11/07/2021-20:30:47
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(11/07/2021-16:26:37)YvesA a écrit : Mes lectures entre temps font ressortir qu'il faut tester pour voir : ça dépend énormément de la qualité des émetteurs optiques et un peu de celle de la fibre. En plus les émetteurs ont tendance à mal vieillir.
Sur des appareils tout faits, ça n'est pas évident de changer les diodes et leur alim.
J'avais pensé à un adaptateur AES vers SPDIF, j'ai déjà des câbles AES XLR qui transmettent sans aucun problème sur cette longueur (ce sont ceux des Tacts), je n'étais pas trop sûr de l'intérêt d'un tel boitier avec transfos.
La fibre optique de 20m je l'ai achetée chez Thomann, pas bien chère, en me disant qu'il était improbable qu'ils vendent un produit qui ne marche pas.
Mais d'expérience, les connecteurs TosLink ne sont pas d'une grande fiabilité.
L'isolation galvanique est un truc qui me plait bien.
Enfin, l'ADAT et bien je me demande simplement pourquoi ils ont choisi les mêmes connecteurs qu'en TosLink alors que c'est incompatible et qu'il y a beaucoup plus fiable.
Quant au machin Lindy c'est USB et HDMI, pas évident à utiliser dans mon cas.
Je vais arrêter de me prendre le chou et faire des essais.
Tu as trouvé de bonnes lectures! L'émetteur est une led et les leds s'usent dans le temps. Ca peut marcher un temps puis moins bien.
Les sorties SPDIF sont généralement isolées par un petit transfo même sur des appareils bas de gamme pas de boucle de masse à craindre. Après pour économiser tout est possible pour un fabricant sans scrupules!
Bien possible qu'Alesis ait choisi les connecteurs et fibres toslink pour éviter d'avoir à en développer des nouveaux incompatibles. Utiliser des produits standards présente tout de même des avantages pour tout le monde lorsque cela est possible.
Comme tu as déjà une fibre de 20m te reste plus qu'à essayer... Et si tu trouves 10m de câble 75Ω et 2 fiches RCA tu pourras écouter la différence!
joël