Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

La supériorité du filtre FIR
RE: La supériorité du filtre FIR
Bonjour Jean,
(14/08/2026-14:09:34)jefourcade a écrit : @ denis,

Nos messages se sont croisés. Oui on pourrait effectivement inverser les arguments. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de mesures.  On ne peut pas réaliser un filtre FIR sans mesure contrairement à un filtre analogique.

Et comment réalises-tu un filtrage analogique sans mesures ?
Ça paraît tout aussi hasardeux que pour le FIR, rapport à ce qui sort des HPs

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(14/08/2026-14:13:56)zeroundemi a écrit : Toute pièce a deux faces

Quelques mots sur les avantages de la filtration numérique FIR
Je laisse de côté l'argument selon lequel la réalisation d'un filtre analogique se passerait de mesures

Avantages
La possibilté d'évoluer, modifier très rapidement, sans frais (quelques "clics de souris")

L'immédiateté, la possibilité d'écouter de suite l'impact d'un ajustement

La comparaison quasi-instantanée entre deux ou plusieurs réglages

Le vocable "filtration" est amha inapproprié
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Supprimé
Répondre
Bonjour  chers audiophiles.
Une question. Ces dsp il faut ou il n'acceptent que des entrées digitales?!! 
Car supposant des cas qui me ressemblent, utilisant que des sources analogiques et ne voulant pas dégrader le signal déjà sensible !! Comment proceder pour éviter le meme soucis que j'ai eu avec le bss et le behringer .
Il.faut donc reconvertir deux fois le signal?? .
J'ai l'impression qu'on peut soigner d'un côté , ce que je trouve bien et pas du tout contre, mais on fait mal de l'autre!!.
Surtout encore une fois où on a cherché le signal le plus court possible et eviter d'inserer deux a trois éléments entre la source et l'amplification. 
Ou alors si peut être l'utilisation d'une seule source numérique ?? 
Donc je me pose la question dans quelles cas extrêmes ou on peu avoir recours a ces méthodes modernes et intelligentes.
Merci pour réponses. 
Avec passion
Répondre
J'ai fait de nombreuses écoutes, qui allaient du catastrophique au "moins pire".
Chaque fois le même scénario ; un mec pétri de son auto adoration égotiste, qui trie les gens qu'il fréquente en sélectionnant ceux qui rampent à ses pieds, ces mecs n'écoutent que 20 CD dans leur vie avec des trucs du genre gros tambours japonnais...
C'est un empilage de gros matos, de gros amplis, du genre 2 x 500W sur des tweeters à 110db de rendement...
Et ils se font passer pour des grands maîtres des forums, avec un baratin technique et de l'égo qui pue à des km.
Et qui font venir JH... et ci et ça...
Résultat : la cata, jamais de musique écoutée, et si je demande de mettre un violon et un piano : la cata ? c'est quoi un violon ?
Leurs systèmes ne sont fait que pour fonctionner sur des tambours japonnais et des films avec des hélicoptères qui se fracassent en 7 points.
Et un instrument banal, un disque de musique... bah... des petites enceintes genre LS3/5a vont bien plus loin que leurs "empilements".
Certains sont bardés de diplôme et enseignent en fac de sciences physiques... oui oui... Et chez eux ça sonne riquiqui rien de musical... mais les mesures sont indiscutables !
Tout ça j'en ai diné et soupé...
et c'était filtré ....... en numérique s'il vous plait

Et puis il y a des systèmes magiques, tout en filtrage passif, visités par JH aussi si vous voulez avoir le "certificat ultime de conformité et de droit de s'exprimer" mais sauf que moi je reconnais que "ça fait de la musique".

Des noms ? non !
Ces personnes ne sont pas (ou plus) sur les forums, et je ne vais pas dire du mal ou du bien d'eux sans qu'ils n'aient un droit de réponse.
Je ne vais pas non plus les avertir : hé... j'ai dit du mal de toi sur Mélaudia...  et toi, comment ça va ?

En plus... je n'ai pas besoin de l'aval d'un "Dieu tout puissant et de sa diaspora de disciples formatés" aval de Dieu qui lui seul légitimerait mon avis perso et m'autoriserait à m'exprimer... non mais !  Big Grin
"think for yourself" Mr Mastro... parle en ton nom et arrête de te cacher derrière un mur de disciples triés par 'clono-morphie' !

Bon j'essaye de m'amuser un peu en faisant le comique... j'espère juste que certains souriront... ou diront "ah... dechab se lâche...  Big Grin "
Si ça fait rire certains j'aurai marqué un point / parce que pour le reste... c'est plou plouf retour à la case départ. Mastro aura toujours raison... c'est marqué sur les colones et les frontons des "temples Hiphyques" des mythiques cités crètoise... 
Façon « Connais-toi toi-même » comme gravé sur le temple d'Apollon à Delphes...
Je sais pas pourquoi j'y pense ? hum... / La supériorité du filtre FIR ? les termes utilisés ? - allez savoir - ...
Dans l'Antiquité grecque, cette maxime signifiait qu'il fallait reconnaître sa condition de simple mortel et ses limites pour éviter l'arrogance, c'est-à-dire ne pas se prendre pour un dieu.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
.
.
not by AI
Répondre
(14/08/2026-15:31:48)zeroundemi a écrit :
(14/08/2026-15:15:18)dechab58 a écrit : "ah... dechab se lâche..."
Et il écrit des mots gros    Big Grin

"Gros tambours Japonnais"... Si certains se reconnaissent  Big Grin
La police utilisée a servi à niveler les tailles de lettres venues des citations de Wiki avec le reste de ma prose.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
.
.
not by AI
Répondre
Un NO GO qui ne tient pas avec du matos de conversion récent bien conçu, et à l'avis de nombreuses oreilles exercées d'aujourd'hui, musiciens audiophiles ingés son etc

Un DSP n'est pas un truc de fête foraine

Perso j'utilise un ADC top class pour la seule source analogique de mon système, le reste étant déjà dématérialisé

Le domaine numérique est aujourd'hui mature, on est loin des horreurs produites au début du Compact Disc

Reste à faire les bonnes acquisitions

crdt
.
Répondre
si 2 voies , conversion adc ,double conversion dac, double amplification , bonne compatibilité (cohérence) des gains, de la linéarité des 2 amplis aux raccords de fréquence de coupure .
Même avec des filtres parfaits (ce qui n'est pas si courant) ce n'est pas gagné. C'est pour ça que ça ne fonctionne pas toujours bien.
Dechab, lâche toi encore mais mets quand même une couche Confiance Smile

Jusque là je n'ai jamais entendu une conversion adc/dac qui ne s'entendait pas , qu'on ne vienne pas me raconter d'histoire , donc rien que sur ce point ce n'est pas parfait.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)