MELAUDIA :: forums

Version complète : Diviseurs de tension en cascade
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous .

Après une rapide présentation de mon système j'attaque ici ce pourquoi j'ai rejoint ce forum . J'ai l'ambition , ou la prétention ( c'est selon ... ) de faire une line array CBT à la façon de D. KEELE . J'ai ça en tête depuis plusieurs années et j'ai repoussé ce projet pour de nombreuses raisons . L'une d'elles était d'ordre technique : j'étais incapable de calculer les diviseurs de tension nécessaires au shading ( ou pondération pour franciser ) . J'ai maintes fois demandé de l'aide mais jusqu'à présent j'ai fait "choux blanc" .
Jean "le chacal" m'a mis sur la voie avec les équations de base sur les ponts diviseurs mais je n'y arrivais pas .

Et puis j'ai trouvé un cours de physique sur les ponts diviseurs avec l'équation pour une série de ponts diviseurs . Je me suis donc lancé dans les calculs que je vais vous présenter sous forme de photos . Je cherche à savoir si mes calculs sont justes ou si j'ai fait une erreur dans l'énoncé du problème .

Pour rappel La CBT36 de KEELE comptait 18 boomer de 3.5" et 72 tweeters . Je veux réaliser une enceinte avec 9 boomers de plus grand diamètre coupés plus bas et 36 tweeters .
Les schémas de branchement de la CBT36 dont je m'inspire sont d'abord présentés ainsi que les atténuations recherchées .

Je cherche à obtenir les mêmes atténuations . Je poste le détail de mes calculs demain .
Cela va prendre un peu de temps parce que je fais ça au boulot entre deux clients .

Tout d'abord le schéma de branchement que j'ai choisi après deux autres essais . Les banques 4 et 5 comportent des hps en parallèle et pas en série car ce ne serait pas possible de respecter les rapports de tension demandés ( constaté après calculs ! )

Il n'est pas possible de poser les équations à partir de ce schéma ; il faut le remplacer par un schéma "équivalent" que voici

Vous aurez remarqué que j'ai marqué "X valeur à définir" . Pourquoi ? Parce que si j'ai bien compris il n'y a pas "une" solution à ce problème mais bien plusieurs ( et même je pense une infinité dans R+ ) . X sera évalué plus tard afin de procurer au circuit complet une résistance compatible avec le fonctionnement d'un ampli standard .

Et donc on attaque les calculs banque par banque . J'ai fait quelques raccourcis mathématiques ; je peux développer si besoin .

Donc on poursuit les calculs avec les banques suivantes

Puis banques 4 et 5
Bonjour

Quel bean's, mes aïeux...

Je ne vois pas où est ton problème, Jaffar.
R1, R2, R3, R4 et R5 sont parcourues par le même courant. A partir de là, encore et toujours la loi d'Ohm.
Il suffit de prendre une valeur de la tension d'entrée, soit U. 
Tu calcules ensuite U1 qui est la tension entre la sortie de R1 et la masse par la loi du diviseur de tension:
U1 = U x (R2+R3+R4+R5) / (R1+R2+R3+R4+R5)
Tu en déduis le courant I et c'est la loi d'Ohm.
I = (U - U1) / R1
Et avec ce courant, Mr Ohm nous permet de savoir quelle est la tension aux bornes de chaque résistance...

La loi d'Ohm, c'est un peu comme la relation fondamentale de la dynamique. La formule est très simple, mais très puissante. Ce qui fait que l'on oublie souvent comment l'appliquer.
Bonjour

Je n'ai pas la réponse à votre question sur les diviseurs de tension, mais une question sur la méthode pour le faire.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/CBT.php

Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser un ampli différent par gain à obtenir ?
Les gains seraient réglés une fois pour toute dans les amplis, ou dans un DSP en amont des amplis.
Il y aurait ainsi une souplesse de réglage beaucoup plus grande.
Si utilisation d'un DSP, la ligne pourrait être réalisée droite, ce qui est quand même plus simple à faire, et l'incurvation sera réalisée par des délais dans le DSP.

Utiliser les technologies de son époque est pas si mal que ça...

Cordialement, Dominique
Bonjour . Ravi d'avoir un interlocuteur .

Mon problème est simple : quelles valeurs pour ces résistances ? Je ne suis pas physicien , je fais de la médecine . J'ai arrêté les maths en prépa et j'ai quelques "restes" .
Si ma méthode n'est pas bonne , soit ! Mais alors comment faut il faire ?

Je vais terminer ma démonstration . Si j'ai tout faux dites le moi , je suis la pour ça .

Donc quelles valeurs pour X ? [attachment=33386]
Veuillez excuser mon intrusion, mais s'agit il de ces choses que l'on voit pendouiller de part et d'autre de la scène lors de megas concerts en extérieur ?
On (qui sait tout) m'a dit que le but serait d'arroser fort et loin (à l'horizontale) et moins à proximité (tendant vers la verticale).

Pour éduquer les ignorants comme moi, j'ai trouvé ça:
https://www.keele-omholt-technologies.co...Paper4.pdf
qui me semble pertinent.

Yves.
Bonjour Yves

Citation :Pour éduquer les ignorants comme moi, j'ai trouvé ça:
https://www.keele-omholt-technologies.co...Paper4.pdf
qui me semble pertinent.
Merci, car j'étais tout aussi ignorant que toi.


Jaffar, ma réponse que convient-elle ?
Bonjour Jaffar,

Pour l'exemple j'ai pris 1.5 V de tension d'entrée afin de retomber sur les tensions indiquées pour les différents Banks.

Il y a d'autres manières de faire, en particulier en mettant les 3 HPs du Bank 1 en série au lieu de //.
L'impédance résultante sera plus élevée, au détriment d'une forte réduction de la sensibilité globale ...

Cordialement  ... dada  ...

[attachment=33388]
Merci à vous de votre intérêt mais je connais par coeur tous les papiers de Don KEELE relatifs à la CBT ; je les étudie depuis plusieurs années .

Non il ne s'agit pas de faire une line array type sonorisation de spectacle . La théorie qui sous tend ces enceintes n'est pas la même . Dans un cas on peut utiliser des tweeters à compression à très faible directivité verticale , dans l'autre non : les sources doivent être les plus omnidirectionnelles possibles .

Dominique , j'ai bien pensé à votre solution mais elle est hors budget . Par ailleurs la solution des diviseurs de tension est utilisée par KEELE lui même .

Je termine donc ma démonstration . Quelles valeur pour X ? L'idée est de trouver une valeur qui permette d'obtenir des valeurs "remarquables" des résistances , afin de trouver ces résistances facilement dans le commerce .

Et ça donne ça ( je vous passe les divers essais réalisés )

dernière image = solution finale
(09/11/2021-11:46:07)6336A a écrit : [ -> ]Bonjour

Quel bean's, mes aïeux...

Je ne vois pas où est ton problème, Jaffar.
R1, R2, R3, R4 et R5 sont parcourues par le même courant. A partir de là, encore et toujours la loi d'Ohm.
Il suffit de prendre une valeur de la tension d'entrée, soit U. 
Tu calcules ensuite U1 qui est la tension entre la sortie de R1 et la masse par la loi du diviseur de tension:
U1 = U x (R2+R3+R4+R5) / (R1+R2+R3+R4+R5)
Tu en déduis le courant I et c'est la loi d'Ohm.
I = (U - U1) / R1
Et avec ce courant, Mr Ohm nous permet de savoir quelle est la tension aux bornes de chaque résistance...

La loi d'Ohm, c'est un peu comme la relation fondamentale de la dynamique. La formule est très simple, mais très puissante. Ce qui fait que l'on oublie souvent comment l'appliquer.

Bonjour Jean François ; Deux choses :
la première : ta formule de la loi des diviseurs de tension est fausse : U1=U*R1/R1+R2+R3+R4+R5 le dénominateur étant ce que j'appelle X
Secundo : j'ai tourné la loi d'ohm dans tous les sens pour faire ces calculs et je n'y suis pas arrivé par cette méthode ; c'était la méthode que m'avait proposée Jean . Si tu peux me démontrer que c'est possible je prends .

DADA

Merci beaucoup pour ta réponse et ce joli crobard . Ta solution est simple et pertinente mais mes amplis classe D ne vont pas beaucoup aimer la très basse impédance du circuit final . J'avais bien envisagé une telle solution je ne savais ps comment m'en sortir pour garder une impédance finale supérieure à 4 ohm .
Pages : 1 2 3