Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
Si la reflexions est a 2ms, je me pose la question faut-il un fenêtre de 2ms ou moins voir la moitié en résolution temporelle? La fenêtre est-elle rectangulaire ou gaussien?
Il faut être certain de bien séparer les deux énergies dans la fenêtre d'échantillonnage.

Fenêtre gaussien, 2ms me semble adaptée. En rectangulaire, je pense qu'il faudrait fenêtrer à 1ms pour séparer les deux pic d'intensité.

Si tu veux analyser uniquement la part de la pièce, je suis d'accord sur ta procédure au détail près de la taille ou de la forme de la fenêtre en fonction des premières réflexions constatées. Elle interdit forcément l'analyse dans les basses fréquences.

(25/03/2021-09:40:06)Greg Lagarrigue a écrit :
(25/03/2021-08:10:35)Etmo a écrit : ...Le ratio proposé est un indice de clarté...
...C'est un indice de clarté rien de plus.

Big Grin

Ton doc s'intitule "ratio et DC"
tu y parles de la distance critique plusieurs fois et reprends le calcul direct/diffus a l'identique de la distance critique.

Effectivement j'ai parlé de Direct/diffus. Il faudrait plutôt parlé de énergie du pic sur énergie retardé.  :0)
Le titre c'est "Indice de clarté et rapports utile sur indésirable" :0)

Je reviens sur le coté barbare de la fenêtre variable, on voit que la résolution en fréquence est de l'ordre de l'octave. Donc on regroupe ou on lisse l'énergie d'un signal qui varie du simple au double au niveau de la période. Qui est le plus barbare finalement en dessous des 1khz? :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable - par Etmo - 25/03/2021-11:31:54

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)