05/07/2021-08:43:18
RE: De l‘audibilité des déphasages
(05/07/2021-00:12:19)Sébastien a écrit :C'est un excellente présentation du sujet.(04/07/2021-14:03:32)forr a écrit :(04/07/2021-13:45:23)PFB a écrit :La société PSi ne s'en est-elle pas beaucoup souciée ?(04/07/2021-12:57:21)Etmo a écrit : je doute que des distorsion de phase soient audibles.C’est effectivement un sujet de controverses.
PFB
Bonjour forr,
Il y a cette vidéo où Alain Roux, fondateur de PSI, parle de "L' importance de la maîtrise de l'amortissement et de la phase dans la reproduction de l'image acoustique":
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c&t=12s
Sébastien
Maintenant, je me pose la question de laudibilité de la distorsion de phase si on est au delà de la distance critique ou avec des premières réflexions non traitée.
Je n'ai pas trouvé d'étude sur le sujet.
Il parle également d'un entraînement nécessaire pour les percevoir. Une personne non entraînée ne detecte le son caverneux que sur des écarts de phase quatres fois plus important soit 40° par quart d'octave.
Un chose est certaine pour moi maintenant. La perception d'une image sonore fidèle et précise demande d'avoir un local neutre et donc traité et sans première réflexion.
C'est sur cette aspect que le constat est immédiat.
Le passage à un local traité améliore la perception des objets et de l'espace sonore. Dans les films et les reportages l'amélioration est flagrant plus encore que pour la musique. On se rapproche de l'écoute au casque au niveau précision mais avec une scène sonore devant les yeux donc plus naturelle.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton