FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Julien a écrit :Dominique, rappelle moi une chose : dans tes calculs, tu as pris les valeurs nominales ds Z de chaque HP (8 et 16 ohms) ou les valeurs réelles à la fréquence de coupure ?
Je me suis contenté de prendre les valeurs nominales :
- Altec 515-8G = 8 ohm
- JBL 2445J = 16 ohm
- JBL 2405H = 8 ohm
- et Zeta = 1
Compte tenu d'une dispersion moyenne des paramètres des haut-parleurs de l'ordre de +/- 10%, il ne faut trop se prendre le chou là-dessus sauf pour ce qui est de la sensibilité.
Julien a écrit :c'est juste pour alimenter mes réflexions...
- ... avant une éventuelle réalisation ?
Voici la réponse impulsionnelle de mon système :
- VOT 828 / Altec 515-8G + TAD TH4001 / JBL 2445J + JBL 2405H
- Filtre série passif : coupures 640 Hz et 7 300 Hz.
- Mesure à 2 mètres dans l'axe du 2405H suspendu sous le plateau supérieur du pavillon de la VOT.

Pièces jointes Image(s)

Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Alain,

La plaque est en MDF 12 mm. Le cuivre provient d'une self M√ºndorf que j'ai sacrifiée. Le cuivre est collé avec du double face utilisé pour le collage des moquettes.

Cordialement,

Dominique

Bonjour Dominique,
Arf ! Ennuyeux √ßa, Je n'ai pas de self à sacrifier ! Il va falloir que je me débrouille autrement En tout cas, merci pour les infos.

Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Julien a écrit :Bonjour,

Dominique, rappelle moi une chose : dans tes calculs, tu as pris les valeurs nominales ds Z de chaque HP (8 et 16 ohms) ou les valeurs réelles à la fréquence de coupure ?

c'est juste pour alimenter mes réflexions...

Merci

Julien

Bonjour Julien,

Avant de passer commande des composants, j'ai mesuré la courbe d'impédance de mon HP de grave. A 600 Hz, l'impédance est d'environ 11,5 Ohms. Prendre 8 Ohms pour le calcul fausse donc les résultats, la fréquence de coupure montant aux environs de 850 Hz. C'est pourquoi pour la cellule L1/C1 j'ai pris une self de 3 mH et un condo de 34,7 uF (15+15+4,7).

Cordialement
Alain
Salut,

Merci pour les précisions.
ces filtres ont un ''gros'' avantages, c'est que la fréquence de coupure se décale pour les 2 HP en même temps en cas de valeur un peu erroné sur les composants du filtre.
Mais, si les Z HP sont fausses ''en sens opposé'', on s'écarte de la théorie...
C'est vrai qu'en général, on essaie de prendre le Z réel à la coupure, au moins pour avoir l'esprit tranquille (ou on corrige les Z avec des réseaux R / C).

Je ne pense pas avoir besoin d'acheter des composants, mais il va effectivement falloir que je me lance dans un réalisation pour ETF2011, mais je n'ai pas toutes les données car il s'agit d'un assemblage de HP en provenance de plusieurs personnes :
- WE15A + WE555
- Tweeter WE597 'André Klein'
- HP de basse 18' TA4181

Julien
Bonjour Julien

Si tu veux je peux te calculer un filtre 3 voies "série" (en réalité avec cellule de médium quas-isoustractive) , mais il me faudrait les courbes d'impédance (et éventuellement les courbes de réponses, mais on peut s'en passer).

Ce qui serait bien c'est aussi d'avoir une estimation des efficacités à la position moyenne d'écoute prévue...

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour,
Julien a écrit :Je ne pense pas avoir besoin d'acheter des composants, mais il va effectivement falloir que je me lance dans un réalisation pour ETF2011, mais je n'ai pas toutes les données car il s'agit d'un assemblage de HP en provenance de plusieurs personnes :
- WE15A + WE555
- Tweeter WE597 'André Klein'
- HP de basse 18' TA4181
- Peux-tu nous fournir les paramètres T&S ? L'idéal serait des relevés de mesures.
jeanmichellcl a écrit :Si tu veux je peux te calculer un filtre 3 voies "série" (en réalité avec cellule de médium quas-isoustractive) , mais il me faudrait les courbes d'impédane (et éventuellement les ocurbes de réponses mais on peut s'en passer). Ce qui serait bien c'est aussi d'avoir une estimation des efficacités à la position moyenne d'écoute prévue...
- Il est pratique d'avoir les formules sur une feuille Excel pour calculer la valeur des composants. En effet la fonction "Valeur cible" d'Excel permet à partir de la valeur d'un composant en stock de calculer la valeur d'un autre au prix d'un tout petit décalage de la Fc sans incidence sur le résultat final.
- Je propose une feuille Excel sur le premier post de cette discussion.
- D'expérience, j'ai remarqué qu'une modification de +/20 % des valeurs des composants (donc du zeta) ne modifie pas sensiblement le résultat. Seule la correction de l'efficacité est critique.
Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :- Il est pratique d'avoir les formules sur une feuille Excel pour calculer la valeur des composants. En effet la fonction "Valeur cible" d'Excel permet à partir de la valeur d'un composant en stock de calculer la valeur d'un autre au prix d'un tout petit décalage de la Fc sans incidence sur le résultat final.
- Je propose une feuille Excel sur le premier post de cette discussion.
- D'expérience, j'ai remarqué qu'une modification de +/20 % des valeurs des composants (donc du zeta) ne modifie pas sensiblement le résultat. Seule la correction de l'efficacité est critique.

Je n'utilise pas Matlab pour faire l'optimisation des filtres séries mais Matlab qui rend plus facile le travail sur les nombres complexes.

Mais peu importe le logiciel, il y a une chose qui me semble très importante dans le cas des filtres séries, c'est que dans l'intervalle de fréquence où les 2 haut-parleurs jouent ensemble (avec une limite à -10dB par exemple de la réponse de chaque Hp), leur impédance soit linéarisée. Tu as probablement la chance d'utiliser tes haut-parleurs sans linéarisation de leur impédance mais c'est un cas particlier non généralisable à mon avis.

Comme tu le mentionnes, le filtre série est en effet moins sensible à une certaine imprécision de la valeur des composants. Il se produit une sorte de compensation ou d'équilibrage mais si l'on veut que les courbes cibles de chacun des filtres (le passe-bas et le passe-haut) soit respectées il vaut mieux être assez précis.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour à tous,

Après avoir été emm... par ma première tentative de réalisation, et ayant vu celle de Dominique-Tanguy, je me suis donc lancé. Fortement inspiré de celle-ci et du schéma, j'ai donc abouti à ceci (voir photo)

Réaliser un circuit imprimé aurait pu être une solution, mais je n'en avais pas sous la main. J'ai donc réalisé un circuit avec du câble de 2,5 mm soudé sur des vis faisant office de support. Cette disposition permettant de "lire" le circuit assez facilement.

Comme je l'avais fait lorsque Dominique était venu à la maison avec son filtre pour m'en démontrer les qualité, j'ai branché le filtre sur mon ampli 8W Classe A.

J'avais h√¢te de savoir si j'allais retrouver ce qui m'avait tant plu lors de la première écoute. J'ai effectivement retrouvé cette impression de propreté globale de l'image sonore. La transparence est hallucinante ! L'écoute d'Oscar Peterson (We get Request : You look good to me) m'a permis d'entendre ce que j'ai l'impression de n'avoir jamais pu entendre complètement sur ce morceau : le bassiste chantonne légèrement en jouant de son instrument pendant un bon moment (10 à 15 secondes). Je connais pourtant bien ce morceau, mais pour moi il ne chantonnait que 2 ou 3 secondes au début. étonnant.
J'attendais aussi le résultat dans le grave étant donné la self de 3 mH en série avec le HP! Mon disque test dans ce cas est "No sanctuary here" de Chris Jones. La résistance série de cette self de 0,35 Ohms ne nuit pas à la dynamique et l'impact de cette guitare basse.
Enfin, je trouve que j'ai gagné quelques points en dynamique car je suis surpris sur ce point par certains morceaux.
Bref, ce filtre est du bonheur. Certes, il faut laisser un peu décanter et les jours qui viennent me permettront certainement d'affiner mon impression.

Cordialement

Alain

Pièces jointes Image(s)

Quoi !

Du vulgaire fil de cuivre d'électricien et même des dominos en laiton . . . volera jamais !

Non, je galège, c'est très très propre et j'aime beaucoup le pont Romain qui franchi le fil Big Grin

Je sors, Yves.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)