SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(20/05/2025-22:23:11)6336A a écrit :
Citation :RM8
Oui, et justement, avec le fameux bras TECHNICS et une cellule de haute compliance, la résonance verticale est entre 9 et 10 Hz.
C'est celle-ci qu'il faut considérer pour l'accord bras-cellule, si j'en crois ce qu'en dit JM WILLIGENS : http://haute.fidelite.com.online.fr/revu...lules.html
Mais tu vas sans doute me dire que JM WILLIGENS, encore un autre qui ne sait pas de quoi il parle à ajouter à ta liste ?
Absolument. Non seulement je le dis, mais en plus, le prouve :

Tiens, regarde ceci, ça vient du même site que la photo de melbamel (qui est d’une autre tenue) :

Voici comment chez Ortofon , qui n’y connaissent rien contrairement à JM WILLIGENS, ils calculent la fréquence de résonance…  pourquoi, mais pourquoi ils utilisent la compliance latérale pour obtenir la Fr latérale ? Ils auraient du lire Mr Willigens, ces espèces de débutants qui ne fabriquent des cellules que depuis 80 piges…

Reprend les 2 vidéos de mastro : laquelle des deux résonances est susceptible de dégrader le plus le signal ? C'est une simple question de bon sens, mais une fois de plus, l'égo...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...44&page=12

Quand vas-tu réfléchir un peu et penser par toi-même, au lieu d'aller chercher des liens sur le net qui n'ont ni queue, ni tête ? (l'histoire de l'eunuque décapité)

Concernant la photo, j’ai écrit, que comme on (c’est-à-dire RM8) m’a reproché de "poster du matos couteux pour épater la galerie", je ne mettrais que des photos prises par des professionnels, afin que tu ne puisses pas critiquer.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13596

Et crois-moi, réagir aux inepties que tu postes me fait certes perdre du temps, mais en fera gagner à beaucoup ici, pourvu qu'ils fassent exactement le contraire de ce que tu écris.

Maintenant, tu peux rajouter Ortofon à ta liste.

Ortofon au High End Munich 2025, ils utilisaient quoi comme platine pour leur nouvelle cellule MC X40? Et bien une Technics 1210 :-)
Répondre
Il faut bien qu'ils utilisent une platine, puisqu'ils n'en fabriquent pas. Ni de bras d'ailleurs, c'est jelco qui les fournit.
Ici, c'est une Thorens, une Rega et une Technics :

https://ortofon.com/fr?country=FR

Et là, dans leur salon d'écoute au Danemark une machine à l  autre chose d’un peu plus sérieux…

https://www.youtube.com/watch?v=Kr4Adsc0gFA

Mais aucune de ces platines / bras ne transforment la FR latérale en verticale... Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Citation :Ouah ! Dire que la SL1200 est une platine de DJ, (il n'y a rien de plus vrai) sans que RM8 te tombe dessus comme la vérole sur le bas clergé, c'est une performance... mes respects.

Mais non, là tu inverses complètement les rôles. Les personnes aux intentions pures sont très reconnaissables de celles qui n'ont aucune vergogne. Le tri se fait tout naturellement.

Melbamel, comme Ragnarsson, sont des personnes respectueuses, avec qui on peut avoir un dialogue, Melbamel a mis le mot "DJ" entre guillemets, il semble reconnaître des qualités à ces platines.

Citation :Ortofon au High End Munich 2025, ils utilisaient quoi comme platine pour leur nouvelle cellule MC X40? Et bien une Technics 1210 :-)

Ha ha ha, ...  Big Grin

Impossible que les résultats soient bons, monter une cellule MC de cette qualité sur une bouse de ce type, ... ils ont certainement perdu la tête chez Ortofon !
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Concernant le SRA et son réglage : encore un lien très intéressant !

https://www.vinylengine.com/turntable_fo...1&start=12

Citation :by psemeraro » 11 Feb 2021 07:00 (9ème message de la page 2)

The Technics arm has on-the-fly height adjustment. Several decades and dozens of different cartridges and styli later, I've observed some consistent results. This is based on adjusting while the record is playing and after azimuth has been carefully set.
1) If you can set the arm level to the platter and looking thru a loupe the sra is around 92 degrees or leaning just slightly forward that is a good place to start. (you might even end up right back there after experimenting)
2) conical styli the sra seems to make no difference at all assuming vta is in the ballpark
3) faux elliptical styli cut from conical are also very forgiving and much of the Technics arm height adjustment range makes little difference but they can sound slightly better when sra is adjusted
4) fine-edge true elliptical styli benefit noticeably from adjusting sra
5) line contact styli absolutely require adjusting sra to sound their best with the micro-ridge being particularly picky
** And here's the thing... play a different record and your settings for the previous record might be completely wrong. So you have a choice. Find a setting that sounds good more often on more of your records and be done with it or be a fanatic and worry about sra all the time. No judgement from me either way.

With line contact styli, when it's exactly right, the image opens up, decays are extended and natural, highs are smooth with no sibilance, etc. When it's "close" but not perfect its still very good but you are missing that last n'th degree of what's possible. For me that's good enough. I like to use the "Aja" album to set sra for a particular stylus and that's it, no further sra tweaking until I change out stylus or cartridge.

Pat

Citation :Le bras Technics dispose d’un réglage de la hauteur à la volée. Plusieurs décennies et des dizaines de cellules et de stylets différents plus tard, j’ai observé des résultats cohérents. Ceci est basé sur l’ajustement pendant la lecture du disque et après que l’azimut a été soigneusement réglé.
1) Si vous pouvez régler le niveau du bras sur le plateau et regarder à travers une loupe, le SRA est d’environ 92 degrés ou penché légèrement vers l’avant, c’est un bon point de départ. (vous pourriez même arrêter directement à ce stade de l'expérience)
2) Diamants coniques : le SRA semble ne faire aucune différence en supposant que le VTA est dans la fourchette
3) les faux diamants elliptiques coupés dans le conique sont également très indulgents et une grande partie de la plage de réglage de la hauteur des bras Technics fait peu de différence, mais ils peuvent sonner légèrement mieux lorsque le SRA est ajusté
4) les diamants elliptiques à bords fins bénéficient sensiblement du réglage du SRA
5) Les diamants line contact nécessitent absolument d’ajuster le SRA pour sonner au mieux, la micro-crête étant particulièrement pointilleuse
** Et voici le problème... Si vous lisez un autre disque, il se peut que vos paramètres pour l’enregistrement précédent soient complètement incorrects. Vous avez donc le choix : trouvez un réglage qui sonne bien plus souvent sur plus de vos disques et finissez-en, ou bien soyez un fanatique et souciez-vous du SRA tout le temps. Aucun jugement de ma part dans un sens ou dans l’autre.

Avec les diamants line contact, quand c’est exactement pile, l’image s’ouvre, les décroissances sont étendues et naturelles, les aigus sont lisses sans sibilance, etc. Quand c’est « proche » mais pas parfait, c’est toujours très bien, mais vous manquez ce dernier énième degré de ce qui est possible. Pour moi, c’est suffisant. J’aime utiliser l’album « Aja » pour régler SRA pour un diamant particulier et c’est tout, pas d’autres ajustements SRA jusqu’à ce que je change de stylet ou de cellule.

Plus, plus tard ...  Tongue
.

Répondre
Mais non, là tu inverses complètement les rôles. Les personnes aux intentions pures sont très reconnaissables de celles qui n'ont aucune vergogne. Le tri se fait tout naturellement.
Absolument. Surtout « quand on sait de qui ça vient », n'est-ce pas ? Big Grin 

Impossible que les résultats soient bons, monter une cellule MC de cette qualité sur une bouse de ce type, ... ils ont certainement perdu la tête chez Ortofon !

- En entendant, ils t’ont montré comment on calcule une Fréquence de résonance, avec la « formule qui fait le distinguo ». À rajouter dans ta collection, celle-là.

- Une MC X40 c’est 15.10-6 cm/dyne à 10Hz. Pas 28.10-6  comme l’AT-OC9XSL. Avec 1gr de plus.
Ce qui nous donne, toujours en appliquant la "formule qui ne fait pas le distinguo", une Fr latérale de 9Hz avec le porte-cellule d'origine. 10Hz avec un de 11gr.

Donc effectivement, ils n’ont pas perdu la tête chez Ortofon. Par contre, j’en connais qui continuent…
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
C'est marrant, je croyais pourtant avoir lu chez Ortofon qu'une Fr latérale supérieure à 6.5 Hz (en gros) était dans les clous pour eux (même si en fourchette basse)

tandis que la Fr verticale mesurée par mes soins de cet attelage particulier, bras SL-1210 et cellule AT-OC9XSL

(celle qui est la plus sollicitée lors des voilages de disque et sujette à produire du 4-5 Hz)

est entre 9 et 10 Hz, ce qui est suffisamment loin à la fois de la zone de fréquences de voiles maximale et de la bande passante de gravure ...

Donc, longue vie aux expérimentateurs avisés qui font confiance à leurs propres tests et à leur oreille, 
plutôt qu'à de vieux dogmes théoriques parfois sans relation avec ce qui peut exister sur le terrain !!! Smile

Cela rejoint d'ailleurs mon chemin professionnel personnel. 
Du temps où j'ai appris l'instrument, le "dogme" français était qu'en dehors des cordes à âme métallique, point de salut.
J'ai pourtant très tôt "divergé" de mon côté en utilisant les cordes à âme en boyau, pour la veine de qualités sonores qu'elles procurent, ... au grand dam de certains, ce qui ne m'a pourtant pas empêché de décrocher brillamment mon poste d'orchestre (par concours) en défendant ma prestation sur un instrument moderne, cordé en boyau. L'expérimentation au niveau sonore ne s'est évidemment pas arrêtée là, avec l'essai d'archets, de types de colophanes à l'accroche différente, etc ... ce qui peut sembler rébarbatif à lire, mais cadre directement avec la dimension de l'expérimentation que j'affectionne.

En attendant de pouvoir photographier directement le diamant pour évaluer son axe vertical moyen dans le sillon (on cherche 92° à 0.5° près, et pas à deux décimales, hein ...)
j'ai fait hier des tests "on the fly" de modification de hauteur du bras, en cours de lecture, et ce sur plusieurs disques.

En variant de 1 mm (valeur de départ) à 3 mm, il y a des modifications sensibles dans l'équilibre du spectre musical de ce qu'on écoute. 
En dessous de la valeur de départ, l'écoute devient terne, avec moins de relief et de mise en forme des plans sonores. En limite de valeur haute (testée, je peux encore monter de 3 mm), le résultat se dégrade, les basses deviennent plus brouillonnes et commence un début d'effet de sibilance très léger. 
Entre les deux, proche de la valeur de départ, il semble y avoir un point "consensuel", qui permet un équilibre subjectif correct, un bon imaging et aussi ... une assise extraordinaire dans les basses, fermes et tendues à la fois, potentiel énorme, ce qui semble être un des points forts de cette cellule, quand on accède à des réglages suffisamment pointus.

En comparant le master numérique (24bit ?) du Kiasmos EP que je possède et son alter égo en galette noire, 
il n'y a pas de pertes subjectives dans les très basses fréquences, le vinyle "envoie" en bas, propre et net, sans problème notable. 
Les sons en dessous de 30 Hz sont parfaitement perceptibles et, par chance, ... ne font pas sauter le diamant en dehors du sillon Tongue

Sur d'autres albums qualitatifs existant à la fois en numérique et en LP, les comparaisons futures seront très intéressantes. Et je m'en régale à l'avance !
.

Répondre
(21/05/2025-20:09:24)6336A a écrit :
Absolument. Surtout « quand on sait de qui ça vient », n'est-ce pas ? Big Grin 

- En entendant, ils t’ont montré comment on calcule une Fréquence de résonance, avec la « formule qui fait le distinguo ». À rajouter dans ta collection, celle-là.

- Une MC X40 c’est 15.10-6 cm/dyne à 10Hz. Pas 28.10-6  comme l’AT-OC9XSL. Avec 1gr de plus.
Ce qui nous donne, toujours en appliquant la "formule qui ne fait pas le distinguo", une Fr latérale de 9Hz avec le porte-cellule d'origine. 10Hz avec un de 11gr.

Donc effectivement, ils n’ont pas perdu la tête chez Ortofon. Par contre, j’en connais qui continuent…

Où as tu trouvé la valeur de la fréquence à laquelle Ortofon a mesuré la compliance de cette cellule Ortofon? Dans ce que j’ai trouvé ce n’est même pas précisé si cette valeur est statique ou dynamique.
Répondre
(22/05/2025-10:16:26)RM8Kinoshita a écrit : ....
Donc, longue vie aux expérimentateurs avisés qui font confiance à leurs propres tests et à leur oreille, 
plutôt qu'à de vieux dogmes théoriques parfois sans relation avec ce qui peut exister sur le terrain !!! Smile
...

Ouh la la, attention aux biais cognitifs, y sont où les tests ABX? J'avais cru comprendre qu'il fallait pas faire confiance à ses oreilles, j'en perd mon lapin...
Huh
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(22/05/2025-13:29:41)ALTECMANIAC a écrit :
(22/05/2025-10:16:26)RM8Kinoshita a écrit : ....
...

Ouh la la, attention aux biais cognitifs, y sont où les tests ABX? J'avais cru comprendre qu'il fallait pas faire confiance à ses oreilles, j'en perd mon lapin...
Huh
Stéphane M.

Les mesures objectives de rm8 ont démontrés que le pic de résonance le plus élevé était très proche de la fréquence optimale de 10hz , l'écoute subjective complémentaire confirme que la fréquence de résonance ne perturbe pas la reproduction des enregistrements.

La messe est dite depuis le partage des ses deux vidéos.

Ceux qui contestent encore le contraire avec des arguments théoriques ou expériences personnelles contraires non pertinentes sont dans ma Bac.

Ceux qui souhaitent comme moi ne plus perdre de temps avec eux , peuvent me demander la liste en mp.
Répondre
C'est marrant, je croyais pourtant avoir lu chez Ortofon qu'une Fr latérale supérieure à 6.5 Hz (en gros) était dans les clous pour eux (même si en fourchette basse)

7 Hz pour Ortofon. Tu as les limites en pointillés noirs sur le graphique.
 Et  9 Hz pour Audio Technica. Page 54 colonne du milieu.  Et il me semble que ta cellule est une Audio Technica, dis-moi si je me trompe ?

.pdf   A-T-Phono_Cartridges_19_ENG_L00092_V1.0-240x317mm-WEB-1.pdf (Taille : 4,74 Mo / Téléchargements : 94)

Quoi qu’il en soit, tout ce joli petit monde se met d’accord sur le fait que 10 Hz est optimal, puisque tu aimes ce mot. Et ton ensemble en est loin.

tandis que la Fr verticale mesurée par mes soins de cet attelage particulier, bras SL-1210 et cellule AT-OC9XSL

(celle qui est la plus sollicitée lors des voilages de disque et sujette à produire du 4-5 Hz)

Pendant la lecture d’un disque, c’est la compliance latérale qui est de très loin la plus sollicitée.
Lorsqu’un disque présente un défaut de planéité, effectivement la compliance verticale entre en jeu. Donc sur un disque voilé, est-elle en moyenne plus sollicitée que l’horizontale est la question.
Si c’était le cas, l’amplitude de la résonance verticale devrait être plus importante que l’amplitude latérale, ce qui n’est pas le cas, tout du moins sur le disque test Ortofon, qui après tout, n’a aucune raison d’être plus ou moins voilé que les autres.

Donc in fine, il est préférable d’avoir une Fr latérale avoisinant les 10Hz, ce qui n’est pas ton cas.

Et ceci est triste   :
plutôt qu'à de vieux dogmes théoriques parfois sans relation avec ce qui peut exister sur le terrain !!!
Ce que tu appelles « dogmes théoriques » n’est rien d'autre que de la physique, physique que tu appliques en faisant tes mesures.
Le fait de ne pas l’avoir étudiée ne te donne pas le droit de l’appeler ainsi. Il n'y a rien de religieux ni de philosophique (dogme) dans la fréquence de résonance d'un ensemble mécanique. Et au sens figuré, ce calcul est une vérité établie, jusqu'à preuve du contraire. 

P.S. Quant à ton cheminement professionnel, je n’y vois absolument aucun rapport avec celui de ta cellule, à part le fait une fois de plus, de flatter ton égo.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)