FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
jimbee a écrit :bonjour,

Pour info, les courbes des trois variantes pour Fc1=250 Hz et Fc2=4k donnent:
--série parallèle:basse bas du grave et passe haut du tweet tournent en 12 dB/ oct.
--série cascade : seul le passe haut du tweet tourne en 12 dB/oct.
--série série : toutes les pentes restent en 6 dB/oct.
Toutes ces variantes sont unitaires en phase et amplitude. (Tous hp branchés au +)
crd

Bonjour Jimbee,
Une petite réflexion à propos de ce que tu affirmes au sujet du filtre série-parallèle : "Les passes haut et bas tournent en 12 dB/oct".
Pourtant je constate sur la simulation que tu as fait de ce filtre, les pentes sont bien de 6 dB/oct, ce qui correspond bien à l'analyse du comportement dynamique des cellules L1/C1 et L2/C2.
Fais-je une erreur d'interprétation ?
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sur le Forum Delphi, jmbaudoin s'exprime à propos du filtre série-parallèle sur le décalage temporel.
Il écrit que le point fort de ce filtre est son temps de propagation de groupe nul.
Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit (j'avoue ne pas savoir)
Merci de vos réponses
Alain
Bonjour,
Un peu de lecture en anglais :
- http://members.optusnet.com.au/~gradds55...overs1.htm
je n'ai rien vu sur le filtre "Série Parallèle".
bonjour,

audiotechno "Pourtant je constate sur la simulation que tu as fait de ce filtre, les pentes sont bien de 6 dB/oct "

si tu compares les pentes obtenues Mssg 91 entre le série-parallèle et le série-série pour le premier la pente est proche de 6dB sur deux octaves mais tourne progressivement en 12 dB aux passe-bas du boomer et passe haut du tweeter.
Sauf erreur c'est un 12 à très faible surtension ( Q = 0,25 à 1 k Hz )

crd
audiotechno a écrit :Sur le Forum Delphi, jmbaudoin s'exprime à propos du filtre série-parallèle sur le décalage temporel.
Il écrit que le point fort de ce filtre est son temps de propagation de groupe nul.
Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit (j'avoue ne pas savoir)
Merci de vos réponses
Alain
Le temps de propagation de groupe ("groupe" par opposition à "phase") est le temps de propagation du signal. Si le filtre est linéaire en phase dans une certaine bande, le temps de propagation de groupe est constant dans cette bande. Il peut être faible, mais n'est pas nul Rolleyes

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
jaimilson : "Si le filtre est linéaire en phase dans une certaine bande, le temps de propagation de groupe est constant dans cette bande. Il peut être faible, mais n'est pas nul"
Oui, mais si le filtre est linéaire en phase tout court, sans restriction de bande...
jimbee a écrit :jaimilson : "Si le filtre est linéaire en phase dans une certaine bande, le temps de propagation de groupe est constant dans cette bande. Il peut être faible, mais n'est pas nul"
Oui, mais si le filtre est linéaire en phase tout court, sans restriction de bande...
Rolleyes Zéro à l'infini est un cas particulier de bande de fréquence Rolleyes

Hors bande passante, pour un filtre de la nature (pas un "filtre numérique") je ne compterai pas trop sur la linéarité en phase.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Temps de propagation de groupe

Ok, merci pour les réponses.
Est-il possible de mesurer et/ou de calculer ce temps et si oui, comment ?
audiotechno a écrit :Temps de propagation de groupe
Est-il possible de mesurer et/ou de calculer ce temps et si oui, comment ?
En fichiers joints les "group delay" des 3 variantes de filtres série.
- On peut voir que le group delay du filtre série série est le plus ramassé.

Pièces jointes Image(s)

bonjour Dominique,

Ta simulation correspond-elle au tpg de chaque voie? Il faudrait le tpg de la somme des voies pour conclure.
En tout état de causes, la somme des tensions appliquées aux hp est égale au tout,
c'est inhérent au schéma. Autrement dit, c'est un filtre unitaire (tpg global = 0)

"Une somme unitaire en gain et nulle en phase sur l'ensemble du spectre garantit une réponse électrique transitoire sans déformation, même quand le signal est apériodique." ( J-M. Plantefeve )

Ce qui conduit à ce type de simulation ( J-M. P. )sur signal carré:

Pièces jointes Image(s)

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)