03/05/2020-13:48:40
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Speedybik a écrit :Allons, allons, ne nous fâchons pas !
Jérôme, si j'étais fâché, je te promets que ça ne te ferait pas le même effet...

Speedybik a écrit :Je comprends que la comparaison est entre des B541/D388 (Nec ?) et des B541/D388 planar produit par Toshiba ! Quel lien avec les versions A? Quel rapport avec les D188 ?
Dans l'univers des amplificateurs Kaneda, les B541/D388 sont sans aucun doute des transistors Nec (il faut toujours garder à l'esprit le contexte général). Et la comparaison ne se fait pas entre transistors Nec et Toshiba, mais bien entre Nec avec ou sans "A". L'auteur indique seulement que les "nouveaux" transistors Nec B541/D388 (comprendre B541A/D388A vs anciens B541/D388 sans "A") ont adopté la même structure Planar que ceux de Toshiba.
Quant au rapport avec le Nec 2SD188 ? Peut-être n'y en a-t-il aucun, ou peut-être que tous les transistors Nec affublés d'un "A" ont suivi la même évolution technologique (elle-même animée par la réduction des coûts ?). C'est au choix !

Speedybik a écrit :Comment arrives-tu a la conclusion que les Nec D188 sont mesa, et les Nec D188A des planar ? As tu des documents ? Ou est-ce un décret ?
Je ne décrète rien ! Je me renseigne comme je peux et il me semble que lorsque tout va dans le même sens, il y a de fortes chances qu'on se rapproche de la réalité. Comme je ne crois que ce que je vois, et que rien ne semble indiquer que les transistors Nec sans "A" et avec "A" soient identiques...
A moins que ce "A" ne soit qu'un simple artifice esthétique ?

* * *
Allez, encore une petite pierre à l'édifice ! Sur cette vente (https://buyee.jp/item/yahoo/auction/c819529271) de transistors Nec 2SB541/2SD388, le vendeur prend soin de préciser la chose suivante :
Version originale japonaise :
型�??�?�最後�?�A�?�付�?��?��?�三�?拡散メサ形�?��?�り�?��?�。
In english:
It is a Triple Diffusion Mesa type with no "A" at the end of the model name.
En français :
Il s'agit d'un type Triple Diffusion Mesa sans "A" à la fin du nom du modèle.
Mais pourquoi apporter cette précision si ce n'est justement pour renseigner l'acheteur qu'il s'agit de la vente des "bons" modèles de transistors ?
La question est posée !