Bonjour,
Ca me rappellera mes lointains cours de HF, j'avais adoré à l'époque.
Avec des appareils de mesure, cela s'entend.
Si quelqu'un a une piste, bienvenu.
Merci,
Vincent
Mon installation utilise un convertisseur SPDIF/AES et deux câbles AES/EBU de 10m à moins de 15 Euros le câble (1,5 Euros/m) et tout se passe bien
Oui, moi aussi tout se passe bien, et je n'ai que 25 cm à 13 euros le mètre (battu ;-)).
Mais ce n'est pas le sujet.
Effectivement, mais je te vois venir avec tes gros sabots comme tu dois me voir venir avec mes bottes
Tu as raison, je vais aller chercher mes réponses sur le net.
A bientôt.
(10/05/2021-16:02:56)calivin a écrit : [ -> ]Bonjour,
Ca me rappellera mes lointains cours de HF, j'avais adoré à l'époque.
Avec des appareils de mesure, cela s'entend.
Si quelqu'un a une piste, bienvenu.
Merci,
Vincent
Bonjour Vincent,
la mesure qui me vient dans la tête est celle du bruit de phase, sauf si gros problème les bits ne se perdent pas en route.
Mais la mesure du bruit de phase n'est pas des plus simple. Il faut utiliser l'horloge de la source comme référence et la comparer à celle recréée dans le récepteur. Si par chance les deux horloges sont en quadrature de phase alors c'est possible avec une petite bidouille de ce genre :
https://wenzel.com/library/time-frequenc...asurement/
Sinon peut être qu'avec un scope un peu rapide le jitter peut être observé s'il est suffisamment important.
joël
Merci joël, je retiens pour plus tard.
Ma première question serait comment brancher un oscillo. Mesure in situ c'est à dire en condition opérationnelle sans que la mesure ne dès-adapte la ligne.
Sonde de courant ou percer le câble comme sur les connexions Ethernet à une époque ?
Ensuite quoi enregistrer sur CD, forme du signal, BP et TOS.
Merci
Avec une sonde X10 la capacité ajoutée par la sonde n'est que de quelques pF, 3 ou 4 pour les bonnes sondes moins de 10 pour les autres. C'est négligeable dans le cas présent. Si tu peux ouvrir les appareils tu peux brancher la sonde sur la prise RCA femelle. Sinon sur la prise mâle du câble en dévissant le capot.
Pas facile de synchroniser un scope sur ce genre de signal. Avec un numérique peut être en déclenchant sur une durée ou une fenêtre de durée d'impulsion. J'ai un peu oublié ces liaisons difficile d'être plus précis...
Je vais tester sous peu une bidouille avec des entrées sorties spdif , je devrais pouvoir faire des mesures de bruits de phase.
joël
(10/05/2021-16:02:56)calivin a écrit : [ -> ]Si quelqu'un a une piste, bienvenu.
Pour l'instant, juste une illustration sans attention particulière sur l'adaptation d'impédance au câblage. De quoi tout de même reconnaître un codage
Biphase Mark.
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Bien à toi, Jean-Marc.
(10/05/2021-16:02:56)calivin a écrit : [ -> ]Ça me rappellera mes lointains cours de HF, j'avais adoré à l'époque.
Avec des appareils de mesure, cela s'entend.
Si quelqu'un a une piste, bienvenu.
Les utilisateurs d’Audio Precision utiliserons un signal de mesure « J ». Le J test génère un signal de mesure qui comporte deux composantes, un sinus au 1/4 de la fréquence d’échantillonnage et un autre signal de fréquence sans importance mais de niveau de 1 LSB et de forme carrée, pour du 44,1 je pense qu’on parle de 250Hz, mais synchronisé avec les bloc d’état des canaux. Numériquement la subtilité réside dans le changement du passage de tous les bits de 0 à 1. En présence de défauts (jitter) une FFT sera méchamment polluée.
C’est un bon indicateur de la qualité générale d’un convertisseur et qui par comparaison peut permettre d’évaluer la qualité d’une transmission ou d’un autre élément.
PFB