Bonjour
Quel bean's, mes aïeux...
Je ne vois pas où est ton problème, Jaffar.
R1, R2, R3, R4 et R5 sont parcourues par le même courant. A partir de là, encore et toujours la loi d'Ohm.
Il suffit de prendre une valeur de la tension d'entrée, soit U.
Tu calcules ensuite U1 qui est la tension entre la sortie de R1 et la masse par la loi du diviseur de tension:
U1 = U x (R2+R3+R4+R5) / (R1+R2+R3+R4+R5)
Tu en déduis le courant I et c'est la loi d'Ohm.
I = (U - U1) / R1
Et avec ce courant, Mr Ohm nous permet de savoir quelle est la tension aux bornes de chaque résistance...
La loi d'Ohm, c'est un peu comme la relation fondamentale de la dynamique. La formule est très simple, mais très puissante. Ce qui fait que l'on oublie souvent comment l'appliquer.
Quel bean's, mes aïeux...
Je ne vois pas où est ton problème, Jaffar.
R1, R2, R3, R4 et R5 sont parcourues par le même courant. A partir de là, encore et toujours la loi d'Ohm.
Il suffit de prendre une valeur de la tension d'entrée, soit U.
Tu calcules ensuite U1 qui est la tension entre la sortie de R1 et la masse par la loi du diviseur de tension:
U1 = U x (R2+R3+R4+R5) / (R1+R2+R3+R4+R5)
Tu en déduis le courant I et c'est la loi d'Ohm.
I = (U - U1) / R1
Et avec ce courant, Mr Ohm nous permet de savoir quelle est la tension aux bornes de chaque résistance...
La loi d'Ohm, c'est un peu comme la relation fondamentale de la dynamique. La formule est très simple, mais très puissante. Ce qui fait que l'on oublie souvent comment l'appliquer.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)