12/05/2021-09:36:45
RE: Distortion de phase.
(11/05/2021-13:20:42)xnwrx a écrit : D'autre part pour revenir sur le point central et la qualité spatiale, j'ai constaté depuis quelques temps suite à un post de l'un d'entre vous quelque part sur ce forum (je ne sais plus qui ni où) que dans une pièce rectangulaire il est très fortement préférable d'installer son système sur la largeur de la pièce plutôt que dans la longueur (éviter tout murs à droite et à gauche des enceintes). C'est d'ailleurs ce que je constate chez Mr Klein. Le mur arrière ne perturbe que peu l'écoute (l'oreille sait très bien filtrer ce qui vient de derrière) et il n'y a pas de réflexions latérales. L'écoute en est transformée.
Bonjour Xavier
Je suis pas certain qu'une réflexion arrière soit moins perturbante. Je constate au contraire que cela modifie fortement la réponse dans certains fréquences si la position d'écoute est proche du mur arrière ou latérale. Aucun réflexion ne peu être négligé si elle au dessus des -10db voir -20db. Je dirais au contraire que si tu utilise un système directif à pavillons qui réduisent les réflexions latérales, il est préférable dans ce cas de traiter le mur arrière ou d'être le plus loin possible de celui ci. C'est le principe d'une zone d'écoute sans réflexion précoce.
Le principe physique simple à retenir c'est d'éloigné les sources sonores et les auditeurs le plus possible des murs pour réduire les interférences au maximum et quand ce n'est pas possible, traiter le mur ou toute surface réfléchissante pour le rendre absorbant voir diffusant. Le traitement étant la solution la plus efficace car les atténuations sont sont souvent proche des -10 voir -20db.
Sans une zone libre de réflexion comme dans un studio, je suis pas certain qu'il soit possible de percevoir les problèmes de phase.
Cordialement
Etienne
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton