour le tweeter.
A l'écoute ça me convient avec le filtre actuel.
Si je t'ai bien compris, je vais refaire une mesure REW + carte son + micro avec les 3 voies ensembles.
(08/06/2022-22:43:04)xtof a écrit : Je ne sais pas à quoi sert le fenêtrage temporel, peut-être à annuler les réflexions de la pièce.Annuler, façon chambre anéchoïque, cela serait trop beau. Disons réduire l'impact des réflexions aux hautes fréquences, on est plutôt alors en mode pseudo-anéchoïque.
J'avais utilisé la réponse impulsionnelle pour la mise en phase des voies...
"Mise en phase", ne veux tu pas plutôt parler d'alignement temporel ? Si oui, c'est avec le mode loopback que tu n'as pas encore appliqué ici (une autre méthode est possible, façon Jeff Bagby). La mise en phase est davantage une question d'accord de fonctions de transfert.
Un workshop électroacoustique ne serait peut-être pas un luxe. Une rencontre à quelques-uns se profilerait ?
Bien à toi, Jean-Marc.

Qu'appelles-tu workshop électroacoustique ?
Merci Jean-Marc.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec