Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
#11
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
Bonjour,

Mesurer la qualité de la transmission numérique en audio c'est compliqué !
Par contre en video c'est simple : C'est quand ça commence à se voir sur la qualité de l'image sur des TV haut de gamme avec très grand écran.
Aujourd'hui je regarde et surtout j'écoute QWEST avec de magnifiques concerts classiques.
Ca arrive chez moi avec la fibre, puis la box , puis la WIFI, puis c'est capté au niveau du TV  Samsung de 190 cm .
Pour le son c'est le TV qui envoi le SPDIF vers la chaine mais uniquement par TOSLINK (10 métres) il n'y a pas d'autre solution !
Mais comme  derrière j'attaque avec un filtre actif DCX2496 qui n'accueille que du SPDIF  ou de l'AES  en coaxial j'ai mis un petit boitier qui retransforme le TOSHLINK en Spdif coaxial (j'ai un peu bricolé son alim 5 volts pour l'améliorer).
Coté image sur des concerts récents c'est fabuleux les cuivres brillent, les violons ont un vernis exemplaire, les pianos son d'un noir brillant absolu, l'image est d'une précision extraordinaire sans le moindre Jitter  jamais !!!
Coté son j'espère que la WIFI fait le job, que la sortie toshlink du téléviseur tient la route et que mon boitier reconvertit bien en spdif coaxial mais il faudrait mesurer tout ça !
Sinon avec le satellite mon récepteur peut envoyer le son au dcx en spdif directement, mais je peux aussi le récupérer via le téléviseur qui reçoit le son avec l'image par hdmi  qui la retourne par toslink vers la chaine où je reconvertis en spdif coaxial . Je n'ai pas remarqué de différence d'écoute pour l'instant. Et pas de mesure non plus.

Denis,
Répondre
#12
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
Bonjour,
C'est un peu dans le sujet alors j'en profite pour poser une question pratique :
Je dois relier un préampli à un filtre actif en numérique par un câble d'un peu plus de 10 m
Le filtre actif n'a pour entrée numérique qu'une TosLink optique et une Spdif en RCA
En optique, ça serait 20 m
En métal je pourrais descendre à 12 m

Quelle est la solution la moins mauvaise ?
Merci
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#13
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(11/07/2021-04:01:21)YvesA a écrit : Bonjour,
C'est un peu dans le sujet alors j'en profite pour poser une question pratique :
Je dois relier un préampli à un filtre actif en numérique par un câble d'un peu plus de 10 m
Le filtre actif n'a pour entrée numérique qu'une TosLink optique et une Spdif en RCA
En optique, ça serait 20 m
En métal je pourrais descendre à 12 m

Quelle est la solution la moins mauvaise ?
Merci

Bonjour Yves,

La longueur max est de 10m en optique selon Toshiba https://en.wikipedia.org/wiki/TOSLINK .
En coax RCA je pense que tu peux tenir tes 12m voire plus sans problème avec un câble de qualité.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
Bonjour,
ce serait plutôt l'inverse, l'optique fonctionnera parfaitement sur des distances longues, jusqu'à 20m sans soucis. Le SPDIF RCA n'est lui pas fait pour de telles distances. En cuivre, il faut passer en AES/EBU qui permet de franchir de longues distances.
Tu as aussi l'option "sans fil" non compressé comme Shure, B&O ou McIntosh MB20.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#15
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
.
Répondre
#16
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(11/07/2021-04:01:21)YvesA a écrit : Bonjour,
C'est un peu dans le sujet alors j'en profite pour poser une question pratique :
Je dois relier un préampli à un filtre actif en numérique par un câble d'un peu plus de 10 m
Le filtre actif n'a pour entrée numérique qu'une TosLink optique et une Spdif en RCA
En optique, ça serait 20 m
En métal je pourrais descendre à 12 m

Quelle est la solution la moins mauvaise ?
Merci


Bonjour,
la fibre optique standard utilisée en audio n'a pas la qualité requise pour transmettre sur des longues distances et je ne sais pas si cela existe avec les connecteurs audio standards ni même pour les émetteurs récepteurs audio standards. Me semble que pour les longues distances il faut du laser. D'où la limite indiquée par Raoul.

Avec du fil 75Ω ça fonctionnera, du câble pour antenne télé 75Ω de qualité correcte par exemple acheté au mètre chez bricomachin en choisissant celui qui a le plus gros blindage fera l'affaire.
Eventuellement tu peux convertir le SPDIF en AES avec ce genre de choses:

https://www.thomann.de/fr/neutrik_autres...Adaptateur

qui doivent être trouvables pour moins cher ce ne sont que deux prises et un petit transfo. Fonctionnellement la liaison pourrait être moins sensible aux parasites le cas échéant et peut être donner un son un peu meilleur mais comme d'habitude difficile de prédire avant écoutes. C'est bien trop complexe...

joël
Répondre
#17
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
Toslink te permettra sans soucis 20m ou 30m avec une bonne fibre. C'est aussi la puissance d'émission qui limite la portée.
L'AES/EBU te permet jusqu'à 100m avec des câbles peu cher, donc les adaptateurs Neutrik sont intéressants si tu veux rester en cuivre.
Le SPDIF sur RCA n'est pas le SPDIF sur coax. Donc en RCA tu n'as que peu de chances que ça fonctionne sur 10m. Ca peut marcher avec un SPDIF coax, mais les impédances de ligne ne sont pas les mêmes, il te faudra soit des adaptateurs, soit une sortie Coax d'origine, pas RCA.
Enfin sur la qualité sonore, aucun impact tant que le signal passe correctement, que ce soit en coax, en RCA, en paire torsadée ou en optique.
Personnellement si tu as le TOSLInk disponible, alors n'hésites pas ce sera le plus simple.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
Bonjour,
peut être une solution hybride, voir dans le lien:

https://lindy.com/fr/technologie/fibres-optiques/
Répondre
#19
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
Bonjour

Une liaison S/PDIF sur prises RCA, avec le strict respect de l'impédance de 75 Ohms, est limité à 10 m pour 2 canaux en 24 bits à 192 kHz.
En optique, la norme dit la même chose.
A titre personnel j'ai fait fonctionner plusieurs années une liaison optique de 20 m, mais en 16 bits à 44.1 kHz.

Source : Le SONOMAG 471 actuellement en kiosque, page 59.

Le même numéro page 62 dit qu'une liaison optique ADAT, 2 canaux à 192 kHz (ou 8 canaux à 48 kHz) marche jusque 30 m avec une bonne fibre.
La norme indique 10 m.

Cordialement, Dominique
Répondre
#20
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(11/07/2021-11:14:12)jsilvestre a écrit : Avec du fil 75Ω ça fonctionnera, du câble pour antenne télé 75Ω de qualité correcte par exemple acheté au mètre chez bricomachin en choisissant celui qui a le plus gros blindage fera l'affaire.
Eventuellement tu peux convertir le SPDIF en AES avec ce genre de choses:

https://www.thomann.de/fr/neutrik_autres...Adaptateur

qui doivent être trouvables pour moins cher ce ne sont que deux prises et un petit transfo. Fonctionnellement la liaison pourrait être moins sensible aux parasites le cas échéant et peut être donner un son un peu meilleur mais comme d'habitude difficile de prédire avant écoutes. C'est bien trop complexe...

joël

Merci à tous pour vos réponses,

Mes lectures entre temps font ressortir qu'il faut tester pour voir : ça dépend énormément de la qualité des émetteurs optiques et un peu de celle de la fibre. En plus les émetteurs ont tendance à mal vieillir.
Sur des appareils tout faits, ça n'est pas évident de changer les diodes et leur alim.

J'avais pensé à un adaptateur AES vers SPDIF, j'ai déjà des câbles AES XLR qui transmettent sans aucun problème sur cette longueur (ce sont ceux des Tacts), je n'étais pas trop sûr de l'intérêt d'un tel boitier avec transfos.

La fibre optique de 20m je l'ai achetée chez Thomann, pas bien chère, en me disant qu'il était improbable qu'ils vendent un produit qui ne marche pas.
Mais d'expérience, les connecteurs TosLink ne sont pas d'une grande fiabilité.
L'isolation galvanique est un truc qui me plait bien.
Enfin, l'ADAT et bien je me demande simplement pourquoi ils ont choisi les mêmes connecteurs qu'en TosLink alors que c'est incompatible et qu'il y a beaucoup plus fiable.
Quant au machin Lindy c'est USB et HDMI, pas évident à utiliser dans mon cas.



Je vais arrêter de me prendre le chou et faire des essais.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)